MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Infirmière faisant fonction de cadre de bloc, lettre ouverte au directeur du CHU


Par Bureau de la CGTR Santé du GHER - Publié le Mercredi 29 Avril 2015 à 14:30 | Lu 1299 fois

Infirmière faisant fonction de cadre de bloc, lettre ouverte au directeur du CHU
Lettre ouverte à l’attention de
Monsieur David GRUSON
Directeur du CHU
 
Objet : Infirmière faisant fonction de cadre de bloc
 
Monsieur le Directeur,
 
La CGTR tient une nouvelle fois à vous faire part de son mécontentement et de son désarroi devant le manque d’anticipation et d’organisation dont ont fait preuve la DRH et la DSSI du GHER au sujet du remplacement du Cadre de Santé du bloc opératoire. Cela fait déjà plus de 2 ans que l’établissement connait les velléités de départ et de changement d’orientation professionnelle de ce cadre et rien n’a été effectué en amont pour lui trouver un successeur doté des compétences nécessaires de management pour un service si particulier. Cette cadre, à votre demande et pour rendre service au GHER, avait pourtant accepté il y a un an de prolonger son investissement au bloc afin de permettre aux directions concernées de bénéficier de davantage de temps et donc dénicher la personne adéquate pour lui succéder.

Encore une fois, la DRH et la DSSI ont agi dans l’urgence et ont décidé d’embaucher quelqu’un n’ayant ni les diplômes requis pour exercer cette fonction, ni encore moins l’expérience pour gérer une équipe paramédicale pluridisciplinaire ainsi que des praticiens aux caractères bien trempés pour certains, vous n’êtes pas sans le savoir.

Malgré toute la motivation dont pourrait faire preuve ce énième "faisant fonction" de cadre du GHER, la CGTR ne peut s’empêcher de s’inquiéter sur la gestion de ce service difficile, cœur et maillon incontournable de l’activité chirurgicale du GHER. 

Combien de cadres ou de "faisant fonction" la DRH et la DSSI comptent-elles épuiser à ce poste ? Depuis plusieurs années, nombreux s’y sont cassés les dents quand bien même ils disposaient de l’expérience et du profil pour gérer et organiser cette unité de soins. 
Les hauts "responsables( ?)" de la DRH et de la DDSI, conscients de leur choix par défaut, ont d’ailleurs déjà fait appel à des candidatures internes pour aider et suppléer le futur responsable de ce service… Pour combien de temps ? Quelles seront leurs tâches et responsabilités précises ? Seront-ils remplacés eux aussi par des faisant fonction d’aide opératoire lorsque l’activité au bloc opératoire le nécessitera?

Cette nouvelle recrue sera-t-elle, comme d’autres aujourd’hui, simplement affectée à assister à quelques réunions, signer des documents, suivre sans rechigner les consignes et ordres de la Direction et laisser le personnel du bloc opératoire s’autogérer ? Est-il également vrai que la direction ait déjà prévu de lui financer l’école des cadres ? Si tel est le cas, cela sous-entendrait qu’il existe un grand manque d’équité vis à vis des salariés du GHER car bon nombre d’entre eux se sont vus refuser une formation diplômante alors qu’ils justifient d’une réelle ancienneté dans l’établissement. Et qui pour la remplacer à son départ ? Un nouveau faisant fonction bien sûr… 

En outre, nous vous rappelons que la dernière phase de certification arrive à grands pas. La CGTR juge que laisser cette lourde responsabilité sur les épaules d’un personnel non qualifié et non rompu à  ce genre d’exercice, très stressant nerveusement, peut s’avérer  dangereux pour le bon fonctionnement de ce service. 

Mais peut-être est-ce finalement l’objectif inavoué de la Direction Générale, donc le vôtre Monsieur le Directeur, à  savoir transformer le GHER en un établissement à vocation purement médicale et ainsi transférer à moyen terme la totalité de l’activité chirurgicale vers le CHU…au détriment de la population de l’est.

Pour le Bureau de la CGTR Santé du GHER



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes