Economie

Inégalités: La moitié du patrimoine est détenue par 10 % des Réunionnais

Vendredi 22 Février 2019 - 12:03

L’INSEE vient de publier une étude sur les inégalités de patrimoine à La Réunion en 2015. "Les 10 % les plus pauvres possèdent 1 200 euros de patrimoine en moyenne contre 1 million d’euros pour les 10% les plus riches", note l’Institut. La moitié des ménages réunionnais disposent d’un patrimoine brut de moins de 107 000 euros. 

Les ménages à faible patrimoine sont particulièrement nombreux, tandis que ceux ayant un patrimoine élevé sont presque aussi riches qu’en métropole hors Île-de-France. L’écart s’est creusé depuis 2010. Dans le département, "les 10 % les plus pauvres possèdent 1 200 euros de patrimoine en moyenne (2 300 euros en province) contre 1 million d’euros pour les 10 % les plus riches".  

De maigres patrimoines que l’INSEE explique par de faibles revenus et des situations de chômage. 40 % des réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, rappelle l’INSEE. "Avec moins de 1 000 euros de revenus par mois par unité de consommation, épargner ou devenir propriétaire est difficile pour ces ménages modestes". Un patrimoine qui "correspond essentiellement à la valeur de leurs meubles, appareils électro-ménagers, bijoux et voiture. Ils ne disposent que de 300 euros d’épargne en cas d’imprévu".

 

Les 10 % des ménages les plus riches disposent en moyenne d’1 million d’euros

Ces ménages les plus pauvres déclarent pour les trois quarts ne pas mettre d’argent de côté. Un quart d’entre eux ont même eu des dépenses supérieures à leurs revenus pendant l’année écoulée. Pour faire face à ces dépenses, ils ont majoritairement utilisé un découvert, un débit différé sur une carte de crédit ou n’ont pas payé certaines de leurs factures.

En haut de l’échelle, les 10 % des Réunionnais les plus riches disposent d’au moins 487 000 euros de patrimoine. Ces 31 000 ménages ont hérité ou ont disposé d’année en année de revenus suffisants pour épargner ou investir dans l’immobilier, en empruntant ou non, accroissant ainsi leur patrimoine brut. "Les 10 % des ménages les plus riches disposent en moyenne d’1 million d’euros, ce qui est proche du niveau de province (1,1 million d’euros )".

Concernant le patrimoine immobilier, "quelle que soit la catégorie socio-professionnelle, le patrimoine des Réunionnais se compose en grande partie d’immobilier (70 % du patrimoine global)". Les montants varient en fonction des catégories socio-professionnelles. "Par exemple, les professions libérales détiennent 574 000 euros de patrimoine immobilier, contre 81 000 euros pour les personnes n’ayant jamais travaillé".
Zinfos974
Lu 6213 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par David le 25/02/2019 20:06

Visitez mon site de réexpédition de colis https://reexpeditioncolisdomtom.com

51.Posté par grand gozier le 24/02/2019 00:46

kosa sot i vé dit !nous n'a lo zié ou ver ,alors ont n'a pas besoin de sortir de sincir pou connette ça; lo ker va soubatte avec sott

50.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 23/02/2019 23:31

@ germinal vous êtes le plouc de la toile , êtes vous riche philosophe de la charrette rigolo des assistés les gens bossent comme des chiens et ils font la richesse des puissances montrez le bon exemple bientôt vous boufferez du pain et l'eau de mer macron s'occupera tout spécialement de votre cas ; macron coulera les pauvres et germinal avec!

49.Posté par Germinal le 23/02/2019 21:45

A tous les jaloux qui critiquent ceux qui ont de l'argent
Au lieu de gueuler posez vous la question si ils n'ont pas bosser durement pour avoir cet argent
Alors retroussez vous les manches et au boulot ça vous changera que de vivre dans l'assistanat
permanent bande de fainéants et peut être que vous arriverez à leur niveau de vie un jour mais
il y a du boulot sur la planche...

48.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 23/02/2019 18:36

@ zenémar comme il est facile de taper sur les petits , le boulot il est ou 150000 chômeurs à l'île de la réunion? ce sont des politiciens qui ont foutus la France dans cette panade mr mittérand et rocard il ne fallait pas donner de l'argent aussi facilement , l'enlever votre caleçon ne serait que souvenir sur vous à la base le créole est un peuple de bosseur c'est comme en France 3500000 chômeurs donnez nous la solution, MDR.

47.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 23/02/2019 18:24

cmoin le plus grand bosseur du département il est millionnaire , le grand patron de la banque baveux du comptoir et de la cervelle gélifiée , koman ou rale ça cmoin?

46.Posté par Citoyen du monde. le 23/02/2019 17:54 (depuis mobile)

Les statistiques encore une invention du capitalisme. En ce temps de mecontement globalisé. Ce genre de statistique ne fait que dattiser la merde. Une guerre civile se profile si on appuye autant sur ses statistiques franc maçonnerie illuminati .

45.Posté par Antipode le 23/02/2019 17:05

41.Posté par ZenEmAr : Si le capitalisme démontre une réussite, alors c'est celle de savoir léser ses prochains (il en faut bcp) à son profit avec zèle ; oui l'usure a de tous temps été immorale jusqu'à l'apparition des banques vers 1600. Tu peux trouver de très bonnes conférences sur la monnaie, l'usure, la dette, que ce soit son histoire comme ses nombreux travers, on peut aussi parler de déviances psychologique, les sciences foisonnent aussi sur ce sujet !

"allocations généreusement accordées" tu veux nous en parler, nous/me dire ce que tu sais des allocations, comment elles sont récoltées et distribuées ? :) à n'en pas douter tu sembles totalement ignorant du sujet ^^
Je suis ravi de te rejoindre quant aux incivilités avec les déchets, mais le seul rapport au sujet c'est que les riches polluent et transgressent plus cette pratique et les lois ^^
Oh tu veux remettre les gueux à l'esclavage, en plus t'es gros-blanc :/ #LaHonte

44.Posté par ZenEmAr le 23/02/2019 14:28 (depuis mobile)

Les bords des routes , les espaces publics sont peu ou pas entretenus...devrait-on s’émouvoir que le gouvernement veuille mettre au travail ceux touchent des allocations sans contrepartie? Il serait temps

43.Posté par ZenEmAr le 23/02/2019 14:22 (depuis mobile)

Et pendant ce temps là, notre si belle île devient une grosse poubelle, pas un radier, pas une forêt, pas un endroit où je passe n’est pas souillé par toutes sortes de déchets, d’encombrants, d’electromenagers, de restes de chantiers...

42.Posté par ZenEmAr le 23/02/2019 14:11 (depuis mobile)

Ceux qui traînent autour des boutiques déjà tôt le matin, les familles qui ne s’agrandissent qu’au jeu des allocations généreusement accordées...tandis que d’autres, à la sueur de leur front, participent à l’entretien de cette situation

41.Posté par ZenEmAr le 23/02/2019 14:06 (depuis mobile)

Post 40 : Posséder serait un crime? Reussir a y parvenir aussi?? Culpabiliser la réussite me sidère, la France et à fortiori la Reunion préfèrent probablement encourager ceux qui ne se lèvent pas pour aller travailler

40.Posté par Antipode le 23/02/2019 10:27

Post 36 non les riches sont apparus principalement après la Révolution Française lorsque les commerçants bourgeois ont pris la place du Roi et fait émerger le capitalisme ; 'auparavant c'était un délit moral d'être riche, à-moins de l'être de droit-divin (le Roi) ou de faire grande charité (les commerçants bourgeois). Et quand bien même, en quoi la pratique séculaire d'un crime impliquerait qu'il soit perpétué ^^ c'est stupide !

39.Posté par p.masson le 23/02/2019 09:40

Combien de personnes meurent de faim ou de froid à la Réunion ?

38.Posté par Manu le 23/02/2019 08:36 (depuis mobile)

Une réalité visible st gille les bain .st leu ville bref comme on dit des foulard rouge vienne de métropole pour prime de vie cher le paradis ..ou des riche retraité .c est la vie .c est comme ça du blé ou au cul

37.Posté par ZenEmAr le 23/02/2019 07:11 (depuis mobile)

Réduire les distances entre les plus riches et les plus pauvres commence par l’Education scolaire et familiale , montrer aux enfants la voie de la réussite par le savoir, par la valorisation de l’effort, par le travail...

36.Posté par ZenEmAr le 23/02/2019 07:03 (depuis mobile)

Quand cessera t-on de stigmatiser les différences, d’opposer ceux qui possèdent un peu beaucoup à ceux qui en ont moins? C’est ainsi depuis que le monde est monde...encore une fois la mentalité de voir d’un mauvais œil la réussite des autres perdure.

35.Posté par Antipode le 23/02/2019 06:59

11.Posté par A mon avis ; euh La Réunion n'est pas une ancienne colonie ^^ merci de faire la démarche de te cultiver un peu sur le sujet ;)


23.Posté par Germinal, tu devrais effectivement lire Germinal ;) parce que tu écris une pure contre-vérité !

Les entrepreneurs qui réussissent ont surtout des familles riches | Slate.fr http://m.slate.fr/story/104577/entrepreneurs-riches-patrimoine

http://www.huffingtonpost.com/sean-mcelwee/makers-takers-ayn-rand_b_4290138.html


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/27/97001-20120227FILWWW00646-le-riche-est-porte-sur-la-triche-etude.php Et c'est LeFigaro qui le rappelle ;)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/29/plus-on-est-riche-moins-on-a-de-morale-c-est-prouve_1649297_3244.html et c'est LeMonde qui le dit ;)

http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=31238#.UI5gcgQlU64.twitter

https://rortybomb.wordpress.com/2011/10/14/who-are-the-1-and-what-do-they-do-for-a-living/

http://www.dailymotion.com/video/xvxsei

http://lekiosqueauxcanards1.overblog.com/article-il-y-a-trop-de-gens-qui-abusent-de-l-assistanat-ben-non-et-on-le-prouve-par-les-chiffres-114624236.html Les riches sont les assistés !

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/qui-sont-les-vrais-assiste-en-france/

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130916trib000785255/atd-quart-monde-demonte-les-nombreux-cliches-sur-les-pauvres-profiteurs-des-aides.html

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/929679-les-riches-sont-narcissiques-ils-sont-persuades-qu-ils-le-valent-bien.html Et c'est l'Obs. qui le démontre ;)

Les riches se sentent vraiment supérieurs aux autres | Slate http://www.slate.fr/story/82203/riches-superiorite-genetique

Quand les actionnaires s'accaparent 60% des bénéfices des entreprises - Basta ! http://www.bastamag.net/article3591.html

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/adam-smith-mefiez-vous-des-163181

http://www.europe1.fr/france/40-des-sdf-salaries-sont-en-cdi-1938181

https://civicskunk.works/the-rich-always-come-up-with-a-ridiculous-story-to-justify-their-wealth-687bc2f0a277

https://www.challenges.fr/economie/blanchiment-financement-du-terrorisme-escroquerie-tracfin-realise-une-annee-record_488813

J'en ai d'autre à te soumettre si ton appétit sur le sujet égale l'ignorance que tu sembles en avoir ;)

34.Posté par Antipode le 23/02/2019 06:48

11.Posté par A mon avis ; euh La Réunion n'est pas une ancienne colonie ^^ merci de faire la démarche de te cultiver un peu sur le sujet ;)

33.Posté par Antipode le 23/02/2019 06:45

Post 7 ;) soit tu n'as pas lu l'article, soit tu ne l'as pas compris ^^ et je pense qu'il s'agit des 2 ;) "c l’argent qui fait avancer le pouvoir c pas ce qui ne travail pas va mériter sa !!!!! " L'article précise bien que les riches le sont par héritage et jeu fiscale (spéculation immobilière ;) "Ces 31 000 ménages ont hérité ou ont disposé d’année en année de revenus suffisants pour épargner ou investir dans l’immobilier, en empruntant ou non, accroissant ainsi leur patrimoine brut."

En économie, les riches sont qualifiés de #Parasites :

“People who dismiss the unemployed and dependent as ‘parasites’ fail to understand economics and parasitism. A successful parasite is one that is not recognized by its host, one that can make its host work for it without appearing as a burden. Such is the ruling class in a capitalist society.” ― Jason Read

32.Posté par Modeste le 23/02/2019 06:40

à 13.Posté par Pascale le 22/02/2019 14:13, vous prenez des raccourcis quand cela arrange votre discours et oubliez de précisez qu'à une certaine époque beaucoup occupait des terres dont ils étaient pas propriétaires, à vous lire on a vite compris votre aversion pour M Debré, et quand vous faites référence aux enfants de la Creuse, juste une question vous viviez où à cette époque???? à la Réunion???? j'ai un doute là!


31.Posté par Lepoe le 22/02/2019 23:23

@ Pascale
Ok
Mais pourquoi ils vivaient dans des bidonvilles?
Et pas les autres communautés qui ont réussi?

30.Posté par Pascale le 22/02/2019 22:16

@Jacob: il y a une énorme différence entre être exproprié sans RIEN en compensation et vendre son bien :)
Mais bon pour ne pas parler de racisme il vaut mieux dire vendre pour étouffer des affaires gênantes.

29.Posté par Pascale le 22/02/2019 22:14

@Chavria: tout à fait d'accord avec vous!!! c'est tellement évident de qui sont ces 10% ... :)

28.Posté par Nono le 22/02/2019 21:55

@23 Germinal

Tu devrais lire ce livre magnifique livre de Zola...

27.Posté par JORI le 22/02/2019 21:44

6.Posté par tiorpia le 22/02/2019 12:38 (depuis mobile)
C'est pas faux!!

26.Posté par Skop le 22/02/2019 21:00

On sait tous très bien qu'à La Réunion, Le patrimoine est sous-évalué pour échapper aux frais de succession. On donne en sous-main et devant le notaire on achète à bas prix. Ce qui fausse les statistiques de l'INSEE.

25.Posté par vital le 22/02/2019 20:44

la surenchère foncière provoquée par la sur remuneration des fonctionnaires a abouti à ce résultat

24.Posté par ali le kafhir le 22/02/2019 19:53

@ 14.Posté par Gregory

il pose une bonne question
revenons aux vraies valeurs et les 10% n'auront plus la moitié de la Réunion

aux autres !
c'est quoi réussir sa vie ?

23.Posté par Germinal le 22/02/2019 19:19

Et bien tant mieux car qui détiennent le capital ce sont eux qui font l'économie du pays,
emploient des gens dans les entreprises, prennent des gens à leur service.
A vous entendre c'est louche que quelqu'un ait de largent mais posez vous la question peut être qu'il
à bosser pour avoir cet argent tout le monde n'est pas malhonnête c'est quoi cette mentalité vous voudriez que tout le monde soit sur le même pied d'égalité un peu comme à l'époque en Russie.
Alors arrêtez avec vos remarques à la con peut être que si certains d'entre vous se donnait les moyens
de réussir nul n'est impossible peut être feriez vous partie de la classe montante de la Réunion
mais pour ça il faut se retrousser les manches et bosser travailler ne pas compter ses heures peut être
travailler les weekends et jours fériés on a rien sans rien mais on le sait la critique est aisée mais l'art
est difficile.

22.Posté par Radinasse le 22/02/2019 19:09 (depuis mobile)

Perdre sa vie à la gagner !? le travail ne paye pas assez !

21.Posté par Jacob le 22/02/2019 17:22 (depuis mobile)

Il faut arrêter de dire que il a un manque d’égalité c tous simplement la jalousie des personnes qui n’on pas le pouvoir d’étre dans c milieu c génent pour certain de voir que les gens qu’Il n’aime pas avance fortement et sa c la vérité !!!

20.Posté par Jacob le 22/02/2019 17:14 (depuis mobile)

On dirait quand on lit certain des commentaires les nouvel générations aimerais récupérer leur que leur vieux grand pére on vendu c fini sa l’argent les vieux on utilisé pour si rendre dans les boutiques chinois à ce jour il fo accepter !!!

19.Posté par jojothetruth le 22/02/2019 16:14

Ah oui et la famille DUPUY elle est dans les 10% ? :)

18.Posté par Zarbootan le 22/02/2019 15:58

ça lé pa in "scoop" nou koné dépi lontan

17.Posté par cmoin le 22/02/2019 15:35

Et alors? Y en a qui ont bossé eux!

16.Posté par Modeste le 22/02/2019 15:14

la logique veut que s'il y a plus de 40% de la population qui vit au dessous du seuil de pauvreté....normal qu'ils n'aient pas de patrimoine....enfin je crois.....! il y a des millionnaires sur notre caillou et alors......! rien de choquant, rien de nouveau!

15.Posté par zorro le 22/02/2019 15:12

Ne pas confondre patrimoine et revenu.
Il serait très intéressant de savoir comment en majorité se sont établies ces fortunes.
Par le travail?
Par le reclassement en zone constructible de terrains agricoles hérités des parents?
Peut-être cette information aurait-elle la vertu de tordre le cou à des idées fausses et pernicieuses poussant à la victimisation de l'autochtone?

14.Posté par Gregory le 22/02/2019 15:11 (depuis mobile)

Le plus gros '' patrimoine '' à avoir dans cette vie c'est d'avoir une famille le reste n'est pas important

13.Posté par Pascale le 22/02/2019 14:13

@Lepoe:

14 décembre 1964, la loi Antibidonvilles est voté.
Elle institue, par rapport à la loi existante du 23 octobre 1958, une procédure accélérée, sous l'autorité du préfet, pour l'expropriation des terrains occupés par des bidonvilles. Note de Michel Debré du 26 octobre 1964 : " Le problème sociale numéro un est devenu celui du logement. La destruction totale des bidonvilles est d'une urgence extrême. Il y faut des crédits et aussi des procédures d'urgence, de celles que prévoit la proposition de loi actuellement en cours de navette devant le parlement. Faute de cet effort, on peut craindre des désordres dans la région Nord ou Nord-Est de l'île, et, en toute hypothèse, un département français ne peut étaler certaines misères humaines.

12.Posté par Pascale le 22/02/2019 14:09

@Lepoe: tout a fait, avant les gens avaient leurs cours, leurs poules et leurs cochons... et certains ont tout perdus car expropriés tout simplement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et oui... vous ne connaissez pas vraiment l'histoire de la Réunion!
faites des recherches de ce qu'à fait Michel Debré par exemple.... les enfants de la creuse en sont un exemple... un cas comme un autre...
A la Réunion principalement, on ne réussit pas parce qu'on va à l'école, qu'on a de bonnes notes ... on réussit surtout parce qu'on vole les autres, par les abus et les petits arrangements locaux!!! :)

11.Posté par A mon avis le 22/02/2019 14:06

Tout à fait logique dans une ancienne colonie !

Si de nombreuses propriétés se s'étaient pas morcelées par le jeu des successions, la concentration serait encore bien plus grande !

10.Posté par Chavria le 22/02/2019 13:18 (depuis mobile)

Une decomposition par ethnie de ces fameux 10% nous eclairerait de maniere plus eloquente sur ce qui est une evidence ! Dommage ce genre d exercice.n est pas autorise !

9.Posté par Lepoe le 22/02/2019 13:07

Il est ou le patrimoine des grands- parents???
Avant tout le monde avait sa cour avec poule et légumes...
Pourquoi l'avoir dilapidé, vendu, divisé???

8.Posté par Mwinmidike le 22/02/2019 12:58

On est bien d'accord que cela ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas grand chose mériteraient d'en avoir plus, et que les plus riches sont tous profiteurs ?

7.Posté par Jacob le 22/02/2019 12:45 (depuis mobile)

C toute a fait normal que c les plus riche qui on plus de patrimoine c l’argent qui fait avancer le pouvoir c pas ce qui ne travail pas va mériter sa !!!!!

6.Posté par tiorpia le 22/02/2019 12:38 (depuis mobile)

Donc 10% de foumis et 90% de cigales

5.Posté par wai le 22/02/2019 12:33

pourquoi inégalités ? c'est comme ça c'est tout ......

4.Posté par Question bete le 22/02/2019 12:29 (depuis mobile)

Et donc..? Pas de commentaire du haut du balcon..?r

3.Posté par ti gousse le 22/02/2019 09:28

Sa dépend quel type de reunionnais

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Mars 2019 - 14:55 L'emploi maritime accoste à St-André