Revenir à la rubrique : Politique

Inéligibilité: Eric Fruteau saisit la Cour européenne des Droits de l’Homme

Le 12 avril dernier, le Conseil constitutionnel a déclaré "inéligible sur une période de un an" le maire de Saint-André, Eric Fruteau, en raison d'un compte de campagne jugé "incinère et déséquilibré". Une décision que ne digère pas l'intéressé qui se retrouve dans l'incapacité de se présenter aux prochaines élections municipales de 2014. Vendredi dernier, il a décidé de saisir la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) pour "rétablir la justice et l'égalité" après la décision du Conseil constitutionnel. Une première en France.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 22 mai 2013 à 17H00

« Je demande à ce que l’on rétablisse la justice et l’égalité dans l’application d’une décision du Conseil constitutionnel qui, au-delà des conséquences sur mon engagement municipal, rompt de façon flagrante, l’égalité devant la loi entre tous les justiciables, entre l’ensemble des citoyens de la République« , explique en introduction le maire de Saint-André, Eric Fruteau.

Ce dernier n’a toujours pas digéré la décision du Conseil constitutionnel du 12 avril dernier le déclarant inéligible pour une durée d’un an. Les sages du Conseil constitutionnel s’étaient basés sur l’avis de la Commission des comptes de campagne, portant sur les législatives de 2012, qui avait jugé et rejeté le compte de campagne du candidat au motif qu’il était « insincère et déséquilibré« . Le rejet avait été motivé par la non-prise en compte dans son compte de campagne d’un bulletin municipal daté de décembre 2011 et intitulé « Bilan mi-mandat 2008-2011 », un bulletin présentant un « caractère électoral« . Conséquence de cette inéligibilité, Eric Fruteau ne pourra pas se présenter aux prochaines élections municipales de 2014.

« Il y a rupture d’égalité dans le traitement des candidats »

Face à ce constat, le maire de Saint-André a décidé de saisir (vendredi dernier ndlr) la Cour européenne des Droits de l’Homme, car la décision prise par le Conseil constitutionnel porterait atteinte « au droit de mandat » et donc à « l’expression du suffrage universel« , selon lui. Mais surtout, Eric Fruteau remet en cause la date de l’arrêt rendu par le Conseil constitutionnel. « Des décisions ont été rendues en janvier, février et mars 2013. Des dates de décisions qui n’auront pas le même impact pour ces candidats qui pourront se présenter aux prochaines élections municipales (la durée de l’inéligibilité est fixée à partir de la date de l’arrêt, le 12 avril dans le cas d’Eric Fruteau ndlr)« , explique-t-il. « De ce fait, il y a rupture d’égalité dans le traitement des candidats« , ajoute Eric Fruteau.

Mais il va plus loin. Il dénonce devant la CEDH une décision « inéquitable » en raison de l’absence de recours comme dans toute autre élection. « De toute évidence, l’article 14 de la convention européenne des Droits de l’Homme n’est pas respecté« , avance-t-il. Le maire de Saint-André remet également en cause le système et la réforme législative du Code électoral du 14 avril 2011. Avant cette réforme, en cas de rejet deu compte de campagne, le candidat écopait d’un an d’inéligibilité à compter de la date de l’élection et non de l’arrêt du Conseil constitutionnel. « La règle n’est pas bonne« , lâche-t-il.

Désormais, Eric Fruteau attend la décision de recevabilité de sa saisine auprès de la CEDH. « Mon combat est celui du rétablissement de la justice pour barrer la route de l’injustice et à ceux qui oeuvrent et qui s’associent bassement à une atteinte de la liberté des droits fondamentaux« , conclut Eric Fruteau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.