Revenir à la rubrique : Education

Infirmiers scolaires : Les réformes de la colère

Les infirmiers scolaires sont inquiets pour l’avenir de leur profession. Deux projets de loi sont actuellement à l’étude et changeraient leurs missions au sein des établissements. Selon eux, ce seront les élèves, particulièrement les plus fragiles, qui paieraient les pots cassés.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 18 octobre 2020 à 17H37

« Ces réformes ne vont pas dans le sens de la réussite scolaire », regrette Elixabet Alfaro. La secrétaire académique du SNICS-FSU (Syndicat national des Infirmier(e)s Conseiller(e)s en santé) à La Réunion est inquiète en raison de deux projets de loi actuellement à l’étude qui changeraient profondément leurs missions auprès des élèves.

La première réforme s’inscrit dans le projet de loi « 3D » (décentralisation, différenciation et déconcentration). L’idée est de transférer le corps des infirmiers scolaires aux collectivités locales. « Cela changerait nos missions. Actuellement, nous faisons de la santé à l’école au sein d’une équipe éducative. Nous faisons environ 40 consultations par jour et nous accueillons tous les élèves. Nous suivons particulièrement ceux qui ont une pathologie grave, les porteurs de handicap et les décrocheurs scolaires afin qu’ils puissent tous réussir. Mais si nous sommes transférés vers les collectivités, cela deviendra de la santé publique. Nos actions tendront plus vers les actions de prévention et les dépistages. Nous ne serons plus présents pour suivre les élèves au quotidien », souligne-t-elle. De plus, selon elle, les budgets varieront d’un département à l’autre et personne ne sera logé à la même enseigne.

Le second projet à l’étude laisserait les infirmiers scolaires au sein de l’Education. L’idée est de créer un service santé composé des infirmiers, psychologues, médecins et assistants sociaux qui serait placé sous la hiérarchie des inspecteurs d’académie et non de l’équipe éducative. « Nous avons une place pivot au sein des établissements scolaires. Nous sommes le référent santé au sein de l’équipe éducative. Si nos services sont externalisés, notre rôle sera différent. L’accueil des élèves ne sera plus la priorité », craint Elixabet Alfaro.

La secrétaire académique du SNICS-FSU revendique la place des infirmiers scolaires sous la hiérarchie des chefs d’établissements. « Nous voulons garder les chefs de proximité pour garder le lien avec les élèves. C’est un lien de confiance que nous établissons avec eux, notamment pour des missions comme donner la pilule aux jeunes filles par exemple », rappelle-t-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.