MENU ZINFOS
Culture

Inscription à l'Unesco : Le Maloya fête ses cinq ans !


Par . - Publié le Mercredi 1 Octobre 2014 à 09:35 | Lu 955 fois

Inscription à l'Unesco : Le Maloya fête ses cinq ans !
Le Maloya fête aujourd'hui le cinquième anniversaire de son inscription au Patrimoine immatériel de l'Unesco. Le 1er octobre 2009, lors d'une réunion à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, le Maloya avait fait son entrée au patrimoine au même titre que 76 autres pratiques et traditions du monde entier.

Dans son compte rendu, l'Organisation des Nations Unies expliquait que "le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île".

Cette année et pour la troisième fois, un village Maloya se tiendra au Musée de Villèle entre le 2 et le 3 octobre. Une manifestation organisée par la Région. Point d'orgue de la manifestation, un "Grand kabar Maloy dan' rond" se tiendra ce samedi à partir de 19 heures sur le front de mer de Saint-Paul.

"Ce classement est une reconnaissance pour tous les créateurs ainsi que pour toutes celles et ceux qui ont oeuvré à sa sauvegarde et à sa transmission. Le Maloya est en effet un bel exemple d'héritage qui revit grâce à la mémoire collective réunionnaise, à toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour qu'il ne s'éteigne pas. Élément essentiel du patrimoine culturel réunionnais, le Maloya fait aujourd'hui la fierté de notre île", conclut la Région Réunion.




1.Posté par wayo waya le 01/10/2014 12:28

l'occasion de rappeler à Gonthier que "la rosée tombée" avec ou sans kayamb c'est un sega et non pas un maloya. Mais personne n'a ete dupe du clin d'oeil

2.Posté par KLD le 01/10/2014 19:15

Mouais ; à quant "les langues et cultures régionales " au collège et au lycée pour ne pas que la richessse du créole se perdent !!!!!!! ( en optionnel , bien sur , pour ne pas choquer nos assimilationnistes locaux )

3.Posté par zoulou le 01/10/2014 20:42

ça me fait une belle jambe.....

4.Posté par L''''INSOUMIS le 02/10/2014 09:08

A nou bann reyoné nou i em sat i fé lo brui.

Nou i em booster i fé lo brui,
nou i em le loto i fé lo brui,
nou i em la sono 500 ouat
é nou i em maloya.

Maloya sa nout kiltir...

5.Posté par ouou le 03/10/2014 13:00

j'ai entendu kiltir ou sa???ou sa il est la kiltir?à la réunion?pé badiné gopia?kiltir in enteré vek la dodo

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes