MENU ZINFOS
Société

Inquiétude et grogne au marché forain de St-Pierre


La nouvelle organisation du marché pose problème. Une quinzaine de forains ont été déplacés de la placette qu’ils occupaient depuis pour certains d’entre-eux une dizaine d’années.

Par - Publié le Samedi 15 Août 2020 à 10:50 | Lu 8083 fois

Un manque à gagner mais aussi une perte de temps et d’énergie. Les forains habitués à s’installer sur le marché forain de St-Pierre le samedi au niveau du parking à proximité du terrain de pétanque ont perdu leur emplacement fixe et leur clientèle. "Cette situation dure depuis la crise du Covid et cela sans nous donner de raisons. Aujourd’hui, tout le monde a retrouvé ses emplacements habituels sauf nous", s’indigne un des forains concernés. 

Ces forains sont désormais logés à la même enseigne que les occasionnels. "Les placiers organisent les installations en fonction de l’ordre chronologique sans prendre en compte l’ancienneté comme c’est le cas d’ordinaire sur les marchés ".

Une manifestation envisagée

Leur carreau sert désormais de stationnement réservé aux maraîchers. En effet, depuis la fin du confinement il ne leur est plus possible de stationner leur véhicule sur les voies côté montagne du Boulevard Delisle. "Il y a eu des abus. Ils se garaient sur deux et parfois même trois voies laissant un accès réduit au secours en cas de besoin ", explique un autre forain lui aussi sous couvert d’anonymat de peur de perdre définitivement sa place. Le nouveau plan de circulation bouscule également les habitudes des maraîchers obligés de se garer plus loin et de transporter leurs marchandises dans les allées piétonnes bondées du troisième plus beau marché de France. Les places de parking à proximité immédiate ont de ce fait également été réduites pour les clients. 

Vers un changement de gestion? 

Depuis quelques semaines, la grogne monte donc. "Nous n’avons eu aucune explication ni des régisseurs ni de la mairie malgré nos demandes répétées". Les forains lésés de la placette ont envisagé la semaine dernière de passer à l’action et d’organiser une manifestation. La promesse d’une réunion avec la mairie a laissé le mouvement en suspens. La réunion devrait finalement se tenir la semaine prochaine.

Les forains devraient y aborder une rumeur persistante qui inquiète dans les allées du marché de St-Pierre. Le marché va-t-il être privatisé? "Des réflexions sont en cours sur l’évolution de la gestion pour une amélioration du service", indique la mairie. Une gestion qui resterait dans le giron public rassure-t-on et susceptible d’être confiée à une société publique locale. La SPL Opus (Optimisation des politiques urbaines du sud) est déjà en charge de la gestion du stationnement pour la CIVIS, les communes de St-Louis et St-Pierre. "Cette idée a été lancée mais ce ne sera pas pour demain", précise Christian Lauret directeur général de la SPL Opus. "Nos statuts pour le moment ne nous le permettent pas". Avant tout passage de relai, le conseil d’administration de la SPL et les différentes communes devront également délibérer. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eh oui! le 15/08/2020 10:59

une SPL de plus , pour , surtout et peut-être uniquement pour placer les copains qui ont aidé pendant les municipales .Il va y avoir quelques gros salaires ...Et puis ...rien comme dans beaucoup de SPL pompes à fric du contribuable.
Et bien sûr , quelques tordus pour emmerder les bazardiers!

2.Posté par GIRONDIN le 15/08/2020 12:26

....... placiers organisent les installations en fonction de l’ordre chronologique sans prendre en compte l’ancienneté....
🙄


3.Posté par Sisi le 15/08/2020 13:18

Post 1... Cette SPL existe déjà

4.Posté par FredB le 15/08/2020 17:39

Là spl existe déjà c’est parfaitement vrai mais post 1 dit surtout que nos politiques inventent des spl afin d’engager les copains, la famille... sans recrutement à la régulière et surtout à tout utiliser l’argent du contribuable!

5.Posté par X le 15/08/2020 18:30

post 3 sisi
oui effectivement mais comme cela va créer une surcharge c'est l'occasion de placer les copains , un nouveau DG pour cette branche ( vous savez celui qui perçoit pas moins de 10 000€/mois pour ... mystére ... pensez à payer vos impôts ...

6.Posté par Mwin la pa di le 15/08/2020 18:51

Magouilles en vue ?

7.Posté par Bein ?! le 16/08/2020 14:27

Magouilles bien sur ! Nou na l'habitude !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes