MENU ZINFOS
Faits-divers

Injures raciales : 25.000 euros d'amende requis contre Brigitte Bardot


Le procès de Brigitte Bardot et de son collaborateur Bruno Jacquelin se déroule ce jeudi au tribunal de Champ Fleuri en l’absence des prévenus et de leurs avocats parisiens. Les représentants des parties civiles ont pris la parole et la procureure de la République a livré ses réquisitions, demandant 25.000 euros d'amende et une diffusion dans les médias de la condamnation de Brigitte Bardot, ainsi que 5.000 euros d'amende à l'encontre de Bruno Jacquemin. Le délibéré sera rendu le 4 novembre prochain.

Par NP - Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 à 15:50

Injures raciales : 25.000 euros d'amende requis contre Brigitte Bardot

C’est un des procès les plus attendus de l’année. Brigitte Bardot est poursuivie pour injures raciales au même titre que son collaborateur Bruno Jacquelin. Aucun des deux n’était présent. Leurs avocats parisiens n’avaient pas non plus fait le déplacement.

Entre 1 et 60.000 euros demandés par les parties civiles

Le président du tribunal a donné la parole aux avocats des nombreuses associations et personnalités s’étant portées parties civiles dans cette affaire car les prévenus étaient absents.

C’est d’abord Maître Fabrice Saubert, avocat de la Ligue des droits de l’Homme, qui s’est avancé et a déploré l’absence de ces confrères parisiens, et ce après qu’ils ont fait renvoyer deux fois l’audience (février, puis juillet) pour cause de crise sanitaire. Le conseil a évoqué des manœuvres dilatoires.

Il a rappelé que les propos de Brigitte Bardot constituaient une atteinte aux intérêts collectifs défendus par la Ligue des droits de l'Homme. La robe noire a indiqué que l’actrice avait opposé animalité et humanité et avait montré une méconnaissance de l’histoire de La Réunion dans laquelle le cannibalisme n’a jamais existé. “C’est une hostilité répétée et systématique contre les Réunionnais et les Réunionnaises. Un comportement qui nuit à la cause animale qu’elle défend”, a-t-il ajouté avant de demander un euro symbolique en réparation.

Maître Philippe Pressecq a ensuite pris la parole au nom de la Licra, du MRAP et de SOS Racisme. Il s’agit pour lui d’un dérapage “parce qu’au fond on considère que l’autre est moins bien que soi”. Le conseil a précisé qu’il y avait eu une deuxième lettre dans laquelle elle confirmait ses propos, les limitant à ceux qui maltraitent les animaux. “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit”, a martelé l’avocat du barreau d’Albi et de Saint-Pierre, demandant 30.000 euros de dommages et intérêts

Puis l’avocat de Jean-Hugues Ratenon et de la Fédération tamoule a souligné la “lâcheté” et le “mépris” de Brigitte Bardot et a demandé 30.000 euros d’amende à l’encontre de chacun des prévenus.
 



   

25.000 euros d’amende requis

Bérangère Prud’Homme, procureure de la République, a évoqué des injures graves “racistes et répétées qui attaquent la population réunionnaise dans son ensemble”. Elle a rappelé que son courrier était intitulé “lettre ouverte” et qu’il s’agissait donc d’un document qu’elle entendait diffuser au plus grand nombre de personnes “pour les viser et les blesser”.

Madame Bardot a évoqué l’émotion ressentie par des courriers qui lui ont été adressés décrivant des maltraitances et indique qu’elle a agi à chaud sous le coup du choc”, a développé la représentante de la société, ceci ne constituant pas une excuse.

Bérengère Prud’homme a requis à l’encontre de Brigitte Bardot 25.000 euros d’amende et une diffusion dans les médias de la condamnation, et pour Bruno Jacquemin, 5.000 euros d’amende.

Brigitte Bardot ne voulait pas que ses propos soient rendus publics

Maître Catherine Moissonnier a défendu les deux prévenus et a déploré un déferlement de haine et de violence de la part des avocats des parties civiles. Elle a assuré que les renvois successifs d’audience n’étaient pas destinés à jouer la montre.

La robe noire a rappelé que c’était le lien d’accès à la lettre ouverte qui était disponible sur le site de la Fondation et non pas la lettre elle-même. “Il fallait cliquer sur le lien pour la lire, précise le conseil, et quant aux rédactions, c’est le lien qui leur a été communiqué”. Et d'ajouter : “Ce sont les journalistes qui ont choisi de publier et non pas Madame Bardot qui n’a pas souhaité expressément que ses propos soient rendus publics.”

L’avocate a donc plaidé la relaxe des deux prévenus.

Le délibéré sera rendu le 4 novembre prochain.





1.Posté par Pascale le 07/10/2021 16:19

Enfin... il était temps. J'espère que si elle fait appel elle aura le triple a payer...

2.Posté par 666 le 07/10/2021 16:26

On va nous trouver une petite boulette procédurale pour éviter la condamnation de l'ex Star que MACRON a du mal à se concilier...
25 000 euros requis par le procureur mais la décision du juge c'est pour 2022 ???
on attend que mémère casse sa pipe ?
comme pour Tapie ?


3.Posté par chikun le 07/10/2021 16:27

Heureusement l'appel existe . !!! En appel , le procès est délocalisé . Donc , comme les prud'hommes qui condamnent systématiquement les patrons à la réunion en 1ère instance(car aux mains de la gauche(iste). l'appel remet les pendules à l'heure en les rétablissant dans leurs droits .
S'attaquer aux réunionnais n'est pas raciste mais peut etre condamné pour injures .
Mêler le racisme à la cause animale me semble bien éloigné de l' idéologie de BB.
Hein ?! Hein!?

4.Posté par Nono le 07/10/2021 16:41

Le racisme n’est pas une opinion mais un délit

Avis aux "petites mains" qui viennent très courageusement insinuer le contraire dans des commentaires du style "Brigitte n'a pas tout à fait tort"

5.Posté par L'argent, toujours l'argent ! le 07/10/2021 17:00

Une condamnation sans amende suffirait. Et lequel d'entre nous n'est pas capable de dire n'importe quoi sous le coup de la colère? BB s'est excusée par la suite, il faut le dire et le redire.
Ce sont les tortionnaires qui doivent se sentir visés, pas ceux qui aiment les animaux et qui sont nombreux (par exemple, en faisant du sport, on croise tellement de promeneurs attentionnés et patients veillant amoureusement sur leur(s) chien(s))
Pourquoi condamner financièrement BB ou sa fondation alors qu'elles utilisent pratiquement tous leurs fonds en faveur de la cause animale?

6.Posté par 999 le 07/10/2021 17:45

C'est normale qu'ils ne sont pas déplacer tt est plier d'avance il y a des loi on ne l'applique pas c'est comme le sars-cov 2 ils l'ont laisser entrés gratuitement, il y a t-il un pilote dans l'avion?
ce n'est pas moi c'est lui vive la France et les patatos.

7.Posté par yabos le 07/10/2021 17:55

Ridicule. . Elle a dit, certes de façon excessive, la réalité. A savoir des actes odieux à l’égard des animaux. Et les pratiques , dites religieuses, ne font pas excuses. D’ailleurs, en Inde on ne pratique plus les sacrifices animaux. Elle a eu tord sur la forme et entièrement raison sur le fond. J’ai dit.

8.Posté par Bruno Martin le 07/10/2021 19:35

Monsieur Ratenon a tenu des propos racistes et xénophobes sur réunion la première radio en suggérant qu'il y avait trop de journalistes métropolitains à ses conférences de presse avant qu'il soit élu député ( à l'époque aucun journaliste métropolitain ne se déplaçait pour lui , il considère que les blancs qui ne parlent pas créole ne sont pas Réunionnais même s’ils sont nés à la Réunion de parent Zoreils ou s'ils résident ici depuis de nombreuses années ...)
Il ne faut pas non plus oublier son courrier nauséabond a la direction du CNFPT ou il demande de privilégier l'emploi public à des personnes nées à la Réunion (ce délit est puni de 1500€ d'amende). Ces prises de position reprises par ses militants ne font qu'encourager le racisme et le communautarisme en montant les gens les uns contre les autres et mettent en péril notre vivre ensemble...

