Revenir à la rubrique : Faits divers

Injures raciales : Brigitte Bardot devant le tribunal ce jeudi

C'est ce jeudi après-midi, et après de nombreux renvois, que les Réunionnais sauront si Brigitte Bardot est jugée coupable des propos tenus en mars 2019. L'actrice avait comparé l'île à celle "du diable" et ses habitants à "des autochtones ayant gardé leurs gênes de sauvages".

Ecrit par IS – le jeudi 07 octobre 2021 à 06H18

Le 19 mars 2019, Brigitte Bardot dénonçait l’errance animale et s’en prenait directement aux Réunionnais. Dans une lettre ouverte adressée au préfet, elle qualifiait La Réunion « d’île du diable » et ses habitants « d’autochtones qui ont gardé leurs gênes de sauvages ».

 

L’ancienne actrice avait expliqué qu’elle recevait un grand nombre de courriers qui lui étaient adressés personnellement et dans lesquels « la barbarie des Réunionnais vis-à-vis des animaux » était évoquée.

Elle avait vertement interpellé le représentant de l’État : « Vous autorisez les fêtes indiennes tamoules avec décapitations de chèvres et boucs en offrandes à leurs Dieux et dont les abats jetés à la mer attirent les requins… d’où les attaques. Tout ça a des réminiscences de cannibalisme des siècles passés et devraient être interdites » (sic).

Population dégénérée, traditions barbares, île démoniaque, les adjectifs insultants s’étaient multipliés dans cette missive qui avait choqué jusque dans l’Hexagone.

À la demande d’Annick Girardin alors ministre des Outre-mer, le préfet avait déposé une plainte malgré les [excuses présentées par Brigitte Bardot]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Les-fausses-excuses-de-Brigitte-Bardot_a156080.html le 24 mars suivant les faits.

Celle-ci a été poursuivie devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour injures raciales au même titre que son collaborateur, Bruno Jacquelin. Le procès des deux prévenus a été [plusieurs fois renvoyé]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BInjures-raciales-a-l-encontre-des-Reunionnais-Le-proces-de-Brigitte-Bardot-renvoye_a159503.html pour raison médicale et car le schéma vaccinal de l’avocat parisien était incomplet, mais aussi parce que les conclusions de l’instruction ont été envoyées tardivement. Mais lors du dernier report, la présidente de l’audience avait indiqué qu’il s’agissait « de la dernière fois ».

C’est donc cet après-midi que les Réunionnais seront fixés sur la culpabilité de Brigitte Bardot ainsi que sur une éventuelle sanction.

En juillet dernier, la star du grand écran a été [condamnée par le tribunal correctionnel d’Arras]urlblank:https://www.7mag.re/Brigitte-Bardot-condamnee-pour-injures_a17352.html  à verser une amende de 5000 euros pour injures, 1000 euros de dommages-intérêts pour le président des chasseurs et 1000 euros au titre des frais de justice. Cette condamnation est intervenue suite à des injures prononcées à l’encontre de Willy Schraen, président des chasseurs, avec les comparaisons suivantes : « sous-hommes aux trognes d’ivrognes » ou encore « terroristes du monde animal ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.