Revenir à la rubrique : Faits divers

Infanticide à St-Benoît: Il venait d’apprendre qu’il n’était pas le père de Mattéo

En fin de matinée, le procureur de la République, Philippe Muller, a tenu une conférence de presse suite au terrible drame qui s'est joué hier à Saint-Benoît. Selon les premiers éléments en sa possession, Jean-Charles A. aurait pu agir par vengeance. L'auteur présumé du meurtre du petit Mattéo aurait appris par la mère du petit garçon qu'il n'était pas le père, provoquant sa colère. L'autopsie de Mattéo était toujours en cours en fin de matinée.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 juin 2013 à 11H58

On est loin du rite sacrificiel évoqué en premier lieu. Selon le procureur de la République, Philippe Muller, le meurtrier présumé
du petit Mattéo aurait pu agir par vengeance. « Au départ il s’agit d’un conflit entre la mère et l’auteur présumé. La mère lui aurait appris qu’il n’était pas le père de l’enfant. S’en est suivi des violences dirigées sur la mère puis sur l’enfant« , explique Philippe Muller. Une thèse avancée après l’audition de la mère, toujours hospitalisée, en fin d’après-midi de ce mercredi. « Le drame ne serait pas interprétable comme étant un rite sacrificiel. On penche sur un crime qualifié de vengeance. L’auteur aurait retourné sa colère contre l’enfant« , poursuit Philippe Muller.

Après avoir frappé la mère de l’enfant, Jean-Charle A. s’est retranché dans la maison avec Mattéo. C’est à cet instant que la mère est partie chercher du secours. « Selon les premiers éléments, le drame a eu lieu à l’intérieur de la maison« , souligne le procureur. Les traces de sang importantes relevées dans la maison font penser aux enquêteurs que Mattéo aurait été décapité et éventré à l’intérieur de la maison. Mais sur les faits, le procureur n’est pas en mesure d’indiquer le « déroulé » exact. « Il n’y a eu aucun témoin direct du drame« , poursuit-il. Toujours selon les premiers éléments de l’enquête, Jean-Charles A. n’était pas sous l’effet de l’alcool. « Des analyses de sang sont en cours pour savoir si l’auteur était sous l’emprise de drogues et/ou de médicaments« , précise Philippe Muller.

Rien ne permet également de savoir si l’enfant a été brûlé. « On a retrouvé des papiers brûlés à l’intérieur de la maison et près du corps de l’enfant« , avance le procureur.

Recherché par les forces de l’ordre depuis fin avril

Une certitude, Jean-Charles A. était connu de la justice pour des faits de vols avec violence, mais était également sous le coup d’un avis de recherche de la part des autorités. Condamné à six mois de prison ferme dans une affaire d’exhibition sexuelle, il ne s’était pas rendu à son entretien avec le juge d’application des peines (peine aménageable si inférieur à deux ans ndlr). « On lui avait notifié sa condamnation en janvier 2013. Il devait prendre rendez-vous avec le juge dans les deux mois, mais il ne s’est pas présenté« , explique Philippe Muller. Jean-Charles A. était donc recherché par les gendarmes depuis la fin du mois d’avril en vue d’une interpellation.

Toujours placé en garde à vue à Saint-Benoît, Jean-Charles A. ne se prononce pas sur les raisons qui l’ont poussé à passer à l’acte. « Il est calme, mais tient des propos incohérents à certains moments« , précise le procureur. L’auteur présumé devrait être déféré dans la soirée ou dans la matinée de demain.

Les qualifications retenues sont le meurtre sur enfant de moins de 15 ans accompagné d’acte de torture et de barbarie. Jean-Charles A. devrait être également poursuivi pour violence volontaire aggravée sur la mère de Mattéo. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.