MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Iniquité des ZFE, à quand la révolte ? La Réunion sera-t-elle concernée par cette loi inique ?


Par Saucratès - Publié le Mardi 3 Janvier 2023 à 09:21

Que sont ces zones à faibles émissions (ZFE) qui deviennent désormais pratiquement obligatoires pour toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants, et nous concerneront-elles au cours des prochaines années ? 
 
Le Monde a publié un certain nombre d’articles en décembre 2022 et janvier 2023 sur ce sujet des ZFE. Apparemment, les départements d’outre-mer ne seraient pas forcément concernés par cette loi, mais cela s’explique essentiellement par le fait qu’aucune agglomération d’outre-mer n’atteignait 150.000 habitants. Mais l’agglomération de Saint-Denis de la Réunion s’en approche. A la dernière estimation du recensement, Saint-Denis atteignait 147.931 habitants (2017) et elle dépassera la barre des 150.000 habitants vraisemblablement en 2022.  Derrière elle, seule la ville de Saint-Paul dépasserait la barre des 100.000 habitants (104.519 habitants en 2017). 
 
Combien de temps resterons-nous à l’abri de ce genre de politiques ? Combien de temps les hommes et femmes politiques de notre département résisteront-ils à l’envie de nous imposer des législations ennuyeuses et emmerdantes pour supposément participer à l’effort collectif de la Nation pour lutter contre le réchauffement climatique ?
 
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/11/zfe-pour-les-vehicules-les-plus-polluants-de-forts-risques-d-injustices_6145322_3232.html
 
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/11/les-villes-face-au-defi-de-l-acceptation-sociale-des-zones-a-faibles-emissions_6145269_3234.html
 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/24/zones-a-faibles-emissions-certaines-agglomerations-pourront-demander-des-derogations_6155610_3244.html
 
Le gouvernement de Macron cherche-t-il la confrontation violente avec le peuple français des gilets jaunes, avec la large fraction des classes appauvries et des classes moyennes que ces lois cherchent à exclure des centres-villes, des villes, au sein du territoire français ? 
 
Ces articles du Monde parlent d’acceptation sociale des zones à faibles émissions, de risques d’injustices sociales pour tous les possesseurs de véhicules diesel un peu anciens … 
 
Comme pour toutes les législations prises et édictées par Emmanuel Macron et ses différents gouvernements depuis 2015, le concept d’intérêt supérieur de la Nation et de l’intérêt collectif est particulièrement politisé et idéologiquement chargé. C’est l’ultra libéralisme qui sous-tend chacune de ces lois, chacune de ces décisions, comme si la théorie du ruissellement, comme si l’intérêt des milliardaires qui possèdent la majorité de la richesse française, étaient l’alpha et l’oméga de la politique française. 
 
Les ZFE et le fait de pouvoir exclure de certaines zones des villes de plus de 150.000 habitants les véhicules ne disposant que d’une vignette Crit’Air 5 (ou ne disposant pas de cette vignette), sont particulièrement injustes. Et comme l’indiquait une jeune militante malgache se battant pour la démocratie, il est injuste de valider des lois ou des projets qui ne reposent que sur les lubies de quelques dirigeants, hommes ou femmes politiques.
 
Le concept de démocratie n’a de sens que s’il correspond réellement aux décisions de la majorité du corps des électeurs. Et des lois pondus par quelques individus élus sur la base du hasard, d’un malentendu, ne respectent pas ce principe de consentement de la majorité. Un gouvernement gouvernant sur la base d’articles 49.3 ne peut pas imposer des règles liberticides à une partie de la population française, sous prétexte qu’elle est pauvre, désargentée, ou qu’elle ne peut pas s’offrir des voitures neuves ou qu’elle ne veut pas rentrer dans la spirale de l’endettement indispensable pour changer un véhicule qui fonctionne toujours. De la même manière, ce genre de décision ne peut pas être prise par un maire ou un conseil municipal quelque soit la majorité électorale dont ils ont bénéficié sans validation par la majorité des citoyens concernés de la région !
 
Mais ce ne sont pas d’ailleurs les seuls citoyens qui seront concernés. Entre 2023 et 2025, ce ne sont pas seulement les citoyens disposant d’un véhicule avec une vignette Crit’Air 5 qui seront exclus de nos grandes ou moyennes villes, mais aussi potentiellement les véhicules avec des vignettes Crit’Air 3 et 4. 
 
C’est assez simple, tous les véhicules diesel antérieurs au 1er janvier 2011 seront exclus, ou plutôt leurs propriétaires, ainsi que tous les véhicules à essence antérieurs au 1er janvier 2006. De manière assez surprenante, même les véhicules hybrides essence antérieurs aux 1er janvier 2006, relativement écologique (du moins à l’époque) pourront être exclus de nos villes, ce qui me semble plutôt cocasse. Leurs possesseurs devront trouver particulièrement injustes de se voir également traiter comme des nuisibles dans nos villes d’ici quelques années. 
 
Si vous cherchez à comprendre ces règles des vignettes Crit’Air, vous trouverez ici  un tableau récapitulatif assez simple pour les véhicules des particuliers. Pour récapituler,
 
- vignette Crit’Air 0 : tous les véhicules 100% électriques et hydrogènes
- vignette Crit’Air 1 : tous les véhicules gaz et hybrides rechargeable, et les moteur essence de norme Euro 5 et 6 (depuis le 1/01/2011)
- vignette Crit’Air 2 : essence Euro 4 (du 1/01/2006 au 31/10/2010) et diesel Euro 5 et 6 (depuis le 1/01/2011)
- vignette Crit’Air 3 : essence Euro 2 et 3 (depuis le 1/01/1997) et diesel Euro 4 (1/01/2006)
- vignette Crit’Air 4 : diesel Euro 3
- vignette Crit’Air 5 : diesel Euro 2
- sans vignette (polluants) : tous les véhicules antérieurs au 31/12/1996 (Euro 1)
https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_classementVoitureParticuliere.pdf
 
Seront ainsi exclus à terme de nos moyennes et grandes villes (près d’une quarantaine de villes sont concernées en France métropolitaine) tous les véhicules diesel antérieurs à 2005 et tous les véhicules essence antérieurs à 1996. Il est difficile de trouver une loi plus injuste, plus stupide et plus inique. Plus bêtement automatique, parfaitement macronienne, sans réflexion, sans prise en compte des cas particuliers, des situations individuelles ou particulières. Simplement et stupidement technocratique …
 
Mais Le Monde a peur d’une révolte de tous ces exclus, de toutes ces pauvres gens, de tous ces citoyens des classes moyennes ou des classes pauvres, qui ne peuvent pas acheter le véhicule idoine qui leur permettront de continuer à se déplacer et à se rendre à leur travail, mais également les jeunes, les étudiants, les apprentis, les stagiaires dont les parents ne sont pas suffisamment riches pour leur offrir une voiture neuve. 
 
Et le gouvernement ? A-t-il peur d’une telle révolte en comparaison de laquelle les manifestations des gilets jaunes pourraient ressembler à de gentils défilés pacifiques ? Et les maires, les élus municipaux qui prendront de telles mesures ou ne feront rien pour les refuser, ont-ils également peur d’une telle révolte ? Ou bien leur idéologie écolo-islamo-gauchiste leur font-ils ignorer la prudence et la peur ?
 

Il est temps de refaire la révolution, de remettre de l’ordre dans la noblesse technocratique aveugle aux difficultés des français. L’occasion de chanter encore une fois : «Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé !» Ou bien vaudrait-il mieux voter intelligemment, éliminer dans les urnes tous les technocrates, les ultra-libéraux, les écologistes, les islamo-gauchistes et tous ceux qui nous pourrissent la vie à longueur de lois et à longueur d’années, depuis tant de décennies ! Tous ceux dont le programme rime avec sanctions, privations, normes et climat … et ouverture des frontières …
 





1.Posté par Oufti le 03/01/2023 09:48

Ce gouvernement est unique ……. Vivement qu’il tombe

2.Posté par Habitant le 03/01/2023 11:59

Posons la question à l'envers:

Est-ce qu'organiser la société réunionnaise pour que l'on soit dans l'obligation d'utiliser la voiture, c'est de la démocratie?

Et surtout que l'achat de ce mode de transport est bien plus élevé à la Réunion, au bénéfice d'entreprises en position de force.

Nous obliger à acheter et utiliser une voiture, c'est du pouvoir d'achat en moins pour autre chose.


C'est le mode de transport le plus cher.
C'est ça la démocratie?

La vraie démocratie, c'est qu'on ait le choix de notre mode de déplacement. Qu'on ait l'espace pour circuler autrement dans les villes. Or, la très grande majorité de l'espace de nos villes (hors constructions) est occupé par l'automobile.

Aujourd'hui, quasiment rien n'est fait sérieusement pour les autres transports type transport en commun, et les autres moyens de déplacement comme le vélo ou même à pieds.
Vous arrivez vous à vous croiser à 3 sur les trottoirs de St Denis par exemple?

3.Posté par Habitant le 03/01/2023 12:01

Et puis à vous lire, la France serait unique au monde. Une vision bien nombriliste des choses.
Mais nous avons aussi des pays autour de nous, et des ZFE, ça existe depuis plus de 10 voire 20 ans ...
En Italie, en Espagne, en Allemagne, en Slovénie et bien d'autres pays Européens, ils n'ont pas l'air d'en souffrir, au contraire!

4.Posté par Bidon le 03/01/2023 13:50

Pour une fois qu'un gouvernement agit...
Il faut bien que ses détracteurs montent au créneau.
Pauvre France.

5.Posté par GIRONDIN le 03/01/2023 15:03

Pour ceux qui veulent rouler en VE alimentée en électricité charbon, batterie et panneaux chinois, Chiche !

Qu'ils sauvent la planète avec LEURS petits bras.

6.Posté par Habitant le 03/01/2023 15:26

On nous met dans le crâne que l'automobile est un outil de liberté.

Mais si on est réalistes un instant, n'est-ce pas plutôt une contrainte? Financière tout d'abord, beaucoup de perte de temps dans les bouchons chaque jour, restriction de l'espace ...

7.Posté par C.J. le 03/01/2023 16:56

6.Posté par Habitant le 03/01/2023 15:26

Vu sous cet angle, je vais abonder dans votre sens .
Moi qui volontairement avec le seul souci d'être libre, laisse ma voiture au parking du sous-sol de mon immeuble pour aller prendre allègrement le bus Citalis à 50m de chez moi...plusieurs fois dans la semaine ...le pied!
Passons sur les déodorants à bon marché utilisés par les passagers mais j'aime observer leurs mimiques ..le visuel !
Je peux encore tenir debout parfois, alors ça va...
Je vois ça comme un privilège, une seule ligne de bus et go to jusqu'à l'hôtel de ville ou la rue Maréchal Leclerc from de Ste Clotilde just à coté de la Clinique . .
Un seul moment de l'année que je délaisse ça , en périodes de fortes pluies .

8.Posté par C.J. le 03/01/2023 16:58

De plus j'adore les voyages dans l'Ocean Indien ...la meilleure manière d'y aller et à bon compte c'est de prendre Citalis .
J'adore , tout simplement .

9.Posté par Saucratès le 03/01/2023 17:47

Bonjour Habitant. Oui, je suis d’accord avec vous, la voiture n’est pas la meilleure solution, tout particulièrement à la Réunion où elle est synonyme de tout ce que vous indiquez : prix majoré au profit des collectivités locales mais aussi de groupes réunionnais ou antillais, temps perdu dans des embouteillages monstres, encombrement foncier. Mais vous proposez quoi ? Mettre en œuvre des ZFE qui interdiront aux jeunes, aux pauvres, aux sans-dents dans le discours des socialistes, de se rendre dans nos villes ? Ils auront quoi eux ? Des bus de misère, bondés et non climatisés pour se rendre au travail ? Évidemment que nombre de citoyens réunionnais les utilisent pour se déplacer, mais c’est rarement par choix, rarement par éthique écologique, mais très souvent parce qu’ils n’ont pas d’autre choix.

Oui évidemment, des métros souterrains ou des trains aériens seraient préférables, très rapides, agréables, climatisés, confortables. Qui ne préférerait pas lire un bon roman en faisant le trajet St Denis-St Pierre ou St Denis- St Philippe ? Plutôt que de le faire en voiture ? Mais voilà, ça ne marche pas.

Ça ne marche pas plus dans les campagnes françaises, ni pour tous ceux des classes moyennes ou pauvres qui ont été chassés des centres-villes gentrifiés de nos grandes villes pour se réfugier toujours plus loin dans les banlieues, et qui doivent malgré toujours venir y travailler. Ou se rendre à une gare pour y prendre un train. Juste une question, avez-vous vu le périphérique autour de Paris archi-bondé chaque matin. On n’y croise pas uniquement des touristes et des étrangers, mais bien des millions de travailleurs qui n’ont pas d’autres choix que de venir travailler tous les jours en voiture pour y gagner leur croûte.

Alors les ZFE, c’est sûrement une très bonne idée de technocrates, il faut bien que les normes Euro 4, 5 ou 6 qu’ils édictent régulièrement servent à quelque chose, il faut bien vendre de plus en plus de voitures propres pour faire tourner les usines de Peugeot ou Renault et enrichir leurs actionnaires ! Ou Tesla. Mais je croyais que ce même argument vous servait à me contester.

Le jour où on aura inventé un moyen de transport instantané par portail intrinqué, on disposera alors d’un moyen de transport qui fera disparaître l’utilité des voitures. La solution est peut-être aussi dans la généralisation des vélos électriques ou d’un véhicule comme l’AMI, à mi-chemin de la voiture individuelle et du vélo … mais en attendant, on fait quoi, cher Habitant ? Amicalement. Saucratès

10.Posté par Saucratès le 03/01/2023 18:04

Salut Carl. Bonne année. Meilleurs vœux. Le bus Citalis comme une expédition anthropologique dans les îles voisines de l’Océan Indien, c’est effectivement un peu comme cela que je le ressens. C’est vrai que pour ma part, sur ces lignes dont vous parlez, que j’utilisais régulièrement il y a une trentaine d’années, je préférais descendre au bas de la partie piétonne de la rue Maréchal Leclerc (il y a une trentaine d’années, elle n’existait évidemment pas). Au petit matin, la remontée de cette rue Maréchal Leclerc est un véritable bonheur. Mille fois mieux que de se tailler un trajet dans la jungle automobile du centre-ville, au milieu des embouteillages, des gens qui s’infiltrent, qui brûlent des feux rouges, ou simplement au milieu de ses feux de signalisation qui semblent ne chercher qu’à décourager les automobilistes. Mais si on élimine les petits chanceux qui vivent en plein centre-ville et peuvent s’y promener à pieds, pour tous ceux qui vivent dans les écarts ou les banlieues, se passer de voiture n’est pas si simple.

Mais même pour les petits chanceux habitants du centre-ville, ils feront comment pour en sortir pour aller voir des amis à l’autre bout de l’île, pour voir leur vieille maman dans un Ehpad éloigné, si leur véhicule est un peu âgé ? Une vieille voiture qu’ils ne pourront même pas revendre pour en acheter une autre … qui demain achètera un véhicule qui ne permet plus de se déplacer, de traverser les ZFE de Saint-Denis ou de la Possession (gageons que La Possession ne restera pas longtemps à l’écart de ces innovations écologiques) ? Le débat des ZFE dans notre île, et plus largement en France, nécessite selon moi un véritable débat public. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, les ZFE avant des alternatives crédibles à la voiture individuelle ! Saucratès

11.Posté par A mon avis le 03/01/2023 18:39

La Réunion sera-t-elle concernée par cette loi inique ?

Pour se rendre compte si cette loi est "inique", encore faudrait-il savoir de quelle loi il s'agit ?

Vous n'en donnez aucune référence, ni aucun contenu; vous ne parlez que de bagnoles.

12.Posté par A mon avis le 03/01/2023 18:41

" éliminer dans les urnes tous les technocrates, les ultra-libéraux, les écologistes, les islamo-gauchistes et tous ceux qui nous pourrissent la vie à longueur de lois et à longueur d’années, depuis tant de décennies " !

première petite flatulence de l'année 2023 de notre pseudo-philosophe Saucartès

13.Posté par C.J. le 03/01/2023 20:24

Merci et tous mes vœux réciproques ...
Ainsi qu'à tous les automobilistes !
[Mais même pour les petits chanceux habitants du centre-ville, ils feront comment pour en sortir pour aller voir des amis à l’autre bout de l’île, pour voir leur vieille maman dans un Ehpad éloigné, si leur véhicule est un peu âgé ?]

Ça m'est arrivé de rester un mois et +sans voiture dans l'attente d'une pièce de rechange (début COVID)..
Par 3 ou 4 fois j'ai pris quand même Zéclair pour aller en week-end dans le Sud ..liaison parfaite (1h environ en bus climatisé ).."je ne ferai pas ça tous les jours " kom Di la publicité . Mais c'est faisable quand on a tout son temps.
Cordialement

14.Posté par A mon avis le 03/01/2023 20:33

Nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air

À l’occasion du 1er comité ministériel qui s'est tenu le 25 octobre 2022 sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air dans les agglomérations :

> Développer les zones à faibles émissions mobilité : d’ici 2025, 32 ZFE-m supplémentaires seront créées dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

> Réduire la pollution atmosphérique dans les zones portuaires en lançant des travaux d’expérimentation avec les collectivités volontaires.

> Accompagner les collectivités dans le déploiement des ZFE-m : mise en place progressive d’un contrôle sanction automatisé ; désignation d’un interlocuteur unique des agglomérations, en charge des ZFE-m ; utilisation du « fonds vert » pour le financement et versement du produit des amendes aux collectivités.

> Accompagner les ménages pour acquérir des véhicules plus propres : prime à la conversion augmentée de 1 000 € lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une ZFE-m ; un prêt à taux zéro sera proposé, à partir du 1 er janvier 2023, pour deux ans d’expérimentation dans les métropoles en dépassement des seuils ; le bonus écologique passera à 7 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Textes de loi et références

Décret n° 2020-1138 du 16 septembre 2020 relatif au non-respect de manière régulière des normes de la qualité de l'air donnant lieu à une obligation d'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité

Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

15.Posté par C.J. le 03/01/2023 21:09

@Saucrates .
"Le bus Citalis comme une expédition anthropologique dans les îles voisines de l’Océan Indien, c’est effectivement un peu comme cela que je le ressens."
C'est obligé!
J'ai la chance d'habiter un secteur de Sindni où 40% de la population nés ou habitants là sont des expatriés des pays de la zone ...sce l'INSEE.
Moi j'y vais pour quelques jours mais eux, c'est pour la vie ..
On n'arrête pas l'évolution...il vaut mieux s'adapter .

16.Posté par A mon avis le 03/01/2023 21:38

En fin de compte Saucratès, vous êtes farouchement opposé à la disparition des vieux diesels polluants et contre leur remplacement par des voitures électriques.

C'est un point de vue comme un autre.

17.Posté par Lesseps le 04/01/2023 05:54

Saucratinovtich : pas la truite la plus oxygénée du ruisseau..

18.Posté par Technocrate, ideologue le 04/01/2023 06:45

D'autres sont farouchement pour la disparition des thermiques et hybride achetés aux normes européennes, ayant pour les + de 4 ans le contrôle technique par leurs remplacements par des voitures électriques principalement made in china , vendus à minima 50% plus cher. Je n'évoquerai pas la destruction du tissu industriel européen et l'externalisation de notre pollution.

C'est un point de vue comme un autre

19.Posté par C.J. le 04/01/2023 10:56

18.Posté par Technocrate, ideologue le 04/01/2023 06:45

"Je n'évoquerai pas la destruction du tissu industriel européen et l'externalisation de notre pollution."
Pas la peine! Ils sont aveugles ... Seulement :
100 000 emplois détruits dans la filière : les industries et la familière distribution, les pompistes et autres intermédiaires .
Un caprice écologique !

20.Posté par Atterré le 04/01/2023 11:39

Saucratès : révolutionnaire de salon ! ! !

21.Posté par Habitant le 04/01/2023 13:15

La bascule vers l’électrique ne se fera pas du jour au lendemain.
Ce qui veut dire qu’on doit aussi anticiper dès aujourd’hui ces changements.
Et ne pas faire la canne, ne rien faire et se retrouver avec une crise dans les années à venir.
Ça c’est le rôle des politiques et des dirigeants de entreprises concernées.
On n’a pas à faire l’autruche et ne pas regarder les choses en face.

Après si l’emploi de pompistes tendra à diminuer, d’autres emplois se créeront.
C’est documenté tout ça, il y a eu notamment des débats sur la 1ere à ce sujet.

Quant à l’industrie européenne, elle n’a pas attendu l’électrification pour se délocaliser. Faux prétexte! Au contraire, il commence à y avoir une prise de conscience actuellement pour re localiser.
Tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

22.Posté par C.J. le 04/01/2023 15:15

@Habitant ...
Ouiiiii! Il s'agit d'exercices intellectuels pour présenter les situations et en aucun de positionnement pour ou contre ....sinon il 'y a plus qu'à la fermer et on ne dit plus rien ..

23.Posté par A mon avis le 04/01/2023 16:32

Se lamenter sur la disparition du diésel, c'est regarder la situation par le petit bout de la lorgnette, et faire preuve de l'ignorance totale du contexte dans lequel se situe ce problème.

24.Posté par A mon avis le 04/01/2023 17:00

Chaque Français produit en moyenne 9.9 tonnes de CO2 par an (déplacements, alimentation, logement, achats divers et variés etc.)

Pour un réchauffement de la planète limité à 1,5°C, il faudrait abaisser notre production de CO2 à 2 tonnes d'ici à 2050.
La France s'y est engagée !


Pas facile avec les accros du diésel !

25.Posté par Technocrate, ideologue le 04/01/2023 17:48

Se lamenter sur le diésel, c'est regarder la situation par le petit bout de la lorgnette et être aveuglé par l'idéologie. Il n'agit pas d'un problème de diesel mais de coût.

26.Posté par Co2 mon luc le 04/01/2023 17:54

Pour le comique au co2
Qatar 32,8
Bahreïn 22,3
Koweït 20,9
Émirats arabes unis 20,5
Oman 16,5
Brunéi Darussalam 16,0
Canada 15,4
Luxembourg 15,3
Australie 15,3
États-Unis 14,7
Arabie saoudite 14,6
Palaos 14,0
Turkménistan 11,8
Corée, République de 11,8
Fédération de Russie 11,8
Kazakhstan 11,5
Trinité-et-Tobago 11,3
République tchèque 9,0
Libye 8,6
Japon 8,5
Pays-Bas 8,4
Singapour 8,3
Belgique 8,1
Allemagne 7,9
Pologne 7,8
Malaisie 7,7
Estonie 7,7
Chine 7,6
Afrique du Sud 7,6
Finlande 7,4
Autriche 7,3
Iran, République islamique d’ 7,3
Irlande 7,2
Mongolie 7,1
Bahamas 7,0
Israël 6,9
Nouvelle-Zélande 6,8
Norvège 6,7
Serbie 6,6
Andorre 6,5
Slovénie 6,5
Bosnie-Herzégovine 6,3
Seychelles 6,2
Bélarus 6,1
Chypre 5,9
République slovaque 5,7
Antigua-et-Barbuda 5,6
Bulgarie 5,6
Grèce 5,6
Italie 5,3
Saint-Kitts-et-Nevis 5,2
Royaume-Uni 5,2
Danemark 5,1
Espagne 5,1
Nauru 4,9
Liban 4,8
Chili 4,8
Turquie 4,8
Hongrie 4,7
Islande 4,5
Barbade 4,5
Banque mondiale 2019

27.Posté par Lesseps le 04/01/2023 18:04

@ post 10 saucratinovtich : vous devriez reprendre cette bonne habitude de vous oxygéner le cerveau en allant marcher plus souvent et plus longtemps … peut être radoteriez moins contre notre monde démocratique et fantasmeriez moins sur vos dictatures adorées… Attentions l’oisiveté rend certaines personnes aigries et elles commencent à publier quotidiennement des courriers sur zinfos et on connaît la suite … déchéance intellectuelle, sociale, physique …

28.Posté par Co2 mon dieu le 04/01/2023 18:23

Co2 par français, Mais quel hypocrite !
Ta bagnole est arrivée sur un roulier fioul lourd
Ton smartphone dans un tc au fioul lourd
Tes vacances au kérosène
Ton steak vegan du soja brésilien

29.Posté par Co2 mon luc le 05/01/2023 11:34

France 4,4.

Oui vivons en France, comme souhaité par a mon avis, au niveau de:
Dominique 2,4
Égypte, 2,4
Gabon 2,3
Jordanie 2,3
Indonésie 2,3
Cuba 2,3
Équateur 2,3
Arménie 2,2
Corée, République démocratique 2,2
Brésil 2,1
Maroc 2,0
Bolivie 1,9
Uruguay 1,9
Banque mondiale

30.Posté par A mon avis le 05/01/2023 13:25

Co2 mon luc

Eh bien oui vos chiffres sont éloquents !

Le but de limiter à 1.5°C de réchauffement de la planète semble bien utopique..

Surtout avec les sceptiques addicts au diésel qui en réalité symbolisent la grande partie de la population qui n'a pas conscience des bouleversements planétaires et irréversibles qui résulteront du dépassement de ces 1.5°C.

Tellement gigantesques que ça dépasse l'entendement. D'où ce déni de réalité des Saucratès and Co

31.Posté par Co2 mon luc le 05/01/2023 14:46

30.Posté par A mon avis le 05/01/2023 13:25


Décidément vous ne comprenez rien à rien.

Vous n'avez rien compris!

32.Posté par Habitant le 05/01/2023 16:57

Je trouve ça pitoyable le raisonnement qui consiste à dire: c'est pire à côté donc ça sert à rien que moi de mon côté je fasse quelque chose.

Ça me fait penser aux enfants à l'école primaire!

Puis quant bien même, vous trouvez ça agréable vous, que vous et votre enfant qui est situé à 1m du sol respiriez du gaz d'échappement noir fumant sur un trottoir étroit en ville?

33.Posté par A mon avis le 05/01/2023 17:14

@ Co2 mon luc

Pourtant vos chiffres sont éloquents !

A chacun son interprétation des chiffres !

Et certains refusent de regarder la réalité en face.
On est mal barré pour respecter l'objectif de 1.5°C

34.Posté par A mon avis le 05/01/2023 17:16

@ 32.Posté par Habitant
" Je trouve ça pitoyable le raisonnement qui consiste à dire: c'est pire à côté donc ça sert à rien que moi de mon côté je fasse quelque chose "

Tout à fait d'accord !
Qu'en pense vous @31 Co2 mon luc ?

35.Posté par Co2 mon luc le 05/01/2023 17:21

Ce qui est encore plus pitoyable c'est de venir faire la morale, alors qu'on utilise un VE avec batterie chinoise, subventionnée par l'impôt des français, transporter par un roulier au fioul lourd. Un VE alimenté par une centrale à charbon.
Ce qui est pitoyable ceux sont les conditions de travail dans les fabriques de batteries, les conditions d'extraction des matériaux nécessaires pour ces dites batterie, mais ça s'est loin.......

Alors vos leçons.......


Mettez une électrique au prix d'une yaris, 208, corsa,clio thermique, ça se vendra, vos problèmes riches.......comment dire....

36.Posté par A mon avis le 05/01/2023 21:40

@ 35.Posté par Co2 mon luc

Mais vos observations sont tout à fait pertinentes. Et ne font que confirmer la difficulté de passer de 9.9 tonnes de CO2 par an à 2 t/an.
Car remplacer les voitures "à pétrole", par des voitures électriques (avec tous les problèmes que vous évoquez) sans autres modifications de nos modes de vie ne sera pas suffisant pour maintenir l'objectif de 1.5°C.
De plus c'est une urgence planétaire ! C'est à dire que tous les pays devraient être solidaires et agir de concert. C'est le but des COP. mais il faut bien constater que l'unanimité n'est mas de mise.

37.Posté par Mon luc au co2 le 06/01/2023 06:52

Vous commencez à redescendre, c'est très bien.

Vous évoquez là des problèmes de riche.

Le travailleur pauvre a du mal à se nourrir, à se loger et vous lui parlez de co2?
Il n'a plus droit d'aller travailler, à cause des zfe, avec sa 206hdi, achetée neuve au norme européenne, avec un contrôle technique OK tous les 2 ans, acquise après plusieurs années de credit et vous lui parlez de co2? Et sans toupet, Vous lui dîtes qu'il est amoureux de son diesel !!!!!

Évidemment c'est très écologique et très bon pour la planète de mettre au rebus, une 206hdi répondant au norme du contrôle technique pour la remplacer par un véhicule neuf, batterie chinoise, importé sur un roulier au fioul lourd.

On ne doit pas vivre dans le référentiel temps, sur la même planète.

Je rêve d'avoir vos problèmes de riche.

Adaptons d'abord l'outil industriel, après on met des restrictions.

38.Posté par polo974 le 06/01/2023 16:26

Une fois de plus saucratruc mélange tout:
"""
Combien de temps les hommes et femmes politiques de notre département résisteront-ils à l’envie de nous imposer des législations ennuyeuses et emmerdantes pour supposément participer à l’effort collectif de la Nation pour lutter contre le réchauffement climatique ?
"""

Il ne s’agit pas ici de lutter contre le réchauffement climatique, mais contre les particules fines qui provoquent des maladies et des décès (beaucoup).

Et le jours où les diesels ne boucaneront plus, on respirera mieux (mais encore faut-il aussi lutter contre les défapeurs fous).

Mais, bon, il est content d'avoir diffusé son sempiternel mécontentement...

39.Posté par A mon avis le 06/01/2023 21:34

@ 37.Posté par Mon luc au co2

Je n'ai pas dit "amoureux" j'ai dit addict au diésel.
Déjà s'il avait choisi un moteur à essence, il aurait un peu moins pollué.
Eh bien, souhaitez que la 206hdi tiennent jusqu'en 2050 et continue à empoisonner l'atmosphère !

" Adaptons d'abord l'outil industriel, après on met des restrictions. " dites vous !
N'est-ce pas ce que fait la France (ainsi que les pays européens) ? Relisez mon post @14 : mesures pour lutter contre la pollution et contre le dérèglement climatique

40.Posté par Ras le luc des idéologues le 07/01/2023 06:09

On est envahi par l'industrie chinoise de la batterie, de la voiture chinoise, MG4 arrive
subventionnée par l'impôt français et vous vous appelez ça l'adaptation !


Je m'arrête là, vous êtes dans l'idéologie, ras le bol que vous ne compreniez pas qu'il s'agit de choisir entre le frigo et le VE.

41.Posté par L’ardechaise le 14/01/2023 13:31

@8 Citalis ? Vous évoquez sans doute Air Dzaoudzi

42.Posté par Habitant le 14/01/2023 17:29

Qui va justement souffrir en premier du réchauffement climatique si ce ne sont pas les plus modestes, et surtout les gens qui vivent dans les pays pauvres qui eux polluent bien moins que nous.

Batterie qui provient de Chine, certes! Et les milliards de tonnes de pétrole qu’on consomme par année? C’est une production péï, on les fait venir comment?

La majorité des gens en France et ailleurs achètent de l’occasion, pas du neuf.
Effectivement, ce n’est qu’une infime partie de la population qui achète du neuf, et ça ne date pas de l’électrique.

Contrairement à ce que vous prétendez, personne ne pense que passer d’un VT à un VE, c’est passer de 100% polluant à 0% propre.
Tout produit manufacturé est polluant, ainsi que son usage.
La question est de diminuer l’impact sur le long terme.

On dit souvent que la solution consiste à réfléchir sur la mobilité en général.
Idem pour l’énergie, pas remplacer une source par une autre mais la diversifier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes