MENU ZINFOS
Economie

Insee: Baisse des créations liées à une désaffection de l’auto-entreprise


Les créations d’entreprises au deuxième trimestre 2013 sont toujours en baisse. Une chute entraînée par les auto-entreprises en très fort recul (-25%). Voici le communiqué de l'Insee.

Par . - Publié le Mercredi 28 Août 2013 à 07:13 | Lu 838 fois

Insee: Baisse des créations liées à une désaffection de l’auto-entreprise
Comme au 1er trimestre 2013, les créations d’entreprises diminuent au 2e trimestre (- 5,7 %) principalement en raison d’un fort recul des créations sous le statut d’auto-entrepreneur (- 25 %). Hors auto-entreprises, la création progresse de 4 %

Au 2e trimestre 2013, 1 640 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une baisse de 5,7 % par rapport au 1er trimestre 2013. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises diminuent aussi, mais dans une moindre mesure: -3,2%, avec -8% pour les auto-entreprises.

L’industrie recule au 2e trimestre (- 7 entreprises en données brutes 1). La baisse ne touche que les auto-entreprises dans ce secteur. Le nombre de créations diminue également dans les "autres services 2" (- 7 %), secteur qui concentre près de la moitié des créations. Les créations augmentent légèrement dans la construction (+ 1 %), après la forte hausse enregistrée au 1er trimestre 2013 (+ 19 %). Le commerce de gros, détail, transport, hébergement et restauration est stable.

Sur douze mois (juillet 2012 à juin 2013), la création d’entreprise se replie de 4 % par rapport à la même période un an auparavant (juillet 2011 à juin 2012). La création d’entreprises recule dans presque tous les secteurs. Elle baisse de 26 % dans l’industrie, de 7 % dans la construction et dans le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l’hébergement et de la restauration. A contrario, les créations dans les "autres services 2" augmentent de 3 %.

Le Sud domine avec 553 créations au deuxième trimestre 2013, suivi de l’Ouest (464), du Nord (407), et enfin de l’Est (249). Malgré un rebond au deuxième trimestre, l’Est enregistre la plus forte baisse sur douze mois : les créations diminuent de 10 %.

----------------

1. En données corrigées des variations saisonnières, la baisse est amplifiée de façon importante, c’est pourquoi nous publions cette donnée brute. En effet, les coefficients de variation saisonnière dans l’industrie sont affectés par les fortes variations mesurées entre 2009 et 2011 du fait des créations d’entreprises liées aux installations d’unités de production photovoltaïques.

2. Information et communication, activités financières, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale.




1.Posté par Pas besoin de l'INSEE pour savoir... le 28/08/2013 12:08

... qu'il faut être complètement fou, limite débile, pour créer une entreprise et/ou pour embaucher aujourd'hui en France : paperasse, charges, contraintes, tracasseries...

2.Posté par David Asmodee le 28/08/2013 12:45

Il faut vraiment être taré pour créer son entreprise quand tout le monde rêve de fermer au plus vite. Ces chiffres ne sont pas étonnants.

3.Posté par le taz le 28/08/2013 14:29

champagne chez les gauchos !!!!
grosse teuf pour fêter ces merveilleux chiffres.... quel cadeau du ciel tout de même !
vous pensez, moins d'entreprises, moins de patrons, moins de salariés,
et donc encore moins de richesses, encore moins de croissance...
le top du top.
champagne !!!
super, ça fera du chômage, du déficit, des assistés potentiels à foison, bref, tout ce qu'adore un état gauchiste.
champagne !!!

4.Posté par @1 et @2 le 28/08/2013 14:33

Oui, il vaut mieux être banquier ou financier international, pour eux leur richesse explose de plusieurs centaines de pour cent !

5.Posté par Mamboo le 07/09/2013 08:37

sauf qu'auto-entrepreneur, artisan ou indépendant peut être à la portée de beaucoup de gens, alors que banquier ou financier international relève d'une minorité inaccessible. On se coupe d'une possibilité de créer une activité à portée des gens, pour satisfaire le fantasme gauchiste de la lutte contre le grand capital.
Qui crée la richesse et l'activité ? qui coûte et qui rapporte dans ce monde ? lles riches ou les pauvres ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes