MENU ZINFOS
Economie

Insee : 90 % des personnes en emploi dans le Nord ou le Sud y vivent aussi


Alors qu'un nouveau découpage des zones d'emploi au niveau national vient actualiser celui de 2010, l'Insee fait le point sur la situation à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 10 Septembre 2020 à 15:48

Insee : 90 % des personnes en emploi dans le Nord ou le Sud y vivent aussi
Un nouveau découpage national de l’ensemble des zones d’emploi est venu actualiser celui de 2010. Il repose sur des données du recensement de la population de 2016 et profite d’une refonte méthodologique."Connaître la structure économique des territoires permet d’adapter localement les politiques publiques. Le découpage en zones d’emploi participe à une meilleure connaissance des dynamiques locales du marché du travail et s’adapte donc mieux aux diagnostics économiques locaux", indique l'Insee. 

Les quatre zones d’emploi réunionnaises restent inchangées

"À La Réunion, les quatre zones d’emploi restent inchangées : leurs contours correspondent toujours aux quatre arrondissements de l’île et aux microrégions", indique l'Insee, précisant qu'elles sont aussi cohérentes avec les intercommunalités actuelles. Les zones d’emploi Est, Nord et Ouest correspondent respectivement à la Cirest, la Cinor et le TCO. La zone d’emploi Sud regroupe quant à elle deux intercommunalités : la CaSud et la Civis.

90 % des personnes en emploi dans le Nord ou le Sud y vivent aussi 

Dans les zones du Nord et du Sud, neuf personnes en emploi sur dix y résident et y travaillent. Mais les zones ne sont pas toutes aussi attractives. Le Nord et leSud bénéficient de la forte concentration des emplois dans les grandes agglomérations de Saint-Denis-Sainte-Marie et Saint-Pierre-Le Tampon.

"Dans le Nord, le nombre d’emplois est plus élevé que le nombre de personnes en emploi qui y résident. L’Ouest et le Sud comptent autant d’actifs en emploi que d’emplois, ce qui n’est pas le cas de l’Est, dnt le développement économique reste moins avancé qu’ailleurs : ses habitants quittent alors plus souvent le territoire, principalement pour aller travailler dans l’agglomération dionysienne", souligne l'Institut.

L'Insee indique que La Réunion présente un déficit en emplois marchands par rapport à la moyenne nationale. Aussi, moins d’une personne en âge de travailler sur deux est en emploi dans toutes les zones d’emploi de l’île : le taux d’emploi varie de 42 % dans l’Est à 50 % au Nord.

Un emploi tourné vers les grandes entités publiques dans le Nord

Les zones d’emploi réunionnaises se démarquent peu les unes des autres en termes d’orientation économique dominante, ce qui est très différent d’autres territoires ultramarins spécialisés dans l’agriculture (Nord de la Guadeloupe, Marie-Galante et Nord de la Martinique) ou à forte orientation touristique (Sud de la Martinique).

"Le Nord est néanmoins marqué par une part importante de l’emploi concentré dans de grandes entités, principalement publiques de 250 salariés ou plus. C’est à Saint-Denis que sont localisés l’essentiel des effectifs de l’Université et du Rectorat et les collectivités territoriales qui emploient le plus de salariés (Région, Département, commune de Saint-Denis)", est-il souligné.

L'institut fait remarquer en outre que les quatre zones de l’île ont pour spécificité une surreprésentation de l’emploi dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale. Et qu'a contrario, l’industrie et plus largement l’économie productive est moins représentée qu’en moyenne nationale.

À noter qu'à l’Ouest, la proportion d’emplois dans l’industrie et les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration est un peu plus élevée qu’ailleurs, en lien avec la présence du complexe industrialoportuaire et les activités touristiques, principalement balnéaires. Et l'agriculture est un peu plus présente dans l’Est et dans le Sud.




1.Posté par Pascale le 10/09/2020 17:02

Normal... personne ne faire 3 milles kilomètres par jour pour pouvoir survivre! :)

2.Posté par GIRONDIN le 10/09/2020 19:54

Et 100% sont vivants.


........ noter qu'à l’Ouest, la proportion d’emplois dans l’industrie et les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration est un peu plus élevée qu’ailleurs, en lien avec la présence du complexe industrialoportuaire et les activités touristiques, principalement balnéaires. Et l'agriculture est un peu plus présente dans l’Est et dans le Sud.......

Alors là, Chai pas quoi dire. Ah oui, c'est au volcan que coule la lave, quand elle coule

3.Posté par Ma sonnerie le 10/09/2020 20:39

Plus d'hôtels dans l'ouest que dans l'est où le nord ou le sud... Bravo les gars.. Je ne ferai aucun commentaire. 😉

4.Posté par oté le 11/09/2020 11:31

et bien on voit surtout que c'est la merdouille partout !! Désolée c'est pas très encourageant mais c'est vrai...Et dans l'Est effectivement, on est nombreux à devoir choisir entre chômage et embouteillages...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes