MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Inégalités bien installées


- Publié le Lundi 26 Octobre 2015 à 10:58 | Lu 380 fois

Inégalités bien installées
Dans son Pacte de confiance, Didier Robert s'était engagé en faveur d'une « véritable égalité des chances pour tous les Réunionnais ». Cinq ans après, le constat est que le fossé n'a pas cessé de se creuser au sein de la population. Ceux qui sont restés sur le quai sont nombreux.

Il y a eu le Plan Ordinateur Portable, des millions d'euros investis chaque année dont une partie pour des personnes qui n'ont pas besoin parce qu'ils disposent déjà de l'outil et bien plus. Une partie de la population en avait besoin, mais le dispositif ne répond qu'à une partie du problème : la question cruciale de l'accès à Internet par exemple n'est pas résolue alors que Didier Robert promettait « l'internet partout, dans de meilleures conditions et moins cher ».

Il y a eu la Continuité territoriale, là aussi des millions d'euros investis dont une grande partie pour des personnes qui voyageraient même sans l'aide. A contrario, d'autres restent sur le carreau car malgré l'aide, la part à prélever sur les maigres revenus demeure trop forte. En réalité, l'aide ne profite pas aux plus nécessiteux.

Il y a eu les Cases à lire pour « réparer un peu des souffrances et des injustices » et toujours autant d'illettrés. Il y a eu des milliers de contrats aidés, des recrutements à foison mais tant de personnes sont maintenus ou dans l'exclusion ou dans la soumission au bon vouloir du politique. Des millions d'euros ont été investis dans la culture, dans le sport, dans les transports mais rien qui puisse assurer un accès pour tous, une « véritable égalité des chances ».

Deux sociétés cohabitent et le choix de la région, de Didier Robert, a été de traiter également des situations profondément inégales. Parallèlement, des politiques visant à l'excellence ont été menées, profitant à ceux qui n'avaient pas besoin de dispositifs d'égalité des chances mais qui en ont profité. Ceux à qui la chance de la vie avait sourit ont finalement été aidé deux fois par la force publique: peu d'espoir pour les autres de les rattraper.

Alors les inégalités se sont renforcées et avec elles le malaise, entre ceux qui ont tout gagné et ceux qui n'ont plus rien à perdre, ça ne peut pas durer. La situation économique et sociale à La Réunion aujourd'hui, cinq ans après, signe l'échec du pouvoir en place. Chaque Réunionnais ne dispose pas des mêmes conditions d'émancipation, les engagements pris n'ont pas été tenus, le Pacte de confiance est rompu.

Si la vie offre à chacun sa chance, le politique lui, ne peut pas et ne doit s'en contenter. La politique, ce qu'attendent les citoyens des dirigeants, ce n'est pas de la chance, c'est des actions concrètes et efficaces.

HD




1.Posté par Roland Emmerich le 26/10/2015 10:05

Votre courrier est rempli d'erreur. Prenons votre courrier a contrario : si tout cela n'avait pas été fait dans quel état aurait été La Réunion ?

Le plan POP à l'inverse de ce que vous racontez, à permis à tout le monde sans distinction de bénéficier d'un ordinateur portable. outil plus que commun dans le monde du travail

2.Posté par pffff le 26/10/2015 10:08

Pfff votre courrier...
Il faut aussi savoir que chaque réunionnais doit saisir la chance qui est à ses pieds, donc bouger son Q et ne pas attendre que cela arrive à ses pieds..

pour le moment, depuis que je vote ... plus d'une vingtaine d'années, le seul qui a tenu ses promesses, qui a fait ce qu'il a dit, c'est bien Didier Robert !!

Il n'a pas attendu la fin de son mandat pour se bouger, il s'est mis au travail en 2010... au moins un qui n'est pas comme les autres !!

3.Posté par Vanessa le 26/10/2015 10:10

Alors votre courrier rempli d'accusation sans trop d'argument n'étonne plus la toile.
Un échec ? pendant que l chômage augmente ailleurs, à La Réunion il est resté stable grâce au financement région.

4.Posté par Jean le 26/10/2015 10:11

Les contrats aidés sont de l'état, ils ont forcé les collectivités territoriales à adhérer.
Si au niveau local ces collectivités n'avaient pas pris cette décision le chômage aurait été bien pire

5.Posté par Abmon le 26/10/2015 10:12

Et ensuite ?
Mémoire sélective, bref votre opinion oublie que l'état se désengage, la région compense, ce n'est pas de l’égalité pour vous ?

Si ce n'était pas La Région pour payer, il n'y aurait eu personne d'autre.

6.Posté par lol le 26/10/2015 10:13

Au moins il a agit pendant que le gouvernement rabote , au moins il tente alors que les autres restent dans l'immobilisme !

7.Posté par @HD le 26/10/2015 10:13

J'aimerai avoir l' avis des réunionnais, sur le bon POP !!!!!

le président a agit pour les réunionnais ont peu nullement lui reprocher son acte, vous devriez l' applaudir.

8.Posté par Steph le 26/10/2015 10:14

POP : mon enfant a pu en bénéficier, étant au RSA... je n'avais pas moyen d'en acheter, avec toutes mes factures à payer.

Continuité : on a pu en bénéficier pour voir la mamie de mes enfants qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion de rencontrer. Elle n'ayant pas les moyens et nous de même !!!
Quand une famille de 4 personnes puissent en profiter, ça soulage le porte-monnaie.

égalité des chances pour TOUS les Réunionnais... bravo au Président de région, au moins il fait dans la généralité !!!

Tout comme son plan pour les communes, il n'a pas fait comme Vergès... il n'a pas regardé si les maires étaient de gauche, du centre ou de droite, les 24 communes l'ont eu !!

9.Posté par PS macote le 26/10/2015 10:14

N'est ce pas à la base le PS qui prone l'égalité des chances et qui ne fait rien? moi je dis merci à Didier Robert pour mes enfants , pour le POP, les cases à lire ! vous devez pas être misère pour écrire de la sorte!

10.Posté par Situation sociale ?? le 26/10/2015 10:17

De quoi vous parlez de la situation sociale. Le social relève du département.
Sur l'économie, bcp d'argent ont été investi.

Le travaille il y en aurait mais ici les gens ne veulent pas bosser : exemple des carrières. Du coup on va ailleurs.

11.Posté par politique le 26/10/2015 10:21

il se bat pour la continuité, vous êtes pas d' accord, il n' aurai rien fait vous êtes pas d' accord, un peu maboul.

12.Posté par Willfrid le 26/10/2015 10:58

Pour information, l'égalité des chances avec le POP vise à donner à tous jeunes lycéens et apprentis la possibilité de s'équiper et s'approprier l'outil informatique. Démocratiser l'outil, n'oblige en rien celui qui est déjà bien équipé à utiliser son Bon! Par contre il donne la même chance à tout le monde!

13.Posté par Lucien le 26/10/2015 11:20

Un autre sans couille qui signe de ses initiales pour déverser sa rage!
La rage de se rendre compte que tout le programme 2010 de Didier Robert a été réaisé pour améliorer les conditions de vie des Réunionnais!
Si ça vous afflige autant, je vous invite à faire mieux! Si vous en avez les couilles, bien sûr!

14.Posté par David le 26/10/2015 11:51

Faire à un Président de Région de Droite un procés gratuit pour avoir voulu apporter un peu plus de justice, et d'égalité, c'est un comble! Preuve qu'il ne faut plus s'étonner de rien avec ces bobos de Gauche!

15.Posté par Lu la fé le 26/10/2015 14:02 (depuis mobile)

"Dans son Pacte de confiance, Didier Robert s''était engagé en faveur d''une « véritable égalité des chances pour tous les Réunionnais..."
Oui!!!! Et tout ce que vous décrivez il l''a fait! c''est bien vous êtes clairvoyants! Bravo DRobert.

16.Posté par Arrêtedekoné le 26/10/2015 14:40 (depuis mobile)

Pacte de confiance,Didier Robert s''''était engagé en faveur d''''une« véritable égalité des chances pour tous les Réunionnais

Incroyable,je voterai pour qui dira:"je suis pour véritable INEgalité des chances pour tous les Réunionnais"

Arrêtedekoné

17.Posté par Ne Pas Oublier le 26/10/2015 17:02

N'oublions pas que c'est le gouvernement BELLHOLLANDE qui a baissé les dotation de fonctionnement, ce qui a conduit les EPCI a diminuer leur rotation des camions poubelles tout en augmentant les impôts !

N'oublions pas que c'est le gouvernement BELLHOLLANDE qui a voulu stoppé le dispositif de la continuité territoriale, c'est donc de la faute de BELLHOLLANDE si aujourd'hui c'est la Région qui supporte tout financièrement ! Le gouvernement BELLHOLLANDE a abandonné les Réunionnais !

N'oublions pas que c'est le gouvernement BELLHOLLANDE qui a abandonné LADOM en août ! C'est encore une fois la Région, Didier Robert qui a dû venir en aide aux jeunes Réunionnais qui a ont été lâchement abandonné par le gouvernement BELLHOLLANDE!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes