MENU ZINFOS
Faits-divers

"Innocent comme l’agneau !"


Habitué aux mauvais coups et bien connu des gendarmes, un jeune homme de Saint-Benoît a été condamné ce jour pour des faits ayant tout de même coûté un mois d'ITT à sa victime. Compte-rendu d'audience de correctionnelle du mardi 20 octobre 2020 au tribunal de Champ fleuri.

Par - Publié le Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:44 | Lu 4620 fois

30 jours d’ITT pour se faire chourrer son portable, avec des bugnes sévères sur tout le corps, c’est ce qu’a coûté à un jeune bénédictin le fait de se faire agresser par une bande de voyous patentés courant 2019 à Saint-Benoît.

« Passionnément ? A la folie ? »

Ce soir-là, à 19 heures, le mineur rentre chez lui après les cours au collège. Une bande de chauffés s’abat sur ses épaules, il reçoit une volée de coups de la part d’un sinistre individu qu’il a parfaitement reconnu. Ce gars lui vole son téléphone portable non sans avoir administré à sa victime une volée de coups sévères. Gnons, hématomes, contusions et un doigt cassé. 30 jours d’ITT, bigre !

Un doigt cassé pour un portable ; même pas de luxe ! Plus les coups de poings, de pieds, les attaques au sol… Le courage de la meute, comme toujours.

Au trombinoscope de la gendarmerie, le jeune gars reconnaît parfaitement son agresseur et ses dreadlocks.

Lors de son dépôt de plainte, déjà, la jeune victime avait été formelle : l’agression était due à « une bande de Mahorais (sic !), cinq gars qui sévissent dans le coin ». Des individus connus comme le tangue blanc selon les enquêteurs.

L’accusé, qui comparaissait entre ses gardiens de la gendarmerie, nie tout, absolument tout. Il n’a rien fait, rien vu, rien entendu, rien compris. D’ailleurs, pourquoi est-il là cet après-midi, il en est encore à se le demander.

« Je n’ai rien fait, rien volé, je n’ai frappé personne ».

« Donc, vous êtes innocent comme l’agneau qui vient de naître ? s'enquiert le président Molié. Passionnément ? A la folie ? Rien du tout ?… » ajoute un président très en verve devant cette tentative d’enfumage.

« Pourquoi vous être enfui de la gendarmerie ? »

Avec la patience d’un castor construisant son barrage, le président met l’accusé devant ses contradictions.
« Comment se fait-il qu’on a retrouvé la carte SIM de votre maman dans le téléphone volé à la victime et qu’on a retrouvé en votre possession ? » Pas d’explication.

« Pourquoi, lors de votre convocation à la gendarmerie, vous vous êtes enfui sans attendre qu’on vous interroge ? » - « Parce que j’étais en formation ».

« Qui donc a volé ce téléphone ? » - « C’est mon cousin ». Un cousin qui s’appelle l’Arlésienne car personne ne semble le connaître sinon l’accusé.

Arrivé menotté au tribunal car titulaire de moult reproches judiciaires, l’accusé ne se souvient de rien, ne sait rien, nie tout et accuse ses parents et la Terre entière. Son CV,  chargé comme la mule du Pape (vols aggravés, violences diverses et variées autant qu’aggravées) ne plaide guère en sa faveur mais si on comptait sur ça pour le déstabiliser…

« Votre victime vous a formellement identifié, lui susurre le président. - Daoir li la trompé ! - La victime est donc myope alors ? Mais pourquoi accuser votre cousin ? - Il habitait chez maman à ce moment… »

On n’en saura pas plus. Malgré les évidences, les preuves, les témoignages, Chaouki nie tout, tout, tout.

Ce qui n’a pas empêché, malgré le talent de Me Chantal Laguerre, qu’il s’en reparte pour un an au 4-étoiles de Domenjod.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gland le 21/10/2020 08:25

Sa faisait longtemps qu'on avait pas parler ses mahorais.....département francais francais tout comme vous faudra partager le cadeau quelques soi vos états d'âmes faudra comme la france le fait avec vous composer avec

2.Posté par RSA CMU CAF pondeuses le 21/10/2020 07:44

Voilà le dénominateur de cette affaire . Article très bien écrit

3.Posté par Le Jacobin le 21/10/2020 14:41

C'est un français qui a mal tourné !

4.Posté par cmoin le 21/10/2020 15:12

Encore eux!

5.Posté par Choupette le 21/10/2020 15:49

Dommage pour Me Laguerre de gâcher son talent et perdre son temps pour ça.

6.Posté par Reunionnais de le 21/10/2020 20:53

Encore eux

7.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 21/10/2020 21:58

et pourquoi lui mettre seulement un an ? trop pressé de croiser son chemin d'ici un an. Bon après, d'un autre coté, les chances sont maigres, je ne mets plus les pieds ni à St André, ni à St Benoit depuis belles lurettes, justement pour cette raison !

8.Posté par Comptable public le 22/10/2020 09:37

Selon l’observatoire des prisons, ce gentil personnage va donc couter 32000€ à l’état français et donc à nous contribuables.

9.Posté par Rythme n blues le 22/10/2020 14:25

Pas d amalgames svp

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes