Revenir à la rubrique : Economie

Inégalités: La moitié du patrimoine est détenue par 10 % des Réunionnais

L’INSEE vient de publier une étude sur les inégalités de patrimoine à La Réunion en 2015. « Les 10 % les plus pauvres possèdent 1 200 euros de patrimoine en moyenne contre 1 million d’euros pour les 10% les plus riches« , note l’Institut. La moitié des ménages réunionnais disposent d’un patrimoine brut de moins de 107 000 […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 22 février 2019 à 12H03

L’INSEE vient de publier une étude sur les inégalités de patrimoine à La Réunion en 2015. « Les 10 % les plus pauvres possèdent 1 200 euros de patrimoine en moyenne contre 1 million d’euros pour les 10% les plus riches« , note l’Institut. La moitié des ménages réunionnais disposent d’un patrimoine brut de moins de 107 000 euros. 

Les ménages à faible patrimoine sont particulièrement nombreux, tandis que ceux ayant un patrimoine élevé sont presque aussi riches qu’en métropole hors Île-de-France. L’écart s’est creusé depuis 2010. Dans le département, « les 10 % les plus pauvres possèdent 1 200 euros de patrimoine en moyenne (2 300 euros en province) contre 1 million d’euros pour les 10 % les plus riches ».  

De maigres patrimoines que l’INSEE explique par de faibles revenus et des situations de chômage. 40 % des réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, rappelle l’INSEE. « Avec moins de 1 000 euros de revenus par mois par unité de consommation, épargner ou devenir propriétaire est difficile pour ces ménages modestes ». Un patrimoine qui « correspond essentiellement à la valeur de leurs meubles, appareils électro-ménagers, bijoux et voiture. Ils ne disposent que de 300 euros d’épargne en cas d’imprévu ».

 

 

Les 10 % des ménages les plus riches disposent en moyenne d’1 million d’euros

Ces ménages les plus pauvres déclarent pour les trois quarts ne pas mettre d’argent de côté. Un quart d’entre eux ont même eu des dépenses supérieures à leurs revenus pendant l’année écoulée. Pour faire face à ces dépenses, ils ont majoritairement utilisé un découvert, un débit différé sur une carte de crédit ou n’ont pas payé certaines de leurs factures.

En haut de l’échelle, les 10 % des Réunionnais les plus riches disposent d’au moins 487 000 euros de patrimoine. Ces 31 000 ménages ont hérité ou ont disposé d’année en année de revenus suffisants pour épargner ou investir dans l’immobilier, en empruntant ou non, accroissant ainsi leur patrimoine brut. « Les 10 % des ménages les plus riches disposent en moyenne d’1 million d’euros, ce qui est proche du niveau de province (1,1 million d’euros ) ».

Concernant le patrimoine immobilier, « quelle que soit la catégorie socio-professionnelle, le patrimoine des Réunionnais se compose en grande partie d’immobilier (70 % du patrimoine global) ». Les montants varient en fonction des catégories socio-professionnelles. « Par exemple, les professions libérales détiennent 574 000 euros de patrimoine immobilier, contre 81 000 euros pour les personnes n’ayant jamais travaillé ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.