MENU ZINFOS
Social

Inquiètes, les compagnies de bus du Réseau Car Jaune organisent un convoi jeudi matin


Les transporteurs de voyageurs sont mécontents et le feront savoir. Dès demain, ils convergeront vers le chef-lieu afin de remettre une motion à la préfecture et à la Région. Les usagers du réseau Car Jaune doivent s'attendre à des perturbations.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 3 Juin 2020 à 14:41 | Lu 7643 fois

"Face à l’inertie des autorités compétentes", le groupement de transporteurs Cap'Run lance une action ce jeudi 4 juin. Objectif : "faire entendre notre voix et porter celle des usagers, également pénalisés par cette situation car ils ne bénéficient pas du service auquel ils ont droit". Cette action se concrétisera par le dépôt d'une motion à la préfecture et à la Région.

Ces compagnies de bus sont soutenues dans leur démarche par la FNTV Réunion, l’antenne réunionnaise de la Fédération nationale des transports de voyageurs. Ces professionnels s'uniront pour organiser un convoi de 60 autocars entre 5h et 10h ce jeudi sur les routes de l'île.

Le convoi en provenance de Bras-Panon et de Saint-Pierre se regroupera à Saint-Paul pour, ensuite, prendre la route vers Saint-Denis. Vu la mobilisation du parc d'autocars pour cette action, les manifestants annoncent d'ores et déjà des perturbations à prévoir au moins toute la matinée de ce jeudi 4 juin 2020 sur le réseau Car jaune.

"Il faut que la Région entende notre appel de détresse : le secteur du transport est plus que jamais en danger ! Entre les pertes d’emplois, les familles en souffrance, les usagers qui restent à quai et le danger auquel fait face cette frange essentielle du tissu économique réunionnais, le groupement Cap’Run, qui comprend 10 entreprises locales réunies dans le cadre de l’exploitation du réseau Car Jaune, se mobilise pour attirer l’attention du président de La Région et du préfet sur l’urgence de leur situation, magnifiée avec la crise sanitaire", contextualise le groupement. 




1.Posté par MONDIEUSAIGNEUR le 03/06/2020 14:48

Où Robert passe tout trépasse.

2.Posté par menfin le 03/06/2020 15:24

On oublie pas les habitudes. On a un problème, on emmerde ceux qui n y sont pour rien.

3.Posté par NOUVEAU ÉCHOUAGE DE DIDIER ROBERT le 03/06/2020 15:29

NOUVEAU ÉCHOUAGE DE DIDIER ROBERT

4.Posté par Ar-no le 03/06/2020 20:50

Mais heu... quel est leur problème en fait ? Ce serait possible de savoir ?
Ils ont un contrat avec la région dans le cadre d'une DSP, et ce n'est pas remis en cause par le virus, aucun risque là dessus. Donc pourquoi manifestent-ils en fait ?
J'ai relu l'article 3 fois, je cherche encore. La seule chose de claire, c'est que ce sera le f...oir demain.

5.Posté par humanité le 03/06/2020 21:03

Et zot' y veut quoi en concret ???

6.Posté par Cri pas victoire trop vite le 03/06/2020 22:14

Bana y veut l'argent, comme d'hab. Va augmente les prix de tickets à la fin.

7.Posté par Jambalac le 03/06/2020 22:39

5.Posté par humanité le 03/06/2020 21:03

Et zot' y veut quoi en concret ???
...................................
Quel concret ?

Mi veux, mi veux, mi veux, mi veux, mi veux, donne encore, donne encore , quoi mi koné pas, mais donne, donne, donne, donne, donne, donne....

8.Posté par Jambalac le 03/06/2020 22:40

Face à l’inertie des autorités compétentes",
........................................................

Le mot "compétentes" est un mot de trop car la compétence n'existe pas chez les autorités.

9.Posté par Lulu le 04/06/2020 05:48

technique habituelle avant les élections.....on remue la poudre c'est tout il suffit de lire nos quotidiens pour comprendre.......chaque candidat aura une casserole à "exploiter" avant la campagne, du reste vivement qu'on en finisse avec tous ces comiques!

10.Posté par Pas zinfo pour donner des informations, protéger Didier c''''est sa mission le 04/06/2020 06:34

"Arèt roul a nou"
Après une conférence de presse tenue ce mercredi 3 juin fustigeant la mauvaise gestion de la Région en termes de transport, le groupement Cap'Run qui compte 10 entreprises locales réunies dans le cadre du réseau Car jaune, continue de régler ses comptes. Estimant ne pas être suffisamment entendus, les agents du réseau organisent une mobilisation à compter de ce jeudi 4 juin qui commence par un convoi en direction de Saint-Denis. Les transporteurs y déposeront une motion en préfecture avant de se rendre à la pyramide inversée pour mettre fin au "dialogue de sourds et aux postures méprisantes".

Avec le slogan "Arèt roul a nou", le groupement Cap'Run, qui gère 10 entreprises réunies dans la gestion du réseau Car jaune, hausse définitivement le ton. Des motions de protestation seront déposées ce jeudi 4 juin au préfet et au président de la région Réunion.

Les transporteurs entendent montrer leur mécontentement de façon très claire ce jeudi. Un convoi est prévu en direction de Saint-Denis ce jeudi 4 juin dans la matinée. Les autocars de Car jaune partiront de Saint-Pierre et Bras-Panon à 5h30 et convergeront à Saint-Paul. Le convoi, constitué de 60 véhicules pour 70 personnes, prendra ensuite la direction de Saint-Denis, prévoyant de rouler à moins de 50 km/h sur la Route du Littoral.

Ils devraient arriver à la préfecture aux alentours de 9h30 afin de remettre une motion au préfet. Puis les autocars se dirigeront vers le Conseil régional. Une réunion devrait avoir lieu avec le président de Région dans la matinée. Trois bus Car jaune resteront alors stationnés devant la pyramide inversée le temps des discussions, tandis que les autres se rendront sur le parking d'un gymnase de Sainte-Clotilde en attendant. Une conférence est d'ailleurs organisée à Champ Fleuri dans la matinée.

A l'issue de cette réunion, si les transporteurs n'obtiennent pas gain de cause, ils n'excluent pas des démonstrations "beaucoup plus perturbantes" nous dit-on. A travers la création de la page Facebook "Arèt roul a nou", le groupement entend bien montrer en effet que la mobilisation est partie pour durer. Un événement Facebook a même été créé pour encourager les internautes à soutenir cette protestation.

- "Un donneur d'ordre qui nous méprise" -
Ce mercredi au cours d'une première conférence, le groupement Cap'Run a exprimé son ras-le-bol, sans mâcher ses mots : "on a un donneur d'ordre qui nous méprise !" s'est exclamé le président du groupement, Louis Carpaye. "Tous les ans nous sommes notés : 7/10 puis 7,5/10 et en 2019, 8,8/10, super ! Mais à côté de ça, les pénalités ne font qu'augmenter." Chaque tache négligée, chaque ligne blanche mordue, chaque changement d'itinéraire peut valoir entre 150 euros et 25.000 euros de pénalités. "Le plafond est de 450.000 euros par an, et nous tournons déjà à 300.000 euros" nous explique Louis Carpaye. La semaine dernière, en 7 jours seulement, le groupement Cap'Run cumule 6.000 euros de pénalités.

"On a continué à assurer le service pendant la crise Covid, personne ne nous a demandé comment on vivait ces difficultés. Et quelle réponse de la Région à nos demandes ? 'Monsieur, nous n'avons que faire de ce que vous proposez.' Le réseau est à saturation et on nous dit : allez au contentieux ! Arèt roul anou, nou lé fatigué !"

11.Posté par riverstar974 le 04/06/2020 07:56

ca y est c'est reparti avec les operations escargots en tous genres. Vive le confinement, au moins les c.... n'etaient pas dehors

12.Posté par polo974 le 04/06/2020 09:02

""" frange essentielle """ oxymore montrant l'estime qu'ils ont de leurs usagers/passagers/otages...

""" les pertes d’emplois """ sauf erreur, il y a le chômage partiel, et depuis la fin du confinement, les cars sont sensés circuler à nouveau.

Allez, je vous donne un nouveau concept à proposer et défendre auprès de didix2300: la continuité intra-territoriale.
À vous d'emballer la chose... et surtout transporter les usagers...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes