Revenir à la rubrique : Faits divers

Insécurité: Manifestation sur le campus du Moufia

Ils étaient environ 300 étudiants à manifester depuis 10h30 à l’Université de La Réunion. Abasourdis et désemparés par la multiplication des faits de violence, les étudiants essayent d’alerter les autorités sur le niveau d’insécurité atteint sur le campus. Le groupe de manifestants était positionné devant l’accueil de la Cité du Conseil général. Les porte-paroles de […]

Ecrit par SH sur place – le mardi 27 septembre 2016 à 10H35

Ils étaient environ 300 étudiants à manifester depuis 10h30 à l’Université de La Réunion. Abasourdis et désemparés par la multiplication des faits de violence, les étudiants essayent d’alerter les autorités sur le niveau d’insécurité atteint sur le campus.

Le groupe de manifestants était positionné devant l’accueil de la Cité du Conseil général. Les porte-paroles de cette manifestation de colère [suite à ce viol survenu hier dans l’une des résidences du CROUS]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-viol-denonce-sur-le-campus-du-Moufia_a105642.html , attendaient des responsables de l’Université et des autorités publiques qu’une délégation soit reçue dans les heures qui viennent.

A 11h, leur souhait était entendu. Une délégation d’une dizaine d’étudiants était reçue par la direction du CROUS. Avant d’entrer dans la salle de réunion, les organisateurs de cette manifestation renouvelaient leur proposition de voir des rondes d’agents de sécurité aux entrées des résidences ainsi que plus d’éclairage public.
 

 

Insécurité: Manifestation sur le campus du MoufiaInsécurité: Manifestation sur le campus du Moufia« Tout le monde peut entrer dans les résidences »

Stéphane Manant, l’un des organisateurs de cette manifestation, rappelle que 2 à 3 fois par an, de gros incidents touchent à la sécurité des étudiants. le dernier en date a eu lieu en mai, au portail d’une résidence. « Tout le monde peut entrer dans les résidences », fustige l’étudiant, même s’il estime difficile pour les vigiles de faire la distinction entre vrais visiteurs et des personnes malintentionnées.

Helno Eyriey, président de l’UNEF Réunion, a pour sa part déploré que ces faits d’intrusion ont été à maintes reprises signalés. « Ça fait longtemps que l’on demande plus de moyens humains et cet incident ne fait que le rappeler », a-t-il regretté.

12h: La délégation est sortie de la Réunion avec l’impression d’avoir été écoutée mais sans réponse concrète pour le moment. « Il y a eu une volonté de prendre des mesures, affirme Sacha, un militant de l’UNEF, mais elles doivent maintenant être précisées ». Pour Samantha Pothin, secrétaire générale de l’UNEF et vice-présidente du Crous, « il faut que l’Université et le Crous travaillent ensemble ». Elle ajoute que selon elle, la responsabilité est aussi partagée avec les élèves lorsqu’ils ne laissent pas les portes des cités fermées.

Une réunion avec la direction du Crous devrait se tenir à nouveau la semaine prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.