9.Posté par caroline le 07/10/2021 19:37

Tout cela s arrangera en appel car il y aura dépaysement.
Elle s est excusé.Il faut arrêter avec ce battage
De plus il faut être bien naif pour imaginer une seconde qu elle devra payer ce niveau d amende.
Cet argent lui sera plus utile d pour soulager la souffrance animale
Ne dit-on pas :" Les chiens aboient, la caravane passe"...

10.Posté par Kunta Kinté le 07/10/2021 19:38

Vieillir, c’est chiant, parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et encore moins quand ça finira .

« Arriv en kostim ropar en mayo »

11.Posté par animal le 07/10/2021 19:45

et pendant ce temps on regarde ailleurs ............. la Réunion est terre de souffrance animale permanente, et avec une bonne quantité de makotes qui détestent leur ile car ne la respectent pas

12.Posté par klod le 07/10/2021 20:24

affligeant d'avoir été une icone de la france et de finir pro extreme droite ....................... à chacun son karma .

13.Posté par polo974 le 07/10/2021 20:53

Ah ah ah, l'argument à 2 balles de l'avocate "il fallait cliquer le lien"...

Donc selon elle on aurait le droit de mettre des trucs interdits sur un site à partir du moment que ce n'est pas sur la page d'accueil....

Trop drôle...

14.Posté par polo974 le 07/10/2021 20:57

Puisqu'elle critique les pratiques religieuses, est-ce que quelqu'un l'a entendu condamner les pratiques pédophiles des curés et la façon dont ça a été systématiquement caché par la hiérarchie qui était au courant?

15.Posté par Andro le 07/10/2021 22:04

Prend ton fer lol

16.Posté par paulux le 08/10/2021 00:18

etre reunionais ce n'est pas une "race" !

17.Posté par titi45 le 08/10/2021 04:35

Nous donne a elle trop celles la🧐

18.Posté par Lulu le 08/10/2021 06:30

à 4.Posté par Nono le 07/10/2021 16:41, effectivement Brigitte n'a pas tout à fait tord, et les faits divers de ces derniers jours en sont la preuve! d'autre part il serait bon que soit également sanctionné les propos racistes tenus par les gens du "cru", car ils sont bien nombreux sur les sites!

19.Posté par lila le 08/10/2021 06:43

C était obligé de montrer en photo son visage de jeune fille et celui d aujourd hui ? quel lien avec l affaire ?

20.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 08/10/2021 06:44

5)... Oui exactement, bravo pour votre sagesse...

Quand à "l.ntérêts collectifs défendus par la Ligue des droits de l'Homme"...

Ça c.est un Gros foutant"... La LDH ne défend que les causes ministérielles...

21.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 08/10/2021 07:10

@Post 8:
Votre laïus se résume à 2 mots : préférence régionale.
Et je ne vois pas en quoi c'est répréhensible.

22.Posté par Triboulet le 08/10/2021 09:21

Je propose que l argent doit versé a une oeuvre caritative : la fondation bb...

23.Posté par Atterré le 08/10/2021 11:35

«... 19.Posté par lila le 08/10/2021 06:43
C était obligé de montrer en photo son visage de jeune fille et celui d aujourd hui ? quel lien avec l affaire ?»
Elle a pris cher la Marianne de notre jeunesse ! ! !
Je ne suis pas inquiet ! ! !

24.Posté par Steve le 08/10/2021 12:05

Qui B.o.B ....comme la blague du tatouage mdr

25.Posté par Nono le 08/10/2021 12:28

@18 Se baser sur des faits divers pour stigmatiser une population entière, c'est la marque de fabrique des racistes d'ici et d'ailleurs.

Votre 'raisonnement' tente donc de justifier un délit, heureusement que les tribunaux sont là pour vous prouver à quel point vous êtes dans l'erreur. Un petit conseil, restez-en aux "pas tout à fait", restez anonyme et n'allez surtout pas à l'ile du diable, on y mange les blancs à la descente d'avion.

26.Posté par Michel BARET le 08/10/2021 14:25

a post 8: Un Réunionnais, c'est d'abord celui qui est né à La Réunion dont l’un des deux parents est né sur l’ile. Ainsi, à La Réunion, les Créoles sont les individus issus du territoire insulaire, donc ne peuvent être créoles tous ceux qui n'y sont pas nés à la Réunion.
Je suis né ici, de parents, grands-parents, arrières, arrières et arrières grand- parents, en tout cela fait une dizaine de générations réunionnaises et cela depuis le peuplement de l'ile, donc je suis un Réunionnais, né, grandi sur cette terre et bien donc ,nous sommes Réunionnais. Le Réunionnais c'est celui qui vit dans son ile, avec sa culture dans la peau, sa gastronomie, ses coutumes, qui n'oublie pas d'où il vient, qui ne renie pas non plus son parler Créole, il ne suffit pas seulement d'y être né ou d'y vivre pour être Réunionnais,
Malgré les difficultés, il se bat et défend son identité, c’est la raison que pas mal d’entre eux souhaite rentrer dans leur ile natale .Parfois Les influences extérieures l’oblige à rentrer dans un moule imposé mais sa nature reprends le dessus. Personnellement, j'ai vécu 10 ans en Polynésie mais je ne suis pas Polynésien pour autant, je me suis adapté , Les polynésiens m'ont accepté, mais moi, je reste un Réunionnais, La bas j’ai rencontré des bretons et ils disent bien qu'ils sont Bretons , alors il ne faut pas dire que lorsque l'on vit sur le sol de La Réunion que l'on est Réunionnais, pour ceux qui viennent y vivent : Ce sont des Résidents Réunionnais mais pas des Réunionnais ; ceux qui vivent à Mayotte , ne disent pas je suis mahorais , je vis à Mayotte. Un exemple : un Breton qui vit ici dira qu'il est de Bretagne, de Corse ou de Maurice, ils disent parfois, je suis Corse, malgache, mahorais Mauricien,...." et je vie à la Réunion. Le réunionnais, c'est un être qui est à la fois métissé par le sang, par l'esprit, dans son cœur et par ses traditions. A ce jour personne ne nous enlèvera cela, qu’il soit d’ici où d’ailleurs.

27.Posté par caroline le 08/10/2021 15:18

Post12
Désolée mais aujourd'hui Zemmour a 17 %. Enfin un peu d espoir... Il n y a pas de quoi avoir honte de le soutenir.
17% cela fait du monde.

28.Posté par Fredo974 le 08/10/2021 16:10

La belle et la bête...

29.Posté par Lusky le 08/10/2021 16:27

26.Posté par Michel BARET le 08/10/2021 14:25

Ah ! Je ne savais pas qu'à la Reunion il y avait encore un droit du sang !
Bèh, de quelle couleur ce sang à l'origine alors ??? Bleu d'Espagne ??? Vert de Mozambique ???

Je pensais que ce droit du sang et les privilèges qui vont avec avaient été abolis en France depuis un bon moment déjà ! 1789 si je ne me trompe pas !! Vous savez, ... le jour des pétards !! ;)
Mais peut-être n'y avez vous pas participé de trop près, ce qui expliquerait sans doute pas mal de chose !!
C'était peut-être pas marqué dans le JIR ça ?? Faut aller dans une bibliothèque alors !!

Euh ? Et est-ce que c'est pareil pour la Charente ou pour le Pas-De-Calais ??
Rassurez-moi ! Y a t'il encore un droit du sang aussi sur ces territoires ??
Je ne crois pas, et ils ne sont pourtant pas mythomanes ...

30.Posté par Lusky le 08/10/2021 16:41

23.Posté par Atterré

Elle est loin d'être affreuse, loin d'être idiote, loin d'être isolée, ...

On attend ce que ça va donner pour vous ...
Vous serez loin de quoi vous ??? 😆😊😨🥶🥵🤬🤢🤮💀🤓🤡 ???

31.Posté par Lusky le 08/10/2021 16:58

12.Posté par klod le 07/10/2021 20:24

Les français ont toujours su se mettre en bonne position et à leur poste, sans faiblir, quand il s'agissait de défendre leur valeurs et leur territoire enviés et menacés à chaque moment de leur,Histoire !!

"Sicut Aquila"

32.Posté par Nono le 08/10/2021 18:02

@31 Oui, bravo, en 1940 ils étaient en bonne position, à quatre pattes et le pantalon baissé. Heureusement que quelques maquisards et patriotes ont refusé l'infamie.

Même pas fichu de connaitre l'histoire de France et ça la ramène.

33.Posté par Fred B le 08/10/2021 19:35

L'amende est nécessaire pour qu'il n'y ait pas  récidive. C'est de l'argent en moins pour les animaux mais c'est elle la responsable. Il faudra donc qu'elle choisisse: dépenser son argent pour les animaux ou pour les amendes désormais .
Sa réaction est contre productive, on a plus parlé de ses incartades que de la cause animale.

Quand on parle de gène de barbare, on s'adresse à toute une population et non pas seulement aux fautifs. Il est donc clair qu'elle visait tout le monde - les animaux étant en partie un prétexte, d'où la condamnation.


Par contre, on peut comprendre qu'il y ait débat sur les sacrifices d'animaux comme sur les combats de coqs ou la tauromachie.

Au passage, pour les sacrifices, le plus dérangeant aussi selon beaucoup c'est le fait qu'ils ne nettoient pas derrière. Des riverains d'une ravine s'en étaient plaints aux actualités: carcasses en décomposition près des habitations. Ça n'aide pas à apprécier les spécificités.

34.Posté par Lusky le 08/10/2021 20:23

Mais c'est bien de ces français là dont je parle, résistants visibles ou pas, mais toujours actifs, comme pour cette période que vous mentionnez Neuneu !
Ah! ;) Je reprendrais bien volontiers un peu de votre confiture, s'il vous en restait ... !? ;))))

35.Posté par Lusky le 08/10/2021 21:51

33.Posté par Fred B

On parle de massacre d'animaux et vous, vous dites que c'est parce qu'ils ne nettoient pas derrière que ça n'aide pas à apprécier les spécificités, ...et sûrement diverses joyeusetés locales aussi ???
C'est une boutade ou non ???

Pffff! Vous ne semblez pas avoir la lumière à tous les étages en tout cas !! Ou le câblage de certaines connexions essentielles n'est pas terminé correctement !!
Tain! Ya du boulot là aussi ... !! ;)))))))
Houuuuuuuu! Grave!!
C'est bon, je vais me coucher moi, ...suis pas Don Quichotte !!
♫ "Bo-nne-nuit-les-pe-tits" ♫ !!

36.Posté par Fredo974 le 09/10/2021 08:52

Les animalistes sont trés souvent de grands misanthropes !

37.Posté par Lusky le 09/10/2021 13:45

36.Posté par Fredo974
Ouais ...! Dans les phrases pré-fabriquées à servir fadement en entre-deux quand on n'a pas d'arguments solides à sortir, celle-ci était bien facile! Vous la jouez à l'envers là, mais je vous comprend ... vous ne semblez pas non plus déborder de trop d'imagination!

Je ne critique, en bien comme en mal, que ceux que j'aime profondément pour qu'ils essayent de s'améliorer encore un peu plus !
Et pour ce genre de clichés un peu refroidi, je pense que vous saurez très bien leur trouver un autre emplacement bien choisi, ce qui vous ravira très certainement ...

THE END.

38.Posté par ohalala le 09/10/2021 15:31

Vous aurez beau le répétez, post 26, ils ne comprendront toujours pas. Être d'une culture, c'est se reconnaître dans une culture ancestrale commune.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes