MENU ZINFOS
Santé

Infirmiers libéraux : "Il faut en finir avec le mythe des soignants qui arrivent en gros 4X4"


Des horaires étirés, des responsabilités mais surtout du lien social et de la confiance. Les révélations sur les fraudes inacceptables réalisées par certains infirmiers libéraux ne doivent pas occulter la réalité d’une profession qui devrait avant tout être une vocation, plaide Lory Bounéa, 33 ans, qui exerce depuis 2013 dans le sud de l’île.

Par PB - Publié le Lundi 29 Août 2022 à 06:30

Rendez-vous non honorés mais facturés, fausses cotations, falsifications d'ordonnance...ou "comment casser se lien de confiance en faisant n'importe quoi", s'insurge l'infirmier Lory Bounéa
Rendez-vous non honorés mais facturés, fausses cotations, falsifications d'ordonnance...ou "comment casser se lien de confiance en faisant n'importe quoi", s'insurge l'infirmier Lory Bounéa
C’est évident, Lory ne va pas le nier, exercer en libéral plutôt qu’en milieu hospitalier permet de mieux gagner sa vie. Mais les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Si certains de ces confrères ou consœurs tirent de leur activité des revenus astronomiques, c’est par appât du gain. "La base du travail doit être la reconnaissance des patients ou de leur proche et pas l’argent. Mais l’argent appelle l’argent. Certaines personnes ne paient pas les charges qui leur incombent (impôt, urssaf, loyer…)", d’autres n’hésitent pas à frauder l’Assurance maladie en pratiquant de fausses cotations, de la surfacturation, en modifiant des ordonnances ou avec la complicité aussi de médecins prescripteurs.

Lory fait ici référence aux différentes affaires d’escroquerie révélées dans nos pages et dans d’autres médias, que ce soit au niveau local ou national. Récemment, une infirmière dionysienne de 61 ans a en effet été accusée d’avoir perçu un million d’euros sur trois ans en se faisant remplacer par plusieurs collègues, en falsifiant des ordonnances ou en affectant de mauvaises cotations aux actes prescrits.
 
Facturations et remboursements passent par la carte vitale du patient mais aussi par la carte professionnelle de santé (CPS) de l’infirmier libéral. Pour rappel, les prestations de soins qui ouvrent droit à un remboursement de l’Assurance maladie pour les infirmiers relèvent obligatoirement d’un médecin prescripteur. "Chaque soin est coté selon une nomenclature nationale", précise ensuite Lory. "La cotation détermine également la durée de l’acte", explique l’infirmier. La Caisse d’assurance maladie est en charge des contrôles des actes réalisés. Leur service de lutte contre les fraudes considère ainsi comme suspect des honoraires dépassant 200.000 euros annuel.

Facturation en dehors des clous 

En 2015, la Cour des comptes s’est notamment intéressée de près au revenu des infirmiers libéraux et constaté une augmentation des effectifs mais aussi des remboursements. Ont notamment été évoqués comme explications des soins ambulatoires plus importants ou une population vieillissante. Restent que les erreurs, anomalies et les fraudes concernent entre 5 à 7% des versements de l’Assurance maladie pour des montants indus de plusieurs centaines de millions d’euros au total.
 
Depuis 2021, l’ensemble des communes de La Réunion sont classées comme sur-dotées en infirmiers. Un classement qui limite fortement l’ouverture de nouveaux cabinets. Cette surdensité peut ainsi expliquer l’augmentation de la dépense en soins mais aussi une concurrence plus forte qui pourrait inciter les plus cupides à facturer en dehors des clous.

"Le plus gros, c'est de la gestion"

"Les gens s’informent, comprennent", souligne Lory. Cette minorité de soignants qui ternissent l’image de la profession a des conséquences : méfiance, questionnements et suspicions envers les infirmiers libéraux. "Si les patients ont des doutes, ils peuvent toujours se référer à leur relevé Ameli qui liste tous les actes", rappelle Lory. "Il faut en finir avec le mythe des soignants qui arrivent en gros 4X4 sans éteindre le moteur pour 5 minutes de soins". Ces cas de fraude ne doivent pas masquer la réalité d’une profession qui avant tout œuvre dans le paramédical et le social, plaide le professionnel. "Nous sommes là pour aider les patients. Il faut donc prendre le temps nécessaire. Pendant le confinement, nous étions l’une des seules professions à nous déplacer à domicile. Cela a renforcé encore davantage le lien entre patient et infirmier", se souvient Lory, passionné par son métier. "Si l’on veut avoir un confort de vie, il faut développer sa patientèle en travaillant bien et honnêtement".
 
Être un bon praticien ne fait pas forcément de vous un bon gestionnaire. "Cela reste une activité libérale avec des charges", souligne Lory. "Les soins sont la partie visible de l’iceberg, le plus gros c’est la gestion". Gérer les comptes et l’administration "s’apprend sur le tas". 
 
Sur la balance du choix d’exercer en libéral pèse également une vie de famille "sacrifiée". "En général, un infirmier libéral fait une carrière de 20 ans. Il travaille pendant 10 à 15 ans comme un bœuf et essaye de souffler un peu les dernières années ", résume Lory.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par O.M le 30/08/2022 21:28

En parlant l'administratif et de gestion, des souvenirs de saisie comptable me rappellent la monotonie des 30 pages A4 de relevés bancaires de médecins, ambulanciers et pharmaciens: à part le montant c'était uniquement des virements mutuelles et Sécu.
Par contre vu ce que m'a dit un infirmier addicto prétendant que la banque ne voulait pas lui ouvrir un compte quand il voulait faire libéral parceque ce n'est pas un revenu stable alors que le RSA si, je me demande comment ils font pour en avoir un et payer leurs factures. Après, vu que pour lui quand je crève de faim c'est que je suis en train de faire le Grand Raid et si je m'affale sur une table pour essayer de dormir un peu c'est parceque j'aime être là, c'est forcément qu'il est effectivement un bon analyste comme il le disait(il avait pris du poids depuis la fois où je lui ai dis que j'ai dis à Macron que je reglerai mes comptes(pas bancaires), qu'il m'emmerdait et que dans son association ils avaient saisi l'inspection du travail("la justice et les religions ont tué des gens alors que la science ceci, cela...") quand leur directeur reorganisait (rancunierement? je souhaite qu'il ait fait parties des réorganisations).
Ca ne pouvait pas être de la maltraitance sur personne affaiblie puisque c'est un soignant. J'espère aussi qu'un enquêteur qui "a du mal à me trouver" lui a demandé son avis sur moi sinon c'est pas une enquête digne de ce nom

Plus vu depuis le confinement.Tant mieux.

52.Posté par Gringo le 30/08/2022 21:14

En effet il existe une nomenclature pour le règlement des actes infirmiers mais le hic c'est qu'un infirmier qui sort de l'hôpital doit également devenir un administratif et coter les actes est une tâche très ardue que beaucoup ne maîtrisent pas . de fait, les IL sont soit sous payés soit surpayés... Mais rassurez vous la caisse d'assurance maladie fait bien son boulot et des rejets ils en pleut à toutes les facturations .. et si l'IL est voleur, il remboursera le double et se verra même l'interdiction de pratiquer ... Et si l'IL a un gros 4x4 c'est qu'il bosse dur!!! De 3h45 à 20h45 ... Et ne fait pas que infirmier mais plutôt aide soignant pour 60% des actes... Qui en fait autant ??

51.Posté par Retraité ? le 30/08/2022 21:08

Travailler comme un boeuf pendant 15 ans pour souffler ensuite ? Sachez que les français doivent travailler 42 ans avant d'espérer souffler un peu. Alors assez d'indécence dans ce témoignage !

50.Posté par Candide le 30/08/2022 20:30

Des horaires pas possibles et des journée à rallonge, qui voudra nous faire croire que la motivation n'est pas financière ? Ce témoignage d'une "fonctionnaire" (ses revenus viennent de la sécurité sociale et des mutuelles et non pas des patients) qui gagne bien mieux sa vie que son père (chef d'établissement dans l'Education Nationale) ne va pas nous apitoyer.

49.Posté par O.M le 30/08/2022 06:21

J'en croise de temps en temps des anciens de L'IFSI qui sont en libéral ou leurs confrères, et effectivement il y a souvent des 4x4 de marque et noirs. Il y en a une
à scooter aussi.
Par expérience j'approuverai un 4x4 si effectivement ils doivent aller sur des chemins cabossés parceque 900 euros les amortisseurs (2 fois sur piste forestière plutôt correcte) c'est ch....
Il y avait aussi une directrice qui roulait en Twingo. C'est autre chose.
Le reste, chacun ses goûts selon ses moyens et fréquentations...

48.Posté par oté le 30/08/2022 05:48

le mien à reivière des pluies avait une ferraris dans le garage!!!

47.Posté par aug974 le 29/08/2022 19:17

Mdr , venez chez moi le matin quand l'infirmière vient donner le bain à mon père , si c'est pas un gros 4 X 4 , je me coupe ce que vous voulez

46.Posté par alexr le 29/08/2022 18:58

Regardez les salaires moyens des infirmières libérales. Parfois elles gagnent mieux que les médecins. Et oui il y a les grosses voitures des mois entre 6000 et 10’000€et beaucoup ne se gênent pas de tricher sur les consultations. A revoir ce métier.

45.Posté par Ouais... le 29/08/2022 17:58

Bientôt on dira être infirmier c est mal, les gens ont tendance a faire deux tas le bien et le mauvais. Americanisation du monde ? J ai eu affaire à un cabinet de la plaine des cafres et sérieusement, aliter pendant 7 mois, les mecs sont venus tous les jours comme le prévoyait l ordonnance, toujours le sourire, le temps de discuter et de bien rigoler, je n ai jamais pris le temps de regarder leurs véhicules, ce qui m intéressait c était la qualité de leurs travail. Un coucou à eux du coup.

44.Posté par Zistéman le 29/08/2022 17:55

25.Posté par dZ le 29/08/2022 10:56 ''
Il y en a qui ne prennent même pas la peine de contrôler leur compte en banque,

'' 22.Posté par Sisi le 29/08/2022 10:27.
T'inquiète pas, s'elle est adorable c'est trouve son compte , c'est comme pour les médecins, eux aussi sont adorables, essaye de mourir en week-end et dis-moi combien tu dois appeler pour constater le décès et surtout si tu en trouves un, raconte-nous un peu le parcours du combattant.

43.Posté par Céline le 29/08/2022 16:33

Bravo pour ton post Alex tout est dit 😀
Et surtout merci.....
Par contre article inutile je trouve....
Surtout qu'on ne peut pas se fier aux commentaires d'un infirmier liberal. Ridicule....

42.Posté par Ali le Kafhir le 29/08/2022 14:58

"Leur service de lutte contre les fraudes considère ainsi comme suspect des honoraires dépassant 200.000 euros annuel."

Si un infirmier peut se faire 16000 par mois j'essaye d'imaginer le salaire d'un médecin

41.Posté par le taz le 29/08/2022 14:39

37.Posté par marie le 29/08/2022 14:00

quel est le but de cet article?


visiblement faire la com de LFI, qui ne supporte pas les propriétaires de 4x4...
qui ne supporte pas les riches
qui ne supporte pas ceux qui travaillent pour s'en sortir
qui ne supporte pas total
qui ne supporte pas ....

la liste est longue...

40.Posté par Habitant le 29/08/2022 14:14

Je pense qu'elle essaie d'expliquer les choses par rapport aux faits divers liés à une infirmière qui a détourné des fonds.

Après, si vous estimez que sa situation est bien meilleure que la vôtre, je vous invite à passer le diplôme et à exercer, non?
De toute manière, on manque d’infirmières et d'infirmiers.

Et tant qu'on y est, il nous faut des profs aussi ...

39.Posté par Alex le 29/08/2022 14:08

Article malaisant. Sans but qui plus est.

Pour infos quand on a une petite voiture ( comme moi) et qu’on crève 6 fois dans l’année en plein taff. Le 4x4 c’est bien pratique. Surtout si on passe sa vie dedans.

Si de plus en plus de soignants sortent des hôpitaux… c’est peut être qu’à l’hôpital on se fous un peu de notre gueule.
Car en vrai l’hôpital c’est hyper enrichissant, et cool de bosser en équipe.
J’avoue bosser seul toute la journée comme un co***** c’est le feu. Heureusement que les patients sont cools et les réunionnais encore plus !
( rôde pa ma la grandi là !)
Mais je vous le dit : je trouve que ma prise en charge globale de patients en tant que libéral est bien meilleure que celle que je faisais en hospitalier. Ce n’est pas la faute des soignants, mais du cadre autour. Posez vous les bonnes questions.
ah oui on fait le travail des cadres de santé aussi ;), on fait le points avec les médecins traitants,spécialistes on gère notre facturation… tout seuls ! C’est pour ça quand on passe c’est une dizaine d’euros avec le déplacement ( bien moins cher qu’une hospitalisation ou qu’un ehpad.
Si vous voulez vieillir paisiblement chez vous.. et que vous avez pas les moyens d’Ehpad a 3000e le mois.
C’est nous la solution. Demandez à vos aînés s’il sont pas heureux.
En tout cas ceux que je soignes le sont.
Cdlt

38.Posté par jpleterrien le 29/08/2022 14:05

La plupart de ces "infirmiers" (les guillemets sont volontaires..) libéraux ont quitté le secteur public (ou privé) pour l'appât du gain (le pognon, la tune, la fraîche, si vous préférez !!!
Aucun doute là dessus , quand on les voit passer, tels des courants d'air, chez ces pauvres patients et qu'on constate, qu'au bout de quelques mois d'exercice, ça roule en grosses bagnoles !!!
Le système est pourri, faut bien que certains en profitent...

37.Posté par marie le 29/08/2022 14:00

quel est le but de cet article?

il faudrai se fier a l'avis d'une personne?

Iinfirmier liberal cela va de 5000€ a +++++++

36.Posté par Cafleu le 29/08/2022 13:35

La mienne li roule en mercedes sls. Lė gayar.
Par conte parfoi li gagne pas passe monkaz pou donner medicamen mėmė alor li telephone a mwin pou mi donne et li facture qd mem le lacte par telephone….

35.Posté par MMarley le 29/08/2022 13:24

Ce n'est pas un mythe mais une réalité. Ils s'en défendent même : selon eux, c'est pour pouvoir traverser les chemins de terre cabossés de l'île avec tout le Tatras médical etc. Pour moi c'est pour autre chose mais peut etre que je me trompe mais encore une fois c'est une réalité pas un mythe et on m'a appris à l'école qu'un mythe puise toujours dans la réalité...

34.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 29/08/2022 13:04

C'est vrai, des fois c'est une grosse berline et pas un gros 4x4.

33.Posté par Dj974 le 29/08/2022 12:51

De toute façon, on sait tous que la médecine est un business. La santé ne compte plus. Tous les jours des gens tombent malades ou meurs, les nouveaux remplacent les anciens et le business continue.

32.Posté par ma vérité le 29/08/2022 12:49

se n eat pas un myte mais la vérité ils bosse ok mais pas a pleindre

surtout de puis la gripette ils se sont gaver

31.Posté par Dj974 le 29/08/2022 12:49

100% des infirmiers/infirmières libérales fraudent, ils ne peuvent pas faire autrement, toujours une demi-heure en plus, une consultation non effectuée, une déclaration volontairement mal faite, si y a un vrai contrôle, il n'y a plus personne, les instances ferment un peu les yeux.

30.Posté par Lulu le 29/08/2022 12:17

à 21.Posté par Soleil le 29/08/2022 10:17, arrêtez de dire n'importe quoi, si vous avez un compte ameli, vous pouvez au quotidien consulter vos remboursement, autrement les relevés sont transmis par voie postale si celui ci n'a pas de compte en ligne!

29.Posté par Michel Baret le 29/08/2022 12:12

Et que dire des gérants de stations-service avec leur voiture de luxe et qui rechignent pour une baisse de quelques centimes, de plus ils nous balancent qui vont être obligés de licencier au lieu de mieux payer leurs employés..ils nous prennent pour des CV couillons vraiment...

28.Posté par Tintin le fonctionnaire le 29/08/2022 12:05

Effectivement ils viennent chez moi avec de grosses voitures, 4×4 etc ...

Si c'est trop difficile changez de métier.

A quel besoin répond la rédaction de cet "article"??

27.Posté par torpille le 29/08/2022 11:40

Toujours do moun na un nafair pou di, surtout pou critiké....Et kan nora pi personne pou venir faire zot soins la nou va ri ou nou va critik meme ?

26.Posté par CaschBackReduction le 29/08/2022 11:02

Les infirmiers libéraux ne roulent pas en grosse berline ils font pitiés ils bossent durement je rigole évidemment un couple les deux infirmiers plus de 16000 euros de salaire de belles voitures pour travailler des villas dans la zone de savanah tout passe dans les frais généraux repassage vêtements profs effets scolaire restos ils sont malins ils savent faire les choses, les deux sont propriétaires des locaux et pourtant ils sont jeunes 34 ans ce n'est pas une histoire c'est une réalité!

25.Posté par dZ le 29/08/2022 10:56

Reponse à 12
Tout le monde sait ce qui est facturé ... Il suffit d'aller sur son compte AMELI.
Reponse à 7
Vos propos n'engagent que vous et une plainte en diffamation serait légitime.
Reponse à 21
Allo ? on est en 2022. Il suffit d'aller sur son compte AMELI pour savoir ce qui est facturé par le professionel de santé.

Au regard des commentaires, beaucoup vivent encore au Moyen Age.

24.Posté par Laly le 29/08/2022 10:38

Pourquoi ne pas se préoccuper de notre propre vie, métier, problème…?
Je pense que c’est beaucoup plus important!
Et celui qui est malhonnête le paiera tôt ou tard! Soyez en certain !
Laissons en paix ces infirmiers, pourquoi mettre tout le monde dans le même panier !?!?!
Ça suffit de s’acharner sur cette profession, ou sinon passez le diplôme et installez vous! Point barre !

23.Posté par IDE le 29/08/2022 10:34

Je suis infirmier, j'ai fait du libéral mais j'ai vite arrêté! C'est vrai que l'on peut se faire un bon salaire et déduire les frais liés au transport, d'où les "belles" voitures qui font pleurer les rageux, à côté de ça plus de vie de famille, travail 7 jours/7, premier patient à 5 heures le dernier à 19H...
Sans compter que pour faire du chiffre et faut faire beaucoup de patients à qui on a plus de temps à accorder, comme à l'hôpital publique.
Maintenant je suis dans le privé, on a des moyens, on est pas trop mal payé, et surtout quand je rentre chez moi j'ai la satisfaction d'avoir fait mon job correctement, ce qui n'est sûrement pas le cas de la plus part des libéraux et fonctionnaires!

22.Posté par Sisi le 29/08/2022 10:27

Cela fait plus de 20 ans que je connais notre infirmière ). L’année dernière, pdt 1 mois, Elle a pratiqué des soins à mon mari (suite à une opération, hospitalisation à domicile)….. adorable, elle prenait le temps de discuter car on était un peu inquiet. Elle faisait les soins le matin et passait tjrs un coup de fil l’après midi pour savoir si tout allait bien. Comme partout….il y a des bons et des mauvais

21.Posté par Soleil le 29/08/2022 10:17

Moi aussi j'ai un doute quand on va chez le médecin, dentiste ou autre il faut présenter la carte vitale, c'est un fait, on dit qu'on "paye rien, c'est gratuit"! mais on paye cest pas vrai ça passe par la cgss, donc certains abuse et nous patient on sait pas ce qui a été facturé, demandé, ni le prix.. Moi je pose des questions, le détails et explication même s'ils ne veulent rien dire, c'est pas à cause qu'on a carte vitale qu'il faut tout accepter !!

20.Posté par Marcy le 29/08/2022 08:15

MDR Faut plutôt penser à ceux qui bosse en hospital.

19.Posté par john pikire le 29/08/2022 08:08

ben koué,zot y veut bana y arrive dans un twingo pourrie? y faut fait un cagnote pou récupère ban l'auto la casse et donner aux infirmiers(ères)

18.Posté par Hibiscus le 29/08/2022 09:52

@lapin vert ... si tu as des preuves de ton accusations , n'hésite pas ONI , CGSS etc ,en attendant ça s'appelle de la diffamation...

17.Posté par MôvéLang le 29/08/2022 09:47

Eh, oui! C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui roulent encore en 4X4, mais maintenant, ce sont les gros SUV allemandes qui sont préférés, on est pas étonné quand ont voit les millions détournés.
Dernièrement, il y en a un.e qui s'est fait prendre il devait passer quelques secondes avec les patients embouteillages compris

16.Posté par TICOQ le 29/08/2022 09:40

Ce métier, comme beaucoup d'autres, n'attire plus. Ce qui compte avant tout c'est le chiffre d'affaire qu'il faut réaliser pour rentabiliser l'affaire et accessoirement défiscaliser au maximum. L'humain n'y a plus sa place, alors qu'il devrait être au centre de cette profession. Tout fout le camp.

15.Posté par TICOQ le 29/08/2022 09:33

C'est vrai qu'ils n'arrivent plus en "gros 4x4", mais en gros SUV....

14.Posté par Réveillez vous le 29/08/2022 09:26

Oui en général il roule avec de grosse voiture
Et alors ?

Le remboursement se fait au frais kilométrique en général...plus la voiture est grosse plus ils sont remboursé ....
ils doivent choisir entre le régime de déduction de frais réels et celui du barème kilométrique. Cela impacte le calcul de votre indemnité de déplacement par l'administration fiscale.


je vois le soucis....mais ca ne veux pas dire qu il ont un portefeuille qui déborde chaque mois !

l habit ne fait pas le moine


Part contre certain devrait essayer de voir ou mieux de passer une semaine avec ses personnes pour voir le boulot qui est fait et le nombre de patient a voir en une journée... !!!


Par exemple pour avoir des chiffres :
20 patients par jour et jusqu’à 68 heures de travail par semaine : une enquête révèle les conditions de travail des Infirmières libérales en région PACA (enquête menée par l'URPS PACA)

13.Posté par Al! le 29/08/2022 09:08

Ah bravo !
Beau travail de journalisme sans vérifier ses sources.
On prend pour parler d'infirmiers nuisant à l'image de la profession l'un des parfaits exemples d'infirmier Bling Bling... 4x4 ? Porsche !
Mais effectivement il a raison, sa mauvaise gestion a eu raison de lui.

12.Posté par Jerome le 29/08/2022 08:46

Ceci n'est pas un mythe. C'est une réalité.
La majorité des infirmier a qui j'ai eut a faire ou que je voit dans la rue sont dans des gros suv flambant neufs.
Il faudrait encadrer les facturations.

La carte vitale est une carte de crédit sans code pour les infirmiers. Personne ne sait ce qui est facturé au final.

11.Posté par Boul le 29/08/2022 08:36

c'est vrai , il est en gros 4x4 mais il éteint le moteur durant les 5 minutes de soins

10.Posté par Harry le 29/08/2022 08:35

Parmi les fraudeurs il y a les infirmièrs et kinésithérapeute aussi.

9.Posté par sparow le 29/08/2022 08:17

Gros 4x4 c'est fini, les infirmiers de mon secteur roule en BMW X2 Pack M, Nouvelle Seat Leon Exc, Jaguar F-PACE, Audi Q3 etc... Que du moyen et haut gamme avec options.

Et alors, en quoi ça gêne de vivre confortablement ?

8.Posté par Estelle le 29/08/2022 07:46

Pas assez de contrôle de la part de l état d où les dérives .

7.Posté par Lapin vert le 29/08/2022 07:41

Mdr cet infirmier et son discours quand on connaît son frère Guy qui a passé son temps à frauder la sécu avec quand il était infirmier liberal. Ce Lory a été a bonne école en ce qui concerne la.surfacturation et il va nous faire croire qu il est honnête 🤣🤣🤣
Famille de fraudeur bien connue à saint Joseph

6.Posté par Bagatelle le 29/08/2022 07:39

Et celle qui ne respect pas les limitations de vitesse ou l usage de telephone ou encore fraude leur facture de carburant
Le pire ont fait croire à son entourage de travailler très tard hors c est dans les bras d un autre ou une autre
Ou les soins à la va vite pour plus de patient

5.Posté par Pat le 29/08/2022 07:28

Je ne plaindrais pas ces gens là. Certes, il doit exister des gens honnêtes mais la plupart ne sont motivés que par l'appat du gain. Ma femme a été suivie par une infirmière pour le suivi d'une cicatrice après opération: hop 2 minutes de soin et un relationnel à la limite de l'impolitesse.

4.Posté par Fidol Castre le 29/08/2022 07:25

Il faut en finir avec le mythe des soignants qui arrivent en gros 4X4 sans éteindre le moteur pour 5 minutes de soins".


C'est quand même la majorité.
J'en connais plein.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes