MENU ZINFOS
Société

Inflation et tremblements sous le volcan


Depuis le 16 juin dernier, une reprise de la sismicité est observée sous notre Piton de La Fournaise. Pas moins de 18 séismes ont été enregistrés par l’observatoire sous la zone du sommet, qui montre également des signes d’inflation.

Par - Publié le Lundi 22 Juin 2020 à 10:59 | Lu 2962 fois

Inflation et tremblements sous le volcan
Depuis le 16 juin une reprise de la sismicité est observée sous le Piton de la Fournaise. Ainsi 18 séismes volcano-tectoniques superficiels (< 2 km sous le sommet) ont été enregistrés sous la zone sommitale entre le 16 et le 22 juin (Figure 1).
 
Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise (Figures 2 et 3). Cette inflation de l’édifice est synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé aux alentours de 1,5-2,5 km sous le sommet.
 
En parallèle les flux de CO2 dans le sol en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) qui avaient atteint des valeurs maximales à la fin de l’éruption du 2-6 avril 2020, continuent de diminuer, en accord avec des remontées profondes de magma vers les zones plus superficielles du système d’alimentation. Même si la tendance est à la baisse, les valeurs absolues du flux de CO2 par le sol restent très élevées.
 
A noter que ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption.
 
Niveau d’alerte en cours : Vigilance





Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 22/06/2020 11:17

Très bien de présenter des graphiques.
Mais les expliquer serait encore mieux !

2.Posté par neandertal le 22/06/2020 16:53

Ha mais oui là avec les graphiques tout s'éclaire! lol

3.Posté par Ti Tangue volcan le 22/06/2020 18:35

@ 1.Posté par A mon avis le 22/06/2020 11:17
Pas de problème les incivils Band’Cochon et grater ki s’apprêtent pour venir embouteiller, salir, créer des nuisances dans le grand brûlé , j’espère que le Préfet sera vigilant...déjà ils avaient bravé le confinement en Avril

4.Posté par Grangaga le 23/06/2020 03:39

Bin....Ti Bébé vol'kan y roprézantt' tou l'tan, toutt' z'imaz', toutt' z'is'twarr' son Piton, a koz' pèsonn' y koz' pa in pé déssi li..
Mi èméré byin sawarr' son z'is'twarr', son nom si li nana, ou y fodra batiz' a li, fé in mèss', avan li dis'parètt'.
Sé pa mwin, li fé in pé parti patrimwann' noutt' ... z'yieu.
La li lé là po akèy' a nou, po mètt' la poz', aprè sa...ènn mèrdd', pa in mèr'si in o révwarr', ryin, mon Frwa....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes