Société

Inondations et dégâts des eaux à Saint-Leu: A qui la responsabilité?

Samedi 3 Février 2018 - 11:34

Berguitta et ses conséquences n’en finissent pas d’être commentées. A Saint-Leu, la "société civile" dont se pare Vincent Defaud, porte l’attention sur le rôle de la mairie dans les désagréments connus dans la ville pendant ces épisodes pluvieux intenses de ce mois de janvier.
 
Selon les membres du groupe - qui ne cachent pas qu'ils travaillent pour la plupart à la Région - le non curage des exutoires sont la cause de bien des inondations lors des importants écoulements d’eau pluviale vers la mer.
 
Ce vendredi matin, au niveau de la rue du lagon, le décor était planté par Cyril Turban, ex-employé espaces verts de la ville. A l’époque, cet agent des services techniques raconte que ses collègues et lui avaient pour mission de curer tous les trois mois la canalisation en faisant remonter, par les plaques d'égout, tous les détritus et branchages qui pouvaient obstruer l’émissaire. Mais selon ces anciens employés et habitants de Saint-Leu, cette vigilance ne serait plus maintenue au droit des quatre exutoires qui se jettent le long du littoral du centre ville saint-leusien. Avec le cas le plus critique selon eux, celui de l’entrée nord qui voit la houle cyclonique entrer directement dans l’exutoire, lequel ne peut jouer son rôle.
 
Un riverain de la rue des Zattes, et qui appuie la mobilisation de la "société civile" tout en se disant apolitique, fait quant à lui remonter son ras-le-bol de voir ses nombreuses questions rester sans réponse. Pour des dépôts sauvages de branchage ou de déchets, vers qui se tourner ? "Une partie de ravine c'est le Département qui en est en charge, un autre c'est la mairie, pour le ramassage c'est le TCO, tout le monde se renvoie la balle", grogne Maurice Chaffarod.

Berguitta servira peut-être de piqûre de rappel aux différents strates de collectivités avant le prochain météore.

LG
Lu 3880 fois



1.Posté par Zoiseau bleu le 03/02/2018 11:55

Le perroquet de DR, payé par nos impôts, est de sortie: il faut bien justifier sa paye...

2.Posté par RIPOSTE974 le 03/02/2018 12:06

Le room service toujours d'actualité , sacré Vincent Defaud

3.Posté par Foutage de gueule ? le 03/02/2018 12:09 (depuis mobile)

Défaut à été au parti indepzndantiste Parnoumin qu' il a quitté pour aller chez les écolo qu' il a quitté pour se rapprocher de la gauche qu' il a quitté ou mis dehors pour se rapprocher de Didier Robert. Est il légitime ?

4.Posté par GIRONDIN le 03/02/2018 12:40

......qui ne cachent pas qu'ils travaillent pour la plupart à la Région....

Il ne cachent pas !!!!!!!!!!!!!!!!

IL SE PRENDS POUR QUI CE TYPE ??????



Au conseiller municipal defaud de l'étang salé donc de l'étang salé :





....... '' '' '....... Étang-Salé : Les riverains du lac artificiel dénoncent l'inaction de la mairie
Dimanche 28 Janvier 2018 - 11:09
Les riverains de la retenue d'eau de l'Étang-Salé-les-Bains se plaignent régulièrement auprès de la mairie de l'état d'abandon dans lequel se retrouve le lac artificiel recueillant les eaux de pluie. Le lac a débordé jusqu'aux seuils des maisons, avec Berguitta, leur faisant craindre pour leur santé et leur sécurité.

Joli coin de verdure, empli de joncs, aux rives ombragées, au milieu d'un quartier résidentiel de l'Étang-Salé-les-Bains. Mais le tableau est loin d'être bucolique aux yeux des riverains de cette retenue d'eau recueillant les eaux de pluie de l'Étang-Salé. Eux le perçoivent comme un danger sanitaire, car les égouts s'y déversent régulièrement, pour la joie des rats qui y prolifèrent.

Des rats qui, lors des fortes pluies de Berguitta, ont fui l'inondation, se réfugiant dans les maisons, faisant craindre aux riverains horrifiés une contagion de leptospirose. L'année dernière, deux chiens du quartier avaient succombé à la maladie après avoir chassé ces rongeurs.

Le quartier s'en en effet retrouvé inondé lors des fortes pluies charriées par Berguitta, l'évacuation vers la mer des eaux de la retenue d'eau étant quasi nulle, et les égouts ayant largement débordé, leurs eaux saumâtres se mêlant aux eaux boueuses déversées dans le lac. Des égouts qui se déversent régulièrement dans le plan d'eau, "environ une fois par mois", précise Monsieur Hoarau, dont la maison de pêcheur est située au bord du lac.

Jeudi dernier, le maire Jean-Claude Lacouture est venu faire l'état des lieux du quartier. Les riverains ont profité de cette visite pour réclamer que le plan d'eau soit dragué. Le risque sanitaire est important selon ces habitants, las des rats et du pollen allergisant qui "au premier coup de vent, vole partout", selon les époux Hoarau. Les riverains se disent prêts à alerter l'ARS si rien n'est fait pour nettoyer le plan d'eau, d'autant que, ajoute M. Hoarau, "des jeunes viennent pêcher des tilapias, espérons qu'ils ne les mangent pas!".

De fait, l'entretien des canaux et du plan d'eau est criant d'inexistence. Le lac n'est que joncs à perte de vue et les canaux d'évacuation des eaux de pluie sont emplis d'herbes folles et de plantes aquatiques. Selon Patrick Dexport, lui aussi riverain de l'étang, "les écolos refusent que la mairie nettoie le plan d'eau au bulldozer, comme il y a quatre ans, tout ça pour trois poules d'eau...". Le propos vise une association environnementaliste locale, EELV ne disposant pas de représentant au sein du conseil municipal de l'Étang-Salé.

Vraisemblablement, le lac artificiel nécessiterait un entretien régulier, qui préserverait l'écosystème qui s'est constitué, accueillant des poules d'eau, espèce protégée, non un grand nettoyage à coups de bulldozers tous les quatre ans..... '' ''...


Zinfos974

5.Posté par al capone et la bande!! le 03/02/2018 13:25

tan sale dans la boue koue li rode par labas,??

6.Posté par salut les copains le 03/02/2018 13:37

un vrai juke box: une piece dans la fente et il y chante le morceau demandé

7.Posté par le pov le 03/02/2018 13:37

le voilà il existe enkor?

il a raison sur St Leu
pour etre credible (s'il sait ce que cela veut dire)
il devrait aussi bouger sur toutes les villes pour le nettoyage des reseaux d'eaux pluviales!!!!!!
il travaille à la Region?
il fait quoi au juste

8.Posté par Cimendef le 03/02/2018 13:46 (depuis mobile)

Il a bien engraissé depuis qu''il "pointe" à la Région ! Comme quoi il sûffit de trouver les bons arguments sonnants et trébuchants pour transformer un indépendantiste en bon petit toutou.

9.Posté par pipoteur le 03/02/2018 14:43 (depuis mobile)

Une bande de comique qui ne représentent qu'eux mêmes ! La société civile de saint Leu c'est pas ces clowns ok!

10.Posté par Tipaul le 03/02/2018 15:42

La voix de son maître y piétine son dignité et y aboye quand DR y dit à li aboye: allé pousse grand'mère dan la descente, don!

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/02/2018 16:27

*Qui doute encore aujourd'hui - après les effets Berguitta - de l'absolue incurie des maires réunionnais ?

12.Posté par pipoteur le 03/02/2018 18:15

J'avais même pas regarder la vidéo mais c'est à mourir de rire car en faite ça n'est pas sale du tout!!
Quelle bande de rigolos ils auraient pu au moins prendre un endroit sale, ça doit exister, comme partout lol
Vraiment pathétique ce défaut lol

13.Posté par Bibik le 03/02/2018 18:18

Petit defaud de l'etang salé, élu de cette commune occupe toi d'abord de tes attributions dans la commune où t'es élu, dénonce d'abord la salété du centre ville de l'Etang salé, l'état des trottoirs du centre ville, les stationnements permanents sur les trottoirs du centre ville bref beaucoup des choses que tu devrais dénoncer en tant qu'élu de cette ville.

14.Posté par JORI le 03/02/2018 19:13 (depuis mobile)

4. GIRONDIN
++++++1. Mais que fait le conseiller municipal délégué au développement durable ??.

15.Posté par Dark Vador le 03/02/2018 19:59 (depuis mobile)

Vincent Défaut est mort politiquement mais il est le seul à ne pas le savoir.

16.Posté par Mi dit pas toute le 03/02/2018 20:34 (depuis mobile)

Defaud moin nanar un seul zaffair pour dit aou. Allé pousse la fumée. Ou calcul st leu la besoin toute krevere. Allé baigne la roue. Ti croit st leusien clochard koue

17.Posté par Doudou le 03/02/2018 21:09 (depuis mobile)

Post 1 merci,
Je savais que tu aller donner ton avis...

18.Posté par Kaloupillé le 03/02/2018 22:13

Si Thierry ROBERT ... n' a pas pris ces Responsabilités depuis des Années à ST LEU ... c'est quand même le nouveau Maire ( Mr DOMEN qui doit se bouger ses Fesses et être Responsables en tant que Maire et de montrer qu'il est capable de prendre sa Responsabilité devant ces Citoyens et n'ont pas envoyer la balle à Pierre Paul et se cacher et attendre le FRIC du fin du Mois ....le temps des Magouilles est fini..
. à bon entendeur !!!

19.Posté par JORI le 04/02/2018 08:28 (depuis mobile)

Faut croire que contrairement à ce qu''évoque girondin, tout baigne à l''Etang Salé pour que son conseiller municipal délégué au développement durable ait le temps d''aller s''occuper des affaires de st leu !!. Mdr

20.Posté par Panon le 04/02/2018 09:42

Le jour Didier ROBERT va dėgager, toute cette bande de crėtins type DEFAUD, CADET, MASSIN... i compte prostituer a zot dans quel bord politique ?

21.Posté par Pour post 20 le 04/02/2018 11:15 (depuis mobile)

Ces élus alimentaires, opportunités incompétents iront au parti LREM ou on recycle tout.

22.Posté par JORI le 04/02/2018 11:24 (depuis mobile)

Si un élu de l'Etang Salé a le temps de s'occuper des affaires de st leu, pourquoi ne s'intéresse t il pas également aux problèmes d'écoulement des eaux qu'ont connu les communes de St Pierre, St Joseph, Cilaos, etc lors de la tempête ?.

23.Posté par Rigal J le 04/02/2018 11:44

Autrefois,il y a de cela au moins 40 ans,les municipalités de toute l'île nettoyaient régulièrement les ravines,enlevaient les branchages,bref s'occupaient de leur commune avant la saison cyclonique.
Maintenant on délivre des permis dans les zones inondables et on ne nettoie plus rien.Le maire actuel de St-Leu n'est pas le seul responsable .Ses prédecesseurs sont largement mis en cause.Les maires ont pour mission de bien gérer leur commune .A Etang Salé Les bains ont ne drague plus l'étang ,dans toute l'île plus personne ne parle de la recrudescence des moustiques et que dire des chiens errants qui sont sous la responsabilté des maires et des carcasses de voitures etc..etc...
Messieurs les maires faites votre boulot!!!Il y aura moins de catastrophes et vos administrés vous seront reconnaissants

24.Posté par klod le 04/02/2018 15:38

"And I wanna know who's responsible?
They don't give a damn no..." Steel Pulse featuring ................ ils s'en foutent ?????????? ( traduction in french pour les malcomprenants )

tout a déjà était dit .ou presque , lol de relol , du nouveau gaston et tibert ?

kossa un chose , kossa ou koné ? ha .........ou koné .

ti hache y coupe gro bwa = If you're a big tree we're a small axe ... créole des caraibes à l'océan indien , meme zaffer. A méditer comme dit l'autre ?

25.Posté par klod le 04/02/2018 15:39

"Messieurs les maires faites votre boulot!!!Il y aura moins de catastrophes et vos administrés vous seront reconnaissants "

ben , parlons peu , parlons bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26.Posté par GIRONDIN le 04/02/2018 16:26

JORI
👍

Pour defaud CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

D'après vous que pense lecolo du:
parc animalier commercial en forêt d'Etang-Salé. 680 animaux au maximum (est-il indiqué) dans des enclos, bassins et volières.
Ce projet commercial qui enferme des animaux ose se présenter avec la "mission de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et à la fragilité de la faune réunionnaise ....."....

D'après est-il seulement au courant ? Et le golf écologique ? [

27.Posté par GIRONDIN le 04/02/2018 18:35

J'ai oublié de préciser la source pour le parc zoiseau

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/non-au-projet-de-zoo-parc-animalier-en-foret-d-etang-sale-stop-a-la-privatisation-de-la-foret

28.Posté par Réveillez vous le 04/02/2018 21:09

Le pire c est que la prévention coute bcp moins chére que les réparations ......

en plus pas compliqué de mettre en place un numéro unique pour tous ce qui est gestion déchets et après ce service dispatche au différent organisme .......

avec le taux de chômage...c'est vraiment de la mauvaise volonté !!!

29.Posté par Réveillez vous le 04/02/2018 21:09

Le pire c est que la prévention coute bcp moins chére que les réparations ......

en plus pas compliqué de mettre en place un numéro unique pour tous ce qui est gestion déchets et après ce service dispatche au différent organisme .......

avec le taux de chômage...c'est vraiment de la mauvaise volonté !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >