Education

Inscriptions université 2009 : Après le bac, la fac

Mardi 7 Juillet 2009 - 16:57

Les étudiants sont des milliers chaque année à s'inscrire ou se réinscrire à l'université de la Réunion. C'est demain que seront ouvertes les inscriptions, alors que les dossiers sont déjà disponibles sur le net, ou à l'université même. Nouveauté cette année, le "guichet unique" qui informe les nouveaux étudiants sur leur futur environnement scolaire.


Après l'annonce des résultats du bac ce matin, nombreux seront les nouveaux diplômés à s'inscrire à l'université dès demain. Les démarches se déclinent en trois étapes, pour tous, et ne différent que dans les dates d'inscription et de retrait des dossiers :

Etape 1 : Le "guichet unique", mis en place cette année, permet aux étudiants et futurs étudiants de se renseigner sur les mutuelles, la Sécurité Sociale, les bourses et les services du Crous, ou encore sur les associations étudiantes, dans la salle des Conseils Jean-Paul Zitte.

Etape 2 : Les inscriptions ne se faisant que sur rendez-vous, les étudiants doivent choisir une date - et si possible s'y tenir - et récupérer un dossier. Cette étape peut être réalisée sur place à la Maison des étudiants, à l'université, ou directement sur le site de l'université. Ce sera aussi pour eux l'occasion de demander des compléments d'information d'ordres administratifs pour remplir leur dossier d'inscription, s'ils le désirent.

Etape 3 : La troisième étape est l'inscription administrative à proprement parler. L'étudiant devra se rendre à la Division des affaires scolaires et des enseignements ( DASE ), avec son dossier complet qui sera traité, et il recevra en fin de rendez-vous son guide de l'étudiant, ainsi que sa carte d'étudiant.
A partir de là, il restera tout de même à l'élève l'inscription pédagogique, qui se fait dans le département d'études où il est maintenant inscrit.

Une pré-rentrée du 24 au 28 août

Pour les nouveaux étudiants, une pré-rentrée aura lieu, pendant la semaine du 24 au 28 août; une visite de la fac ainsi que tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin leurs seront donnés. Il s'agira là d'un accueil pédagogique où seront présentés la filière, les différents services de l'université, et leur environnement numérique de travail (ENT). Les enseignants tâcheront d'apporter leur aides aux nouveaux venus dans le cadre du plan " Réussir en licence " qui vise à attribuer des parrains et fournir des TD de soutien à ceux en ayant besoin.
Par ailleurs, la rentrée pour les Licence 1 a été harmonisée, puisqu'elle aura lieu le 31 août, toutes filières confondues.

La Division des affaires scolaires et des enseignements n'a pas oublié d'insister sur un point important pour les néo-bacheliers : leurs rendez-vous doivent être pris le plus tôt possible, sur les mois de juillet-août, puisque la date butoir de leur inscription est le 28 août. Parmi les pièces obligatoires à fournir dans le dossier, on retrouve le relevé de notes du baccalauréat original, une attestation de sécurité sociale, mais aussi, nouveauté de cette année, la "fiche d'admission post-bac".

Cette fiche est désormais obligatoire pour tous les élèves désireux d'entrer dans une université; elle comporte la liste des vœux souhaités par l'étudiant, approuvés ou non par son professeur principal et par un enseignant de la faculté où il désire entrer. Elle avait été instituée l'année dernière à titre expérimental, avant de devenir obligatoire cette année.

Les dates à savoir


Les retraits de dossiers se feront :
- pour les néo-bacheliers : du 6 juillet au 28 août, en sachant que la DASE fermera ses portes du 17 juillet au 17 août ;
- pour les réinscriptions en Licence : du 6 au 17 juillet, puis du 17 août au 4 septembre ;
- pour les réinscriptions en Master : du 17 août au 4 septembre.

Les inscriptions, elles, se feront :
- pour les néo-bacheliers : du 8 au 17 juillet puis du 17 août au 28 août ;
- pour les réinscriptions en Licence : du 8 au 17 juillet puis du 17 août au 15 septembre ;
- pour les réinscriptions en Master : du 24 août au 9 octobre.

Malgré tout, pendant le mois de fermeture de la DASE, la prise de rendez-vous et les retraits de dossiers seront toujours possibles en ligne, sur le http://univ-reunion.fr . Les étudiants pourront retrouver à la même adresse tout renseignement supplémentaire à propos des inscriptions.
Johanne Chung To Sang
Lu 2048 fois



1.Posté par Etienne le 07/07/2009 18:57

Johanne... la journaliste qui s'interview elle même !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >