Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Infirmière faisant fonction de cadre de bloc, lettre ouverte au directeur du CHU

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur David GRUSON Directeur du CHU   Objet : Infirmière faisant fonction de cadre de bloc   Monsieur le Directeur,   La CGTR tient une nouvelle fois à vous faire part de son mécontentement et de son désarroi devant le manque d’anticipation et d’organisation dont ont fait preuve la DRH et la […]

Ecrit par Bureau de la CGTR Santé du GHER – le mercredi 29 avril 2015 à 14H30

Lettre ouverte à l’attention de
Monsieur David GRUSON
Directeur du CHU
 
Objet : Infirmière faisant fonction de cadre de bloc
 
Monsieur le Directeur,
 
La CGTR tient une nouvelle fois à vous faire part de son mécontentement et de son désarroi devant le manque d’anticipation et d’organisation dont ont fait preuve la DRH et la DSSI du GHER au sujet du remplacement du Cadre de Santé du bloc opératoire. Cela fait déjà plus de 2 ans que l’établissement connait les velléités de départ et de changement d’orientation professionnelle de ce cadre et rien n’a été effectué en amont pour lui trouver un successeur doté des compétences nécessaires de management pour un service si particulier. Cette cadre, à votre demande et pour rendre service au GHER, avait pourtant accepté il y a un an de prolonger son investissement au bloc afin de permettre aux directions concernées de bénéficier de davantage de temps et donc dénicher la personne adéquate pour lui succéder.

Encore une fois, la DRH et la DSSI ont agi dans l’urgence et ont décidé d’embaucher quelqu’un n’ayant ni les diplômes requis pour exercer cette fonction, ni encore moins l’expérience pour gérer une équipe paramédicale pluridisciplinaire ainsi que des praticiens aux caractères bien trempés pour certains, vous n’êtes pas sans le savoir.

Malgré toute la motivation dont pourrait faire preuve ce énième « faisant fonction » de cadre du GHER, la CGTR ne peut s’empêcher de s’inquiéter sur la gestion de ce service difficile, cœur et maillon incontournable de l’activité chirurgicale du GHER. 

Combien de cadres ou de « faisant fonction » la DRH et la DSSI comptent-elles épuiser à ce poste ? Depuis plusieurs années, nombreux s’y sont cassés les dents quand bien même ils disposaient de l’expérience et du profil pour gérer et organiser cette unité de soins. 
Les hauts « responsables( ?) » de la DRH et de la DDSI, conscients de leur choix par défaut, ont d’ailleurs déjà fait appel à des candidatures internes pour aider et suppléer le futur responsable de ce service… Pour combien de temps ? Quelles seront leurs tâches et responsabilités précises ? Seront-ils remplacés eux aussi par des faisant fonction d’aide opératoire lorsque l’activité au bloc opératoire le nécessitera?

Cette nouvelle recrue sera-t-elle, comme d’autres aujourd’hui, simplement affectée à assister à quelques réunions, signer des documents, suivre sans rechigner les consignes et ordres de la Direction et laisser le personnel du bloc opératoire s’autogérer ? Est-il également vrai que la direction ait déjà prévu de lui financer l’école des cadres ? Si tel est le cas, cela sous-entendrait qu’il existe un grand manque d’équité vis à vis des salariés du GHER car bon nombre d’entre eux se sont vus refuser une formation diplômante alors qu’ils justifient d’une réelle ancienneté dans l’établissement. Et qui pour la remplacer à son départ ? Un nouveau faisant fonction bien sûr… 

En outre, nous vous rappelons que la dernière phase de certification arrive à grands pas. La CGTR juge que laisser cette lourde responsabilité sur les épaules d’un personnel non qualifié et non rompu à  ce genre d’exercice, très stressant nerveusement, peut s’avérer  dangereux pour le bon fonctionnement de ce service. 

Mais peut-être est-ce finalement l’objectif inavoué de la Direction Générale, donc le vôtre Monsieur le Directeur, à  savoir transformer le GHER en un établissement à vocation purement médicale et ainsi transférer à moyen terme la totalité de l’activité chirurgicale vers le CHU…au détriment de la population de l’est.

Pour le Bureau de la CGTR Santé du GHER

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires