MENU ZINFOS
Social

Insee : 84% des Réunionnais sont nés à La Réunion


- Publié le Mercredi 7 Septembre 2016 à 05:50 | Lu 21906 fois

Insee : 84% des Réunionnais sont nés à La Réunion
Selon l’Insee, huit Réunionnais sur dix sont natifs de l’île. Au 1er janvier 2013, 84% des Réunionnais sont nés à La Réunion, 11% en métropole (majoritairement en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes) et 4% à l’étranger, le plus souvent dans un pays de l’océan Indien.
 
Sur les 835.103 habitants de La Réunion, 698.800 sont natifs. L’isolement géographique de l’île contribue certainement à cette part élevée, selon l’Insee.
 
Les Hauts de l’île et les communes les plus rurales sont essentiellement composés de natifs, comme à Cilaos (95%), Sainte-Rose (94%) ou encore Saint-Philippe (92%).

Les communes "résidentielles" de l’Ouest et du Sud accueillent plus de natifs de métropole. Les Avirons et l’Etang-Salé ont 19% de métropolitains, la Possession 16% et Saint-Leu 15%.
 
À Saint-Paul on en compte 15%, à Saint-Pierre 14% et à Saint-Denis 13%.
 
En Martinique, 85% des personnes sont des natifs et 81% en Guadeloupe; contrairement à la Guyane et à Mayotte où la part est faible.
 
En métropole, c’est le Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui a le plus de natifs avec 82%.

Insee : 84% des Réunionnais sont nés à La Réunion



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Eno le 07/09/2016 06:05

Bonne naissance à la relève !

2.Posté par mortier le 07/09/2016 06:24 (depuis mobile)

Et des étrangers hors UE combien ?

3.Posté par Candide le 07/09/2016 06:44

4 % d'étrangers ? Mince, c'est le FN qui ne va pas apprécier, lui qui tente de nous faire croire que nous sommes envahis ! Que tous les racistes de l'ile réfléchissent un peu sur ces chiffres.

4.Posté par cimendef le 07/09/2016 07:00 (depuis mobile)

Churchill disait que les statistiques sont la forme la plus élaborée du mensonge.

5.Posté par Bayoune le 07/09/2016 07:01

Na ankor tousà réniyoné? bin la pa ginye asimile toute an pti golwa. Anfin si lé chiffres lé vré vréman, si l’INSEE fransé la pa troke lo chiffre pou pa panike lo réniyoné souschien konm i di an France. Mé la masine lé marche pou sanzé lo rapor démografike konm voulu par Mesmer pou la Kanaky....

6.Posté par MaloKi le 07/09/2016 06:51

A prendre avec des pincettes, car l'étude semble compter les zoreils comme des Réunionnais (lé fort pourcentage de réunionnais a saint Gilles qui ne sont pas nes a la réunion: ce ne sont pas des réunionnais...).
Il n'est pas fait la différence entre les réunionnais nés à en France de famille réunionnaise et les zoreils.

7.Posté par lopoe le 07/09/2016 08:52

Et à St Gilles??? c'est compter St Paul?
C'est pour ça que les stats de St Paul sont que de 15%?

8.Posté par Ôte kreol le 07/09/2016 09:01

Et 16% qui veulent décider pour les 86 autres et imposer leur mode de vie ! Loi de Pareto.

9.Posté par Romain le 07/09/2016 09:54

Post 7. Oui. St Gilles les hauts comme les bas est compté dans St Paul.

10.Posté par Romain le 07/09/2016 09:55

post 8. "imposer leur mode de vie" ?
je vois pas, merci de développer avec exemples.

11.Posté par doudou63 le 07/09/2016 09:58

Un chiffre qui veut rien dire...
Je suis né et j'ai grandi à Saint Suzanne et mes enfants sont nés à ....Grenoble, dans quel catégorie dois-je mettre mes enfants ???
Ils sont en bonne santé dieu merci.
Cet article ne sert à rien.

12.Posté par Jim le 07/09/2016 10:17

Chiffres très étonnants.

13.Posté par Zarin le 07/09/2016 10:43

Et les espèces envahissantes ?

Le terme espèce indigène s’oppose à celui d’espèce exotique. Une espèce indigène est présente naturellement dans son territoire alors qu’une espèce exotique est introduite, volontairement ou non, sur ce territoire.

14.Posté par Tony le 07/09/2016 10:43

Les statistiques ne veulent dire QUE ce qu'elles disent, ni plus ni moins. Les statistiques ne sont jamais mensongères, c'est toujours leur interprétation qui l'est.

15.Posté par Gwad le 07/09/2016 10:57

@doudou63 : vos enfants sont grenoblois de naissance, ce qui n'est pas une tare, et deviendront ce que bon leur semble plus tard... Je suis bien d'accord avec vous, cet article ne sert à rien ;)

16.Posté par un blanc le 07/09/2016 11:00

Faut arrêter de faire dire à ces statistiques ce qu'elles n'ont pas la prétention de décrire...

L'étude porte précisément sur le nombre de personnes qui résident encore dans leur région de naissance, point.

Donc si des parents zoreil ont un enfant qui est né à la Réunion, l'enfant compte pour un réunionnais, les parents non.
C'est simple non?

Si vous vous posez des questions sur "est-ce que les enfants de zoreil sont des réunionnais", bah allez mettre un bulletin FN dans l'urne..

17.Posté par Ah !... la censure ! le 07/09/2016 11:06

@8.Posté par Ôte kreol

Tout comme 10.Posté par Romain, puis-je vous demander, très cher, d'amplifier vos pensées...? Merci.

18.Posté par austrodoudou le 07/09/2016 11:17

post 7 5 6 et 8 Vous nous gonflez avec votre nombrilisme

19.Posté par Grangaga le 07/09/2016 11:29

Doudou63.........de ki ?????????

20.Posté par Rantanplan le 07/09/2016 11:54 (depuis mobile)

Si si cet article beaucoup . Il sert à bayoune A distiller son fiel amer et rageur due certainement à son physique ingrat ses neurones alcoolisés sa femme qui le trompe ses enfants qui le traite d''atardé et ses parents qui l''ont renié .

21.Posté par pipo le 07/09/2016 12:12

Et encore un p'tit article à polémique!

22.Posté par UnBoug le 07/09/2016 13:09

Sur les 84% des natifs, est-ce que les enfants des couples venants de l'extérieur sont comptabilisés ?
Je pense que ces chiffres sont biaisés et ne veulent pas dire grand-chose.
Parce-ce que appelons un chat un chat, né à la Réunion ne veut pas dire être Réunionnais.
Si un couple de Portugais par exemple va faire un enfant en Chine, il sera né en chine mais restera Portugais.
Donc je dirais plus 74% natifs de l'île.

23.Posté par scalp le 07/09/2016 13:16

C'est dommage que sur ce sujet intéressant les malokis et autres idiots de tous bords ressortent leurs discours stéréotypés.
Plusieurs sous-débats émergent...

Pertinence de l'étude
comme vous le savez les statistiques ethniques sont interdites en France (à la différence d'autres pays comparables), cette étude est basée uniquement sur les lieux de naissance et de vie.

la conséquence est que des enfants de zoreils nés à la réunion sont considérés comme natifs de l'île (à la différence de leurs parents)
A l'inverse, des enfants d'un couple de réunionnais d'origine habitant à la réunion mais nés en métropole (ou ailleurs) n'apparaissent pas dans les natifs.

Voilà pour la 'précision' de cette étude et sa pertinence, l'interprétation de ces chiffres est hasardeuse.

Définition Réunionnais / Créole
Le débat est récurent et subjectif, plusieurs définitions pour plusieurs interprétations avec du parti pris,

entre des enfants de zoreils (ceux intégrés !) et des enfants de réunionnais d'origine vivant en métropole,
le réunionnais n'est pas forcément celui qu'on croit.

d'autre part, au sein de la société réunionnaise actuelle vivent des créoles (de toutes couleurs) qui sont davantage attachés à la culture européenne ou globale qu'à la culture îlienne, pour autant ce sont des réunionnais créoles !

Je comprends le sentiment de certains créoles vis à vis de l'arrivée de nouveaux migrants,
sachez toutefois que la communauté d'origine métropolitaine en à la Réunion représente maximum 10% de la population (soit environ 90 000 personnes), alors que la population d'origine réunionnaise en métropole représente environ 250 000 personnes (dont 100 000 nées à la Réunion)

Enrichissez vos arguments ou vos jugements simplistes, vos avis méritent d'être plus nuancés.

Ce qui se cache derrière cette peur d'une invasion de zoreils et/ou de mahorais, ce sont les bouleversements sociétaux vécus sur une île qui se globalise.

Après, je peux regretter cette évolution, dire que c'était mieux avant, que ces gens ne sont pas de chez nous mais cela n'empêchera pas la société réunionnaise de continuer à s'intégrer dans ce grand cirque global.

Problématique Immigration hors UE

En gros le racisme qui se développe en France depuis plusieurs années a son équivalent ici.
invasion, remplacement, ma culture, mes traditions dans un processus de mondialisation culturelle et économique.

les différentes communautés stigmatisées (ici ou en métropole) sont seulement les boucs émissaires de pensées simplistes, de peurs sur lesquelles jouent les politiques pour continuer leurs magouilles.

N'oubliez pas que leur intérêt est de nous diviser pour mieux continuer à profiter du système.

Bientôt les élections ! ils vont continuer à miser sur notre ignorance et sur nos peurs.

jeunes contre vieux, catholique contre musulmans, actifs contre inactifs,...

J'avoue être inquiet de la réaction dans les urnes d'une population abêtie et chauffée à blanc par les médias
depuis plusieurs années. Des solutions simplistes ne règlent pas les problèmes complexes !



C'est un sujet à part entière, la problématique Mayotte / Comores

24.Posté par MaloKi @Un blanc le 07/09/2016 11:49

Ou est le rapport avec le FN ?
Je suis blanc et réunionnais...
Être réunionnais ce n'est pas une couleur de peau, c'est une culture, un mode de pensée, une tolérance...
Et non, les enfants de zoreils nés à la réunion ne sont pas réunionnais (dans la grande majorité des cas) car ces enfants n'ont pas du tout la culture réunionnaise (ils ont la culture que leur inculquent leurs parents): ils ne parlent pas créole, ils mangent plus de pâtes que de riz, ils ne mangent pas épicé, ils n'ont pas la tolérance et lé vivre ensemble des réunionnais dans leurs gènes. etc etc (il y a bien quelques rares exception).
Donc: un enfant de gènes réunionnais né en France est réunionnais, et un enfant de zoreils né à la réunion est un zoreil.

Comme le disait quelqu'un dans un autre commentaire, un couple de français dont la femme accouche en Chine ne fait pas un bébé chinois (demandez à n'importe quel chinois si ce bébé est chinois...)

Aussi je tiens à vous rappeler que votre insinuation en rapport avec le FN est plus que mal placée, car il me semble que les Zoreils votent bcp bcp bcp plus FN que les réunionnais. Nous ne somme pas raciste nous monsieur, les burka, burkini, appels à la mosquée, fêtes malbars, fêtes chinoises, kabar, ... Ne nous dérangent pas, ces gens sont nos frères et sœur réunionnais...

25.Posté par babar run le 07/09/2016 14:01

être natif et se sentir réunionnais....le chemin est encore long......

bon nombre de mes amis (au dessus de 50 ans) sont d'origine métropolitaine mais nés à la réunion....aucun ne se sent réunionnais....ils se revendiquent et vivent en zorey....

un collaborateur fraichement débarqué m'a demandé la dernière fois si on mangeait des cafards !?!?!?
le même collaborateur a débarqué a la Réunion avec une vieille bagnole qui valait bien moins que le prix du transport.....prétextant qu'on lui a dit qu'il ne serait pas sûr de trouver une voiture correcte localement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26.Posté par Pierre Balcon le 07/09/2016 14:04

Ce qu'il y a d'agaçant avec les études de l'INSEE c'est qu'elles ont toujours beaucoup de retard et que le travail n'est qu'à moitié fait .
Dans le cas d'espèce on constate 3 choses :
1- cette étude dite "régionalisée" est basée sur l'exploitation des données issues du recensement de 2008 ;
3 - le recensement est désormais basé sur des échantillons et on n'est jamais sûr que l'échantillon est bien calé notamment lorsque l'on a affaire à un milieu hétérogène et évolutif
3 - pour éclairer le débat qui préoccupe La Réunion il eût fallu remonter d'une génération et considérer dans l'enquête le lieu de naissance des parents . C'est une nécessité si l'on considère le taux de fécondité important dans certaines communautés . L'ancienneté des données exploitées et l'absence de ce critère de second niveau apportent d'importantes distorsions dans l'interprétation des résultats.

Quoi qu'il en soit on voit bien que la question de la préférence régionale n'a pas la pertinence qu'on lui prête et notre Ministre de l'OM a la vue un peu défaillante ou est mal conseillée.

27.Posté par Ôte kreol le 07/09/2016 14:05

Il suffit de traîner du côté de boucan canot ( hors attaque de requins ) et observer! L île reprend ses droits et choisi ses habitants ...ceux qui restent! Les autres dans qques temps ils seront allés surfer ailleurs , se regrouper exclusivement entre ailleurs et vivre à la zoreil ailleurs !

28.Posté par zorey63 le 07/09/2016 14:47

En conclusion, 100% des Réunionnais sont français!

29.Posté par calizinguin974 le 07/09/2016 15:35

Bientot la reunion ce sera le zoreiland , il y a de plus en plus de zoreil chez nous , un jours la reunion va leurs appartenir , nous les reunionnais notre jeunesse fout le camp dans le grand froid , et eux il sont au chaud chez nous , en tous cas les emplois leurs sont réservé , il sont moins nombreux aux chomage que nos jeunes diplomés , allez voir dans les hopitaux , clinique , banque , ce sont les envahisseurs de notre ile, nous réunionnais quand on arrivent en france , surtout un peu bronzé , on nous appelle branche neige car on est noir de peau , et eux ils arrivent ici , ils se croyent tous permis .
en tous cas un zoreil sans diplome et plus vite embauché qu'un réunionnais diplomé.
Ou est l'égalité réelle dans tous ça ????

30.Posté par missBoudin le 07/09/2016 15:39

POSTE 13: merci pour le fou rire!!!!!!!!!! lol

31.Posté par Eric le 07/09/2016 15:50

Bonjour zot tout ! j'habite ici de puis 30 ans, je travaille ici, j'ai 2 enfants métis... j'ai tendance a me dire réunionnais,.. ai je tord ? Mais en la matière souvent ce sont les autres qui pensent a votre place... alors je ne sais de quoi demain sera fait... ?

32.Posté par A mon avis le 07/09/2016 15:54





4.Posté par cimendef :
Ce ne sont pas les statistiques qui sont des mensonges, mais l'usage qui en est fait.

33.Posté par A mon avis le 07/09/2016 15:59

L'article donne un tableau de chiffres objectifs.

Et on voit au fil des commentaires que chacun les interprète à sa manière très subjective . C'est bien là le problème !

34.Posté par Pif le yinch le 07/09/2016 16:07

23.Posté par scalp

Je suis bien d'accord avec ton analyse.

Par contre j'ai une objection sur cette phrase :
"N'oubliez pas que leur intérêt est de nous diviser pour mieux continuer à profiter du système."

On est déjà bien divisés sur les questions politiques, et c'est normal vu que tout le monde n'a pas les mêmes intérêts, les mêmes valeurs.
Avec la multiplication des partis, on est encore plus divisés, mais à mon avis c'est plus une question de carriérisme que de réelle volonté de chercher à nous diviser.

Mais nous diviser sur des critères ethniques, c'est vraiment pas dans l'intérêt du pays. Au contraire, et surtout dans cette période de crise, on n'arrête pas de nous dire "soyons unis".
Sinon, on risque de finir comme en ex-Yougoslavie ou en Syrie, avec des conflits ethniques, des massacres dénoncés par les droits de l'homme, et l'ONU ou l'OTAN qui nous bombarde.
Alep, 2ème ville de Syrie, en ruines, ça équivaut à Marseille en ruines chez nous. Une vision d'horreur.


Mon analyse sur le sujet, vite fait :

- groupe A : les gens qui acceptent les étrangers, mais qui souhaitent que ces étrangers se fondent dans la nation.

- groupe B : les gens qui n'acceptent pas les étrangers, qui veulent conserver la nation telle qu'ils la conçoivent.

- groupe C : les gens qui acceptent les étrangers, mais qui revendiquent le droit de ne pas se fonder dans la nation.

Estimation perso (sujette à discussion) : A = 50% B = 25% C = 25%.

Ceux qui veulent une nation (unie) représenteraient donc, selon moi, 75% de la population.

Avec le temps, des étrangers arrivent en France, et grossissent les rangs du C. Mais dans le même temps, des gens du C passent dans le A, tandis que certains du A passent dans le B.

Beaucoup pensent que si on fait une pause dans l'immigration, le groupe C diminuera, ce qui entraînera une diminution dans le B également, au bénéfice du A.
J'en fais partie, et c'est absolument pas une question de racisme ni même de xénophobie, mais tout simplement pour les intérêts du pays (ne pas être divisé sur le plan ethnique = aucun risque de troubles ethniques entraînant guerre civile et ruine du pays).

C'est très certainement pour cette raison que l'Etat favorise le mélange Réunionnais-Métropolitains. Il ne fait que chercher à bien intégrer la nation réunionnaise dans la nation française.

35.Posté par marine974 le 07/09/2016 16:22

dans cette étude,
Réunionnais = Habitant à La Réunion

36.Posté par Eric le 07/09/2016 16:59

28) Ce n'est pas vrai, entre un zoreil sans diplôme et un réunionnais avec c'est le réunionnais qui sera pris... après les diplômes ne font pas tout et heureusement, c'est la compétence qui doit primer et la compétence na ni couleur ni race... non ?

37.Posté par Question bete le 07/09/2016 17:17 (depuis mobile)

Avec l'insee on est habitué par les approximations..?

38.Posté par Éclair jaune le 07/09/2016 17:27 (depuis mobile)

Je suis née à la Réunion marier avec un métropolitain et mes enfants disent qu''''ils sont reunnionais

39.Posté par cmoin le 07/09/2016 17:43

A poste 28:combien de jeunes réunionnais ont des diplômes(des vrais,études supérieurs)?Peu et c'est de leurs fautes si ils ne veulent as faire des études poussés..
Si les réunionnais n'embauchent pas des réunionnais,c'est à cause des réunionnais.

40.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 07/09/2016 18:32

La politique du "zorey dedan, kreol deor" fonctionne parfaitement bien.
La France a mis en place cette politique de différentes manières plus ou moins douces ( les marmailles la creuse, le bimidom et autres organisme type Cnarm etc).
On répète au kreol de quitter son ile pour aller travailler en France car il n'y a pas d'emploi à la Réunion et de faire de moins en moins d'enfant alors que dans le même temps le zorey vient ici pour travailler et faire des enfants. (Le zorey ne connait pas le chômage à la Réunion).
L'immigration zorey n'a cessé d'augmenter ces 30 dernières années passant de 2 % à bien plus que 10 % car tous le monde sait que les chiffres de l'insee sont adoucies afin d'habituer gentiment le kreol à ce qu'il y a de plus en plus de zorey dans l'ile.
A ce rythme là dans 30 ans il y aura 1 personne sur deux zorey à la Réunion.
Le kreol est en train de disparaitre de la Réunion. Et tous le monde ferme gentiment les yeux mais ziskakan...

41.Posté par Un blanc le 07/09/2016 19:19

C'est bien de parler des Réunionnais diplômés. Mais s'ils sont diplômés en faisant toutes leurs études à la Réunion, ça vaut pas grand chose, l'Université de la Réunion étant systématiquement parmi les 10 moins bonnes universités de France (sur une soixantaine d'universités au total).

Mais si vous pensez aussi que ces classements d'université, c'est un complot zorey, je peux plus rien pour vous, continuez dans cette voie haha

42.Posté par Dazibao le 07/09/2016 19:28

84% des Réunionnais sont nés à La Réunion
.......................

Ben ça alors première nouvelle!

Moi, qui croyait qu'ils "naissaient" dans les chouchoutes (je parle des christophines vu que l'on nous raconte que les zoreils naissent dans les choux et les zoreilles dans les roses)........

43.Posté par cmoin le 07/09/2016 19:40

A poste 39:si ce que tu dit est vrai (je pense que le quart de ce que tu dit est peut être vrai)c'est de la faute des réunionnais.

44.Posté par Zarin le 07/09/2016 20:28

@39.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 07/09/2016

Phagocytose :

1/ (Biologie) Processus d’englobement et de digestion par une cellule de particules solides ou d’autres cellules qu’elle trouve dans son milieu.

2/ (Figuré) Destruction, disparition par absorption, intégration, neutralisation.

45.Posté par alcide le 07/09/2016 20:50

à @ pif le yinch post 33
Votre analyse est trés pertinente.
Je rajouterai le groupe D : ceux qui n'acceptent pas une catégorie d'étrangers mais qui en acceptent d'autres...(raison religieuse ou autres...).

46.Posté par Bayoune le 07/09/2016 21:36

Petèt lé bon rapèle inpé so bann de pékin i koze pou kozé. Sinzil'land lé pi anou, na ariyink rokin i pé diminiyé so populasiyon exogzène - lo travay la komansé, ni antan azot kriyé. Dan lo temp na in bann réniyoné i pansé alé batt roulèr partou la Réniyon, bin koté Sinzil zandarme fransé la kale Mr Sinamalé, la fou ali la zole.

Post 33, lé évidan konm mwin la di dann mon post 5, na inn volonté de fé disparète lo réniyoné èk son nasiyon et nwaye anou dann lo bouyon zorèy. Mé la bezwin la pèr, in zèf kanar, minm si la kouve dosou in mère poule, kan li klo, sar in ti kanar, lé parèy pou in ti koson la nète dann kwin in park bèf, li va rète inn ti koson. Mélanze konm zot i vé, dann in lomelète na touzour lo blan èk lo zone, bin pou lo réniyoné, la plipar dann la bataesité i sorte koulèr péyi, bann zanvayisèr va disparète la Nasiyon Réniyonèz se constituera sainement dans notre pays. Ces gens, cette faune là quelque soit leur barbouyaze son reconnaissables et visibles en tous lieux, surtout dans tous les emplois qui échappent aux réunionnais, même diplômés. Zordi gro gro laviyon i zou lo role bann bato négriyé diyèr, lesklavaz la pa fini ziska la libérasiyon.

47.Posté par Mass le 07/09/2016 22:29

Les Comoriens ou mahorais représentent 10 % de la population Réunionnaise personne n'en parle !!

48.Posté par On déjà eut le meme débat il y a quelques années :). le 07/09/2016 23:31

http://www.zinfos974.com/L-immigration-metropolitaine-en-augmentation_a17393.html

49.Posté par @ 46 apprends à lire. le 07/09/2016 23:34

Personne n'en parle car les Comoriens ou mahorais représentent 1 % de la population Réunionnaise.
Et oui le racisme anti comoriens est juste ridicule.
Au final il y a 10 x plus de zorey que de comor à la Réunion.

50.Posté par eric le 07/09/2016 23:46

post 45) un bel bel caricature ! seul problème la vie n'est pas une caricature, il convient de voir juste et d'analyser le passé afin de ne pas le reproduire... mais mi voi bien que la vengeance est agréable pour certain... sauf que c'est une impasse... nous sommes la nassyon terre et nou tout ensamb alon devoir vivre !
Alors arret atiz la haine ! l'amour la tolérance est la seule issue pour la race humaine. Enfin ce n'est que mon avis. Bonne soirée zot tout !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes