Revenir à la rubrique : Société

Inondations aux Comores : Un collectif réunionnais se mobilise pour les sinistrés

Frappées par des pluies torrentielles entraînant de graves inondations, plusieurs régions de la Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli sont complètement sinistrées [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Inondations-aux-Comores-Plus-de-46-000-sinistres_a40886.html?preview=1 Les Comoriens sont confrontés à des glissements de terrains et des éboulements. Les intempéries, qui durent depuis le 20 avril, ont causé d’importants dégâts et la situation sanitaire de milliers de […]

Ecrit par . – le vendredi 04 mai 2012 à 11H41

Frappées par des pluies torrentielles entraînant de graves inondations, plusieurs régions de la Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli sont complètement sinistrées [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Inondations-aux-Comores-Plus-de-46-000-sinistres_a40886.html?preview=1 Les Comoriens sont confrontés à des glissements de terrains et des éboulements.

Les intempéries, qui durent depuis le 20 avril, ont causé d’importants dégâts et la situation sanitaire de milliers de comoriens est inquiétante. « Les premières évaluations faites par la Direction Générale de la Protection Civile en partenariat avec les organisations du Système des Nations Unies et du Croissant Rouge Comorien font état de 46.139 personnes sinistrées dont 9.228 personnes sans abris. Les femmes enceintes et les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées sont les plus touchées par cette catastrophe », peut-on lire sur le site de [SOS Comores (ici).]url:http://www.00269.net/soscomores2012/

Répondant à l’appel d’aide internationale lancé par l’Union des Comores la semaine dernière afin de venir en aide aux plus démunis, la plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge (PIROI) doit acheminer dans les prochains jours 20 tonnes de matériel humanitaire, notamment pour le traitement de l’eau.

Une réunion d’information demain…

Parallèlement, un collectif réunionnais d’associations s’est organisé. Espoir des îles de l’océan Indien, AOM, Communauté comorienne originaire du Sud, Génération Kwéli, Association Mosquée chaféite du Port et l’AHTCR de Saint-Louis sont autant d’associations qui se sont regroupées pour récolter des fonds et ainsi venir en aide aux sinistrés. Pour l’heure, « le collectif cherche encore à fédérer un maximum d’associations et de bénévoles », explique Charifa Madi, qui chapeaute, avec d’autres, l’organisation des actions. Une grande réunion d’information doit avoir lieu demain à 14h00 à la Médersa qui se situe au bas de la rue Lory-les-Hauts. « Toux ceux qui veulent se mobiliser sont les bienvenus », insiste Charifa Madi.

Contacts du collectif  :

Charifa Madi : 0692 34 50 43
06 92 60 08 26 (Nord) ; 06 92 88 17 10 (Ouest) ; 06 92 45 46 69 (Est)

 

Inondations aux Comores : Un collectif réunionnais se mobilise pour les sinistrés

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.