MENU ZINFOS
Communiqué

"Inégalité frappante entre élèves ultramarins et hexagonaux dans le sport UNSS"


La députée Nadia Ramassamy s'est adressé au Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports pour dénoncer une "inégalité frappante entre élèves ultramarins et hexagonaux dans le sport UNSS". Le courrier de l'élue réunionnaise :



Par N.P - Publié le Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:25

"Inégalité frappante entre élèves ultramarins et hexagonaux dans le sport UNSS"
Monsieur le ministre,

Il a été porté à mon attention par les élus des Associations Sportives réunionnaises ainsi que par le Conseil Régional de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) que le système de rotation des Championnats de France UNSS créait une rupture d’égalité entre élèves ultramarins et élèves hexagonaux.

En effet, la direction nationale de l’UNSS a adopté il y a maintenant plusieurs années un règlement qui défavorise les équipes ressortissantes des académies ultramarines.

Si dans l’Hexagone, n’importe quelle équipe ayant remporté le Championnat académique peut participer aux Championnats interacadémique et aux Championnats de France, ça n’est pas le cas des équipes ultramarines.

Dans les territoires ultramarins les équipes de chaque territoire doivent se plier à un système incongru de « rotation ». Comme l’explique ledit règlement (Règlement fédéral 2020-2024, Partie D.2.), « Pour les sports qui sont organisés en formule de « poules », en cas d’inscription multiple d’équipes d’Outre-mer dans la même catégorie d’âge, de sexe et dans le même sport, la priorité sera donnée selon le tableau ci-dessous (…) » : en 2021, la Martinique est prioritaire, en 2022, la Guadeloupe, en 2023, il s’agit de Mayotte, et enfin, en 2024, de La Réunion. 

Cela signifie qu’une équipe ultramarine victorieuse aux Championnats académiques, mais qui n’est pas classée première dans ce fameux tableau ne pourra tout simplement pas participer aux Championnats de France, alors que toutes les équipes hexagonales victorieuses aux mêmes championnats le peuvent.

Il s’agit d’une rupture d’égalité pure et simple entre élèves ultramarins et hexagonaux.

Je vous demande donc, Monsieur le ministre, de modifier dans les plus brefs délais le règlement fédéral 2020-2024 de l’UNSS, afin de permettre aux champions académiques de chaque territoire ultramarin de pouvoir participer aux Championnats interacadémiques ainsi qu’aux Championnats de France, et ce, chaque année, comme tous les élèves hexagonaux.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma haute considération.

Nadia Ramassamy



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes