Party

Info concert: Taraf de Haïdouks, les musiciens bandits d'honneur

Jeudi 19 Novembre 2015 - 16:46

Taraf de Haïdouks est un ensemble musical de Roms de Roumanie, originaire de Clejani, au sud de Bucarest. Il est le plus célèbre groupe du genre dans l'ère post-communiste. Groupe phare de la musique tsigane des Balkans, Taraf de Haïdouks est composé de plus de 12 personnes.

Ses membres que l’on décrit souvent comme « des saltimbanques de grand chemin », proposent une musique tantôt joviale tantôt mélancolique. Et selon l’humeur, les instruments traditionnels que sont le violon, l’accordéon, la contrebasse, le cymbalum, la flûte de pan, les percussions et quelques instruments à vent s’entremêlent en coeur, plus ou moins vite.

On dit parfois que les rides racontent, qu’on peut voir les marques de la vie sur un visage… Taraf de
Haïdouks respire son histoire, ses joies et ses peines. Ses musiciens sont ballotés entre une vie de succès, de voyage, de moments uniques et une vie sommaire, parfois insipide ou compliquée. Leur musique est le reflet de cette histoire. Sur scène, Taraf de Haïdouks séduit par sa joie de vivre, sa simplicité et son intégrité.

Taraf de Haïdouks a par ailleurs multiplié les collaborations, aussi bien sur scène (aux côtés du Kronos Quartet au Royal Festival Hall de Londres) qu’au cinéma (aux côtés de Johnny Depp et Christina Ricci dans « The man who cried »), et même à l’occasion de défilés de mode (défilés du styliste japonais, Yohji Yamamoto).

Taraf de Haïdouks signifie « bandits d’honneur » en langue rom.

Découvrez l'orchestre le plus célèbre, mais aussi le plus endurant des Balkans vendredi soir au Palaxa, samedi au kerveguen et dimanche au Kabardock à 2Ih00.

Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com
Lu 752 fois



1.Posté par KLD le 19/11/2015 21:06

ouaips !


Dans la même rubrique :
< >