Politique

Inondations: David Lorion dénonce des financements insuffisants

Dimanche 21 Janvier 2018 - 12:40

"Un Réunionnais sur 4 se trouve dans une zone inondable et un réunionnais sur 10 est concerné par un risque d'inondations important, voir très important". C'est le constat dressé par le député David Lorion, qui a donné ce samedi matin une conférence de presse pour alerter sur des "financements insuffisants pour faire face aux risques d’inondations et la gestion d’eau pluviale". 

"Cette situation ne fera que s'aggraver si on ne prend pas des mesures radicales dans les 10 prochaines années. Tout d'abord le risque cyclonique et d'inondations va devenir de plus en plus important et fréquent avec le réchauffement climatique", met-il en garde, soulignant qu'il faut ajouter à ça la croissance du nombre d'habitants "avec une densification dans les zones urbaines et très certainement une augmentation des constructions dans des zones aujourd'hui inondables".

"Nous devons tous être très vigilants sur le respect des transparences hydrauliques, éviter de les remblayer ou de construire dans le lit des ravines. Nous devons aussi nous assurer de l'entretien de ces lits de ravines avant notamment les périodes cycloniques", poursuit l'homme politique.

Et pour pouvoir mener une politique de protection efficace contre le risque d'inondations et de gestion des eaux pluviales, le député estime nécessaire de disposer de moyens plus importants. "Actuellement les financements européens sont seulement de 21,7 millions sur 6 ans pour le plan de gestion des risques d'inondations. Ils étaient entre 2000 et 2006 pour le PPER (plan d'endiguement des ravines) de 40,7 millions d'euros", rapporte-il. Des financements jugés "complètement insuffisants" et pointés du doigt pour laisser à la charge des collectivités et de Communes des montants "impossibles à mobiliser".

"Gestion des eaux pluviales à l'abandon"

Des projets toujours en attente de réalisation sont aussi évoqués, notamment les endiguements et les protections concernant la rivière d'Abord et le quartier de Bassin-Plat à Saint-Pierre. Une gestion des eaux pluviales laissée à l'abandon par manque de financements est aussi décriée, David Lorion estimant que ce sont  justement des inondations pluviales qui sont le plus à craindre.


Il appelle ainsi à une mobilisation au niveau des Assises de l'outre-mer, au niveau du gouvernement et au niveau du la révision du POE pour mettre en œuvre une politique publique de lutte contre les inondations avec des financements supplémentaires au niveau du PGRI et un fonds spécial pour investir dans les réseaux d'eaux pluviales.

"Les urgences aujourd'hui sont les réparations et les aides qui doivent être accordées en priorité aux agriculteurs, aux artisans et ceux qui ont perdu leurs moyens de production. Les dossiers de catastrophes naturelles et de calamités agricoles doivent être déposés", déclare-t-il, faisant savoir que la mairie de saint-pierre a ouvert un guichet unique en mairie centrale pour recevoir les populations afin de les aider dans leur déclaration d'assurance. 
N.P
Lu 3136 fois



1.Posté par politic parnoumim... le 21/01/2018 13:17

y empeche pas zot betonne st pierre anarchiquement...??? pour le climat paul verges fini dir nena lontan!.

2.Posté par zorey le patron le 21/01/2018 13:20

Il est marrant ce député.
Mais qui va payer???
Combien d'augmentation d'impôt en plus pour faire un truc correct?

Il est vraiment rigolo ce député, je crois qu'il ignore la situation économique de ola France.
Ce que la France n'a pas pu faire en &étant riche ses dernières décennie, elle ne vais le faire en étant pauvre aujourd'hui.
encore un guignol qui est juste bon a quémander l'argent de la France au lieu de se relever les manches pour avancer par lui même....

3.Posté par Mairies => caniveaux et arrêts des permis en zones inondables le 21/01/2018 13:31

Au lieu de faire des répérations bricolages, faites des réparations de voies en créant des caniveaux quand il n'y en a pas.

Par ailleurs, comment peut-on affirmer qu'il y aura "très certainement une augmentation des constructions dans des zones aujourd'hui inondables"?

C'est de l'incitation ou du laisser allez par anticipation?

Zones inondables = plus aucun permis de construire ou d'aménager, pour commencer. Point barre. Faut pas ensuite se plaindre que l'Etat ne finance pas suffisamment les plans d'endiguement, si au niveau mairies on fait déjà n'importe quoi...

4.Posté par JORI le 21/01/2018 13:37 (depuis mobile)

Si 1 reunionnais sur 4 se trouve dans une zone inondable c'est bien parce que quelqu'un les a autorisé à y être. Il faut arrêter l'hypocrisie. Mdr

5.Posté par JORI le 21/01/2018 13:42 (depuis mobile)

Le risque cyclonique et d''inondation va devenir de + en + important et fréquent. Ah bon, et depuis quand n''avons nous pas eu de cyclone digne de ce nom quand dans le même temps la Corse se fait secouer avec des vents à plus de 200km/h mardi.

6.Posté par JORI le 21/01/2018 13:44 (depuis mobile)

"une augmentation des constructions dans les zones inondables" avec les avertissements que vous lancez, mais c'est criminel !!

7.Posté par JORI le 21/01/2018 13:49 (depuis mobile)

Entre 2000 et 2006 le PPER était de 40,7 millions d'€. Et quelles sont les ravines qui ont été endiguées avec cette somme ?.

8.Posté par JORI le 21/01/2018 13:52 (depuis mobile)

On demande toujours plus de fonds publics mais où sont les réalisations ?. Je suppose que ces fonds ne sont pas perdus pour tout le monde!!.

9.Posté par DOGOUNET le 21/01/2018 14:42

Ce qu'il ne dit pas, c'est que le kréol va bientôt ouvrir son porte-monnaie pour payer aux CINOR, CIREST et autres une nouvelle taxe dite GEMAPI, entre autre pour "lutter" contre les inondations.

10.Posté par ah,ah,ah! le 21/01/2018 14:48

financements insuffisants , je veux bien mais au niveau des communes ( à tous les niveaux sans doute d'ailleurs) on rogne sur les crédits ,( jamais sur ceux qui permettront de caresser l'électeur pseudo militant alimentaire) on demande aux entreprises amies choisies parfois de manière plus que louche ( il suffit de saucissonner le marché) de tirer les prix ( il faut bien que l'entreprise "aide" ceux qui la choisissent , avant , pendant et après les élections).
on choisit souvent les "bras cassés " du BTP et on se retrouve avec des chemins bétonnés sans ferraillage et une couche mini de béton alors qu'on sait que camions tracteurs et autres passeront ( donc dégradation rapide) , je ne parle même pas des permis de construire attribués par les maires ou les adjoints contre l'avis de leurs services compétents sur des terrains en risques naturels , inondables ou susceptibles de connaitre des glissements de terrains , on laisse faire des "murs de soutènements en pierres artificielles 3 ou 4 fois plus mince qu'autrefois et parfois sans ferraillage ni écoulements des eaux et ensuite on découvre que tout s'écroul!

Allons , allons les élus , on a tapé avec plaisir sur le préfet ( normal , en plus , il n'est "pas de chez nous" et ça suinte dans certains commentaires) et vous avez laissé dire et faire mais tant que vous ne serez que des arrivistes ne pensant qu'à être réélus , tant que vous vous croirez au dessus des faits et des règlements , tant que vous continuerez à mettre au placard vos cadres compétents pour embaucher des bons à rien , rien absolument rien ne changera , ça empirera même car vous laissez bétonner partout sans contrôle...

Et ma foi , le cochon d'électeur aime ça , et vous aussi, un électeur qui a tout perdu ( parfois , souvent par sa connerie aussi ,il faut bien le dire) c'est quelqu'un que la mairie va aider ( enfin, s'il a bien voté quand même) et qui s'en souviendra et la boucle est bouclée!

11.Posté par GIRONDIN le 21/01/2018 16:43

Vous étiez Récemment encore, à la mairie de St Pierre :
1er adjoint délégué aux affaires financières, foncières et à l'aménagement.

En tant que EX aménageur de St Pierre, pas un peu RESPONSABLE ?


Vous étiez récemment 1er vice président à la région et avez dépensé 175 000 000 € de billet pou batkaré.

C'était prioritaire ?

12.Posté par citoyens vigilant le 21/01/2018 16:56

pour les marchés de voiries il est urgent de faire des carottages par les experts.. non copains de tous cette mafia.. peut être qu’après ça ira un peu mieux???

13.Posté par lollll le 21/01/2018 17:51

Il n'y a pas de manque de financements. Il y a des mauvais choix politiques opérés par nos élus. C'est plus facile d'embaucher 300 copains colleurs d'affiche, de faire des fêtes, de faire des rond points plutôt que de réellement investir dans les infrastructures de notre île. Avec plus de financement ou ira l'argent? Qui va le jeter par les fenêtres (oups pardon le gérer). Quand on leur met le nez dans la m...., ils nous répondent que c'est pas de leur faute parce qu'ils n'ont pas les moyens. C'est fini le temps ou on ne comprenez rien. Faites votre boulot au lieu de pleurer pour avoir de l'argent, NOTRE argent.

14.Posté par PECOS le 21/01/2018 19:14

Je n'ai plus rien ou presque à ajouter aux commentaires des posts 1 et 11 sauf que j'ai toujours dit que ce député est un incompétent notoire. Pour preuve, entre autres, le nombre de ses interventions minables à l'Assemblée.

15.Posté par klod le 21/01/2018 19:28

c'est moins important que 175 000 000 millions pout bat karé pour le plaisir tous les ans .........??????????????? c'est un choix de société ............. affligeant !

16.Posté par dada le 21/01/2018 16:31

C'est maintenant il remarque que les habitants sont mal placés ; mais était il pas à la mairie dernièrement et ne penser pas que ce sont les travaux qui sont très mal étaient et voir peut être de l'argent en moins pour faire du bon travail bien payer = bon travail bien fait et pas revenir à plusieurs reprises après """""casser réparer rajouter etc

17.Posté par Réveillez vous le 21/01/2018 19:32

@JORI le 21/01/2018 13:49 (depuis mobile)

Entre 2000 et 2006 le PPER était de 40,7 millions d'€. Et quelles sont les ravines qui ont été endiguées avec cette somme ?.

Les études bout de papier coutes plus chère que les réalisation /./// MDR

18.Posté par missBoudin le 21/01/2018 19:43

4.Posté par JORI le 21/01/2018 13:37 (depuis mobile)

Si 1 reunionnais sur 4 se trouve dans une zone inondable c'est bien parce que quelqu'un les a autorisé à y être. Il faut arrêter l'hypocrisie. Mdr


en voila bien un sujet épineux.................. :) celui des constructions illégales à la Réunion....

ne savez vous pas que bcp de personnes se font assassiner/harceler/emprisonner parce qu'ils ont eu la mauvaise idée de contester une construction totalement illégal à la Reunion.............. ou parce qu'ils sont en procès contre une administration locale??? n'avez vous pas entendu parler de la mafia administrative locale???

19.Posté par Ôté créole ou sa i lé macron et Philippe et Girardin le 21/01/2018 19:50 (depuis mobile)

Une question pour Pierro é zinfonot ou sa i lé gouvernement français depuis jeudi pas un mot de nos chère gouverneur de Paris pour La Réunion bizard zot i coné pa La Réunion é Pierro i parle pas ça

20.Posté par Candide le 21/01/2018 19:59

J'ai rencontré en 2001 un adjoint au maire chargé de l'urbanisme pour un problème de préemption. Et il s'appelait David LORION. Qu'avez vous donc fait depuis plus de 16 ans à la mairie de Saint Pierre ? N'est ce pas de votre responsabilité ?

21.Posté par sudiste le 21/01/2018 20:03

"très certainement une augmentation des constructions dans des zones aujourd'hui inondables"

Venant d'un adjoint à l'urbanisme, cette phrase est révélatrice de la gestion irresponsable des permis de construire à la Reunion!

22.Posté par GranMèrKal le 21/01/2018 20:05

A quand une pétition pour virer cet énergumène ?
La gestion hasardeuse du préfet est une chose, mais les vrais responsables sont les maires et les coupables nous-mêmes! Car il a été élu député grâce aux abstentionnistes.
De 2001 à 2017: Ce monsieur était responsable de l'urbaniste et l' aménagement du territoire à Saint-Pierre, et grâce à sa politique du bétonnages et des travaux pour faire des "rond point" partout, comme à "Colibri " cela a permis le débordement du radier de Bassin Plat à chaque fortes pluies.
Et il veut plus d'argent a gaspiller? pour mettre des buses inadaptées dans un radier submersible (voir photos de l'article) et ils se disent ingénieurs ! .....
Demande à la région de reverser l'enveloppe de la continuité territoriale et ponctionne dans votre budget de député pour pallier a vos manquements habituels....

23.Posté par Rajao le 21/01/2018 20:20 (depuis mobile)

Merde lorion pense déjà aux municipales de 2020. Fontaine assure tes arrières.

24.Posté par pipo le 21/01/2018 21:05

Le L'Orion constellation lointaine.................... de toute réalité!

Va jouer canette don!

25.Posté par JORI le 21/01/2018 21:07 (depuis mobile)

19. La Corse a subi mardi des vents de plus de 200km/h, la Marne déborde, une dizaine de départements en alerte orange, est-ce que vous avez entendu le "gouverneur de Paris" épiloguer. Alors pourquoi plus pour la Réunion?.

26.Posté par ti kreol le 21/01/2018 21:10

2 millards pour 12 kilomètres de NRL. LOL.
Et après on se plaint de plus avoir d'argent pour les autres routes mdr.

27.Posté par Père Colateur (pro du stick) le 21/01/2018 21:49 (depuis mobile)

11.
"Ah mon ami..kossa l'arrivé donc..? Mett' encore la pa assez"

175 millions..pour 2018...et les annees anterieures?? Comment peut on etre deputé et enoncer pareilles inepties??? Geographe certes..mais pas financier pour deux sous...

28.Posté par cmoin le 21/01/2018 21:54

Mais uoi c'est ca tout le temps en train de demander de l'argent sans rien faire ou donner en retour!
C'est à cause des politiciens incompétents comme vous que l'urbanisme est mal pensé et mal fait.
Vous n'avez jamais rien fait pour que cela change.

29.Posté par hoarau le 22/01/2018 10:13

Je suis atterre devant tant d incompétence, non seulement c est tres facile de demander de l'argent mais apporter des solutions objectives
de plus il est devin et la nous frôlons la psychiatrie.

il serait interessant de parler des maisons sans permis de construire, des agrandissements toujours sans permis.......
du non amenagement de certaine viles car on prefere mettre l argent du contribuable n importe ou pour se faire plaisir.
on est pas gate avec nos politiques, toujours a quémander mais jamais de propositions objectives

30.Posté par bull le 22/01/2018 07:32

Il fallait qu'il soit député pour sortir de son trou celui la ! Mais Mr lorion tout ça on le sait déjà ! c'est des solutions qu'il faut apporter et non sans cesse de quémander ! vous êtes tous des rapaces qui ne pense qu'à vos poches ! Et n'a ENCORE créole couyon pou avale toutes out CONNERIES !!

31.Posté par nina le 22/01/2018 11:26

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.Nettoyage des ravines,reloger les gens qui habitent aux abords des rivières,faire des digues,faire des ponts au dessus des radiers et arrêter de donner des autorisations à construire n'importe où.Pour ceci en effet ils ont besoin d'argent et ils auraient raison d'en demander.Quand on sait ce que ça coûte pour remettre tout ça en bon état aujourd'hui ,à long terme on serait gagnant.

32.Posté par Maloki le 22/01/2018 11:58

Heureusement qu'il y a eu une tempête dites donc.. sinon, on aura oublié qu'on vit sur une île tropicale. Mais ça fait combien de temps que l'urbanisation c'est n'importe quoi ? on paie les conséquences de la politique clientéliste de nos élus. Ils ont fait le minimum pour les infrastructures et le maximum pour récompenser leur militant à travers des embauches insensées, chacun autant qu'ils sont. Il n'y a plus un rond pour rattraper les erreurs du passé. C'est super grave. Et ils osent encore demander encore plus de tunes. Avec les impôts de qui s'il vous plait ? une bande d'assistés et d'incompétents. ça fait peur.

33.Posté par Maloki le 22/01/2018 12:05

C'est la moindre des choses que TAK et consorts soient sur le terrain. Non mais sans blague, ils viennent constaté les dégâts que leur politique laxiste en matière d'urbanisation et gestion des écoulements d'eau à causé. Et on les fait passer pour des héros. La population leur décernerait presque une médaille d'honneur. Suis effaré de la couillonisse des gens. Et ça va pas s'arranger. On se dirige vers une crétinisation de la population française, la Réunion ne fera pas exception. https://observatoiredumensonge.com/2017/12/22/la-cretinisation-de-la-france/

34.Posté par babar run le 22/01/2018 12:17

BELLE TÊTE DE VAINQUEUR LUI.........PARDON M. P. D. JE SAIS ....C'EST UN DALON.......M'EXCUSE....

35.Posté par @Etat le 22/01/2018 13:46

ca sent taxe sur Innondation!

36.Posté par Rigolo le 22/01/2018 17:36

Quel comique celui la.
La question n'est pas l'insuffisance des financements mais la nullité avec laquelle l'argent est géré et dillapidé par des bras cassés de son genre.

37.Posté par Jean Jean le 22/01/2018 17:49

La bon peu y critique le bougue alors que li parle bien. OU change le titre en Ratenon dénonce directe le peu lèc.. c.l y change de message mi les sur. Zot y rode pas si cette y dit les bon ou pas, zot y cause en fonction le parti. Cela changera jamais,réunionais trop con.

38.Posté par anas s le 22/01/2018 15:10

aucune ville n'a bénéficié d'un aménagement aussi cohérent et aussi sécurisé que la ville de saint-pierre il n'y a qu'à voir les quartiers de la Ravine Blanche les quartiers de Terre-Sainte pour comprendre que les aménagements ont entraîné une sécurisation lors de ses grandes pluies.
Bravo aux responsables politiques et à M lorion.

39.Posté par JORI le 22/01/2018 19:31 (depuis mobile)

37. Jean jean.
Où voyez vous que je parle de parti??.

40.Posté par klod le 22/01/2018 19:42

pov post 37 , la couillonisme LR locale , rien de bien nouveau : .................... ratenon n'est pas "élu " régional proche de didier robert et élu de la "municipalité de st piiiiiire" .....à chacun ses "responsabilités" ...............



mais bon , le "bati" et l'octroi" des "permis de construire" et de "l'ECOULEMENT DES EAUX" et compétence municipale , il me semble ..................

assez pleuré pou rien .................. de l'incompétence des zébus locaux ..................... et ce n'est que le début ............. aprés au prochain "cyclone -tempete" , allez pleuré,

sa la faute "l'état" !!!! .................................

triste tropique ............... depuis la "décentralisation" de 1982 , les élus locaux ont "beaucoup" de "pouvoir" ............assument ils ?????????????????????????? ces " "bœufs mokas - zébus" ??????????????

ben , comme les deux trois certains , éternels comiks de "l'ile bourbon" :

c'est la faute à la réserve marine ou naturelle ............

c'est la faute au préfet ..............






de la "responsabilité locale" en république framçaise .................. six tomes , 890 569 pages , ou , en équivallent :

talmud 56*, védas verset 589634, bible de jérusalem ( pov Jérusalem en ce temps présent!!!!) verset 669, coran haddith 693, humaniste le bon sens prés de chez vous ( à lire , très intéressant, sans copyright !!! !!!) et j'oublie certaines autres REFERENCES ............... !!!!! lol de relol !

41.Posté par legendre de noé le 22/01/2018 21:40

Téééééééééééé ! Gars là, c'est un pompier pyromane ça. Quand lu l'était adjoint, lu l'a contribué à ce laisser aller dans les constructions, zordi, Monsieur, député, y dénonce. LOL !!!! PTDR !!!! Fontaine appréciera !!!!

42.Posté par ANAS S le 23/01/2018 08:00

Aucune ville n'a bénéficié d'un aménagement aussi cohérent et aussi sécurisé que la ville de Saint Pierre, il n'y qu'a voir les quartiers de la Ravine Blanche et les quartiers de Terre-Sainte pour comprendre que les aménagements ont entrainé une securisation lors de ses grandes pluies. bravo aux responsables politiques et à M LORION.

43.Posté par ANAS S le 23/01/2018 08:05

Il y a eu de très nombreuses aménagements notamment de la ville Saint pierre le T5 l'endiguement de la Ravine-Blanche d'endiguement de la Ravine-des-Cabris les barreaux hydraulique de la rue des Bons-Enfants et la zone aménagée dans le parc de la Ravine Blanche. Chacune de ces zones qui ont été aménagés à protéger toute la population de Saint-Pierre.

44.Posté par polo974 le 23/01/2018 08:05

le gros des inondations sont le fait du non respect des règles de base:
laisser l'eau s'écouler
ne pas tout bétonner, laisser le sol absorber l'eau.
ne pas transformer les chemins (qui avaient des bas cotés ou des fossés) en canaux emmurés par les murs de clôture.
ne pas transformer son terrain en piscine encerclé par les murs de clôture (saleté de murs...).
drainer, entretenir les drainages.

tout ça tant au niveau commun al qu'individuel.

respecter les réglementations (chiantes en apparence, mais indispensables).


sinon, j'adore l’aveu: """... très certainement une augmentation des constructions dans des zones aujourd'hui inondables '''"
"augmentation" veut dire qu'il y en a et comme il était aux commandes...


sinon, pour revenir à bassin plat, c'est évident rien qu'à voir les quelques images que c'est une vaste zone inondable...

45.Posté par un habitant du sud le 23/01/2018 11:15

Ce sont toujours les mêmes commentaires et les mêmes ânes qui écrivent des sottises et des âneries concernant les aménagements de la ville de Saint Pierre et il est temps qu'il arrête de courir en fait le mur de réponse de zinfos.

46.Posté par un saint pierrois le 23/01/2018 11:18

Si vous trouvez une seule ville et une seule métropole qui est capable d'avoir fait autant d'investissement en si peu de temps il faut les citer directement sur les réponses que vous produisez sinon je pense qu'l serait bon de vous taire

47.Posté par bernard le 23/01/2018 11:20

David Lorion est un bon Député arrêté de critiqué !!

48.Posté par JORI le 23/01/2018 11:32 (depuis mobile)

45. Un St pierrois.
"Je vous demande de vous arrêter".mdr.

49.Posté par A. HOAREAU le 26/01/2018 09:26

La taxe Gemapi apparaîtra sur votre feuille d'impôts dès cette année !
Le Gouvernement l'a décidé ainsi !
Les contribuables vont payer cette NOUVELLE TAXE aux diverses collectivités ! Lesquelles, comme d'habitude, ne feront pas grands choses en dehors des sombres et ruineuses études !
Il y a peu de temps encore, il y avait une enveloppe spécifique pour les endiguements des ravines ; la DDE (l'ETAT) tenait à la disposition des Maires ces fonds. Mais, et c'est là le problème, les Maires n'ont pratiquement Jamais sollicité les 80% d'aide apporté par l'ETAT !
A contrario, nos Maires ont délivré des permis de construire à vau-l'eau … tant et si bien qu'on a la situation actuelle !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter