MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Indignez-vous" de Stéphane Hesse!


Par Django Chan - Publié le Dimanche 16 Janvier 2011 à 09:02 | Lu 2596 fois

"Indignez-vous" de Stéphane Hesse!
'Indignez-vous ! ' : le best-seller de Stéphane Hessel qui fait polémique

Des raisons de s'indigner

Plus qu’un simple constat, l’auteur de 93 ans pousse la génération d’aujourd’hui à s’indigner contre les injustices de la société qui l’entoure et à ne pas sombrer dans l’indifférence.

"Le motif de base de la Résistance, c’était l’indignation" écrit l’ancien résistant et co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme. Et des raisons de s’indigner, pour Stéphane Hessel, il y en a beaucoup. Ce sont tous les acquis de la résistance qui ont été bafoués selon l’auteur. "Les dix premières années du XXIème siècle ont été une période de recul".

Résistant et diplomate, Stéphane Hessel, n’épargne personne. Immigration, Roms, conflit israélo-palestinien, retraites...

Un livre polémique au succès fulgurant

Stéphane Hessel ne pratique pas la langue de bois. Sa critique acerbe du monde d’aujourd’hui n’a d’ailleurs pas plu à tout le monde. Ses propos sur les Juifs dans le cadre du conflit israélo-palestinien fait l’objet d’une plainte de Sammy Ghozlan, directeur du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA). Il a été également vivement attaqué en décembre 2010 par le directeur de recherches au CNRS (Centre national de recherche scientifique). Pierre André Taguieff l’accusait par son statut Facebook d’appeler à la "haine contre Israël, joignant sa voix à celle des pires antijuifs". Le compte a depuis été fermé.

Cette polémique n'a pas empêché l'ouvrage de devenir un véritable phénomène en France mais également dans le monde. Les demandes de traduction affluent de partout : Slovénie, Lettonie, Allemagne, Pologne, Grèce, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Turquie, Liban, et même la Corée du Sud et le Japon.

MORCEAUX CHOISIS DU LIVRE QUI FAIT TOUJOURS POLEMIQUE !! :

1- Le gouvernement
"On ose nous dire que l’Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération(…) ? (…) Le pouvoir de l’argent, tellement combattu par la Résistance n’a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat".

2 - Les sans-papiers et les Roms
"Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous sommes fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés (…)"

3- Sécurité sociale et retraites
"(…) On remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale. (…) Rappelons-le, c’est alors [en 1945] qu’est créée la Sécurité sociale, comme la Résistance le souhaitait, comme son programme le stipulait".

4- Les médias
"(…) Les médias sont entre les mains des nantis. Une véritable démocratie a besoin d’une presse indépendante".

5- Le conflit israélo-palestinien
"On nous a confirmé qu’il y avait eu mille quatre cents morts -femmes, enfants, vieillards inclus- dans le camp palestinien* (...) contre seulement cinquante blessés côté israélien. (…) Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c’est insupportable".
* (Pendant l'opération "Plomb durci" lancée par l'armée Israélienne fin décembre 2008.)

"Indignez Vous !"de Stéphane Hessel, Editions Indigènes, 3 euros (ou chez www.amazone.fr)

Le 06/01/2011 - Alexia Gautier (Planet.fr)

Sujet proposé par Django Chan




1.Posté par narvusa le 16/01/2011 19:49

j'ai lu le livre ce matin; bravo et quel courage !!
on devrait le faire lire aux jeunes au lycée
sarko ne va pas l'aimer

bravo encore M. Hessel

2.Posté par macadam cowboy le 16/01/2011 20:19

je n'ai pas lu ce livre, mais la présentation ici donnée relève du catalogue de lieux-communs...
si le livre est à ce niveau , on pourra l'utiliser comme bélier à enfoncer les portes ouvertes ?
c'est marrant , il suffit d'avoir 93 ans pour que de consternantes banalités deviennent des
prophéties bibliques pour certains esprits....simples ? ( j'ai pas dit l'inverse...lol )
en attendant , son bouquin cartonne partout !....au fait que fait-il des droits d'auteur ?
Longue vie à ce grand Résistant !

3.Posté par bertel le 17/01/2011 08:04

"Plus qu’un simple constat, l’auteur de 93 ans pousse la génération d’aujourd’hui à s’indigner contre les injustices de la société qui l’entoure et à ne pas sombrer dans l’indifférence. "

Parfaitement ! On peut être résistant en 2011 ! Ne rien dire c'est être complice de la démolition de notre démocratie, de nos valeurs républicaines.

Un livre que je vais acheter avec plaisir !

Bertel de Vacoa

4.Posté par Cambronne le 17/01/2011 08:19

Mais qui est donc Stefan Hessel
Source Wikipédia :

” Né Stefan Hessel à Berlin, le 20 octobre 1917, d’Helen Grund, fille d’un banquier prussien et protestant, et de l’essayiste et traducteur allemand Franz Hessel, membre d’une famille de la grande bourgeoisie allemande de souche juive polonaise, partiellement convertie au protestantisme luthérien, et qui fit fortune dans le commerce des grains. ”

Comme d’hab, les Français gauchistes parlent aux Français gauchistes …

Comme ils disent chez les crados : sous les Hessels ça sent pas toujours très bon !
Résistant de quoi ? surtout pour défendre l'héritage des acquis du CNR

5.Posté par Gajik le 17/01/2011 09:14

Hessel soutient DSK et la politique assassine du FMI.
Il soutient l'ONU, quelles que soient ses décisions, puisqu'il soutient Ouattara, dont on a pu prouver les fraudes et l'adoubement conjoint par les USA et par Sarkozy l'américain et surtout l'ONUCI qui fait preuve de partialité.

L'attitude de l'ONU au Sri Lanka qui a soutenu le massacre des Tamouls, en Iraq qui a été la cause directe de la mort de milliers de gens dans l'opération pétrole contre nourriture détournée au profit de la paye des soldats américains, et dans tous les pays où elle ferme les yeux sur des exactions graves de gouvernements fascistes ...
montre que l'ONU est un organisme aux ordres des lobbies les plus puissants.
Il y a tant à dire sur l'attitude de l'ONU et des organismes internationaux qui en sont issus.
Qui, sinon les gens mal informés, peut encore croire que l'ONU soit digne d'être une autorité morale supérieure ? On le voit avec Mayotte et Israël, elle ne fait même pas appliquer ses propres résolutions.

La naïveté de Stéphane Hessel est consternante ! C'est encore un parisien aisé qui vit dans sa bulle après avoir sans doute fait pas mal de choses positives en son temps, alors attention de ne pas lui donner quitus sur tout ce qu'il dit. Ce n'est pas un être supérieur ni un ange venu du ciel comme on voudrait nous le faire croire.

6.Posté par DADI le 17/01/2011 10:02

Cambronne porte bien son nom. Ca sent la m...e (et pas sous les Hessel)!

7.Posté par Cambronne le 17/01/2011 13:26

6.Posté par DADI le 17/01/2011 10:02

Vous voyez je m'apprétais à vous préparer un billet sur les trucs pour être un bon socialiste et en plus malheureux ; Faut dire que durant la de sanctification des vœux de Tartine Au brie la pignouferie de presse avait chaudement noté l’optimisme lignifiant de façade que la secrétaire nationale du Parti Officiellement Socialiste affichait généreusement et plantureusement . C’est en effet d'un ton très inhabituel de la part de nos politiciens , de droite comme de gauche, de présenter publiquement une attitude joyeuse et pétillante les bulles de champagnes en moins : il leur est très difficile d’afficher un quelconque bonheur. C’est normal, ils sont tous au demeurant des vermines de socialistes…

Ok ok ok cher Dandi bobo dadi , j’en connais déjà certains de votre espèce qui, ayant lu mon premier paragraphe, bondiront comme des cabris frénétiques sachant qu'ils vont finir égorgé, l’œil parcouru de spasmes et un rictus abominable déformant leurs lèvres aux commissures desquelles un peu de mousse biliaire s’accumulera à la lecture de ce sensuel billet.

Mais je persiste et signe pour maintenir ma ligne : être socialiste, c’est la recette assurée pour être malheureux, aigri, et ronchon . Je soupçonnerais même que cela filerait de l’eczéma, et une mauvaise haleine de chacal et une vie sexuelle excitante comme un long dimanche de fiançailles .

Et pour s’en rendre compte, il suffit simplement de constater par vous-même l’adéquation entre la vertu socialisme (tant de droite UMP que de gauche NPA , surtout retenez bien) cette recette pour être malheureux et frustré :

1. Combattez tout changement, refusez le mouvement : chaque innovation, chaque nouveauté sera d’abord observée avec du mépris, puis de la peur, et enfin combattue en pointant toutes ses dérives et en se focalisant dessus.

2. Logiquement, puisque toute nouveauté est une peste en devenir, chérissez le passé ; faites-y référence dans toutes vos réflexions. Au besoin, appelez en renfort des penseurs poussiéreux, notamment ceux qui ont lamentablement foiré l’une ou l’autre chose avec un retentissement important.

3. Grâce à votre focalisation sur le passé, il vous sera simple d’imaginer tout ce qui peut mal tourner. Tentez, par tous les moyens, de vous en protéger. La sécurité parfaite deviendra un de vos buts les plus importants. Si vous pouvez faire une loi, appelez-la « Principe de Précaution », jugez tout à l’aune de cette loi, et blottissez-vous profondément dans votre lit.

4. Considérez que tout n’existe qu’en quantité fixe : la nourriture, l’argent, le travail, l’intelligence, la beauté et, ultimement, le bonheur. Puis tenez bien compte du fait que ce qui est pris n’est pas partageable, jamais, sauf par la force.

5. Dès lors, il vous sera facile de considérer avec une envie dévorante ce dont le voisin dispose en plus de vous. Si le voisin est plus riche, plus beau, plus intelligent, c’est forcément à votre détriment. S’il a un travail et vous êtes au chômage, c’est (au moins) en partie de sa faute. Et si son conjoint est plus beau que le vôtre, comprenez bien que cela fait un partenaire de qualité en moins pour vous.

6. En conséquence, plaignez-vous, régulièrement et systématiquement, de vos problèmes, mais n’apportez jamais de solution opérationnelle. J’insiste sur opérationnelle. Vous pouvez, en revanche, faire de longues phrases (ou d’épais rapports, si vous voulez) qui ressemblent de loin à des solutions mais de près ressemblent à s’y méprendre à un salmigondis sans queue ni tête. Ça bernera ceux qui veulent être malheureux avec vous. Le top consiste à partir du principe que la solution ne peut être de votre fait, mais réside chez les autres.

7. Prenez à cœur de vous occuper de tout le monde, même ceux qui ne le veulent pas : leurs problèmes sont vos problèmes, et vous devrez les « résoudre » (voir point 6) avec votre brio habituel (voir points 1 à 4).

8. Ne prenez jamais aucune responsabilité des échecs que vous rencontrerez : ce sera assez facile, puisque, comme mentionné au point 6, la solution étant chez les autres, si ça foire, c’est que les autres n’ont pas fait leur travail. Ce rejet compact de toute responsabilité vous permettra de promettre des choses intenables, farfelues ou complètement à côté de la plaque, et qui ne résoudront, évidemment, aucun des problèmes que vous aurez soumis à votre propre réflexion.

9. Bien évidemment, ne faites confiance à personne. L’homme est un loup pour l’homme, et tous ceux que vous connaissez, avec qui vous travaillez (c’est-à-dire ceux qui « résolvent » les problèmes que vous vous trouvez), n’attendent qu’un mauvais moment pour vous déchiqueter.

10. Enfin, et c’est le plus important, si jamais vous devez faire quelque chose qui pourrait approximer vaguement une action concrète, attendez toujours le dernier moment ! Attendez toujours d’être au pied du mur, éventuellement en l’ayant un peu percuté avant, pour en prendre conscience, et pour agir afin de le contourner.

enfin Cher DADI bobo avec vos faux air de roquets hurlant avec une meute face à moi. CONTINUEZ DONC ICI A VOUS INDIGNER VENEZ PAS NOUS DONNER ENSUITE DES LEÇONS DE DÉMOCRATIE

8.Posté par hervetufal le 17/01/2011 19:41

Cette indignation et les commentaires laudateurs ou indignés qu'elle provoque serait elle si dangereuse que l'on vient d'apprendre qu'une réunion de Stephane Hessel vient d'être interdite alors qu'elle devait se tenir à l'Ecole Normale Supérieure, lieu sans doute , diabolique , pour qu'on en arrive à baillonner l'expression quand elle passe de l'indignation "abstraite "dont on se gausse ci dessus à une action concrète . Vive la liberté d'expression que la Tunisie vient de récupérer .
Ziskakan?

9.Posté par Daniel F le 18/01/2011 14:09

Ce livre ne serait pas en vente a la réunion ou l'achetez

10.Posté par Feroz le 18/01/2011 16:15

9 chez amazon par ex à 2,85 € (ce livre n'a pas plus de 30 pages).

Je fais remarquer que je me suis rendu de nombreuses fois chez tous les libraires dionysiens pour y trouver un ou plusieurs bouquins, dans 90% des cas je suis ressorti avec rien en ayant en plus constaté qu'ils sont généralement totalement incapables de consulter correctement leurs bases de données informatisées, depuis un moment je ne perds plus mon temps et commande directement par correspondance, service très correct.
Qu'ils n'aient pas ce livre qui est le best-seller du moment dans les librairies est quand même étonnant. Peut-être qu'à ce prix là ça les intéresse pas.
Avez-vous regardé dans les agora ou carrefour ?

11.Posté par Django Chan le 19/01/2011 09:30

à Daniel F
à Feroz

On peut acheter ce livre de 30 pages, en effet, sur : www.amazone.fr
C'est comme ça que je me le suis procuré !

Vous ne trouvez pas ce livre en librairie, il y a peut-être une raison !!!!!!!!!!!
Hessel est dérangeant POURQUOI ???? D'après-vous ???
Celui qui dit la vérité...(pour une fois qu'on peut citer Guy Béart) sera exécuté !!!!!
! Voyez et lisez et faites-vous votre opinion !


http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110118.OBS6479/qui-veut-la-peau-de-stephane-hessel.html

12.Posté par Daniel F le 19/01/2011 09:57

réponse a Django Chan je n'achète jamais en ligne pas confiance, nous sommes très nombreux a ne pas prendre le risque d'acheter en ligne, nous n'aurons pas accès aux livres intéressant.

13.Posté par Gajik le 19/01/2011 22:42

J'achète sur internet, je n'ai jamais eu de problème. En plus on fait des affaires, des millions de livres rares épuisés, d'occasion à petits prix. jamais eu un seul problème.

Le prix des livres taxés à la Réunion est je crois 15 ou 20% plus cher qu'en france.

J'ai acheté parmi les premiers le livre très léger de Hessel je l'ai trouvé à Agora au Port.

14.Posté par Django Chan le 20/01/2011 07:40

A Daniel F
Depuis les débuts de l'Internet, je n'ai jamais eu AUCUN, AUCUN problème , en ce qui concerne des achats sur Internet : que ce soit pièces pour ordinateur, 3Suisses, La Redoute, Amazone (pour les livres), JIR en ligne, QUOTIDIEN en ligne, produits de santé, produits fitness, etc.....Vraiment AUCUN problème !
JAMAIS AUCUN PROBLEME !!!! Mon ordinateur est protégé par un antivirus et un anti - antispyware (Antivirus firewall, mis à jour automatiquement) , je nettoie quotidiennement mon ordinateur avec Ccleaner (pour effacer les traces laissées sur l'ordinateur) et quand j'achète sur le Web, c'est toujours en France, jamais ailleurs ! Au moment du paiement, je veille bien à être avec une connexion sécurisée (visible sur l'écran par un petit cadenas, ou par l'écriture https visible dans l'adresse du site, ensuite au moment du paiement , pour ma carte bancaire on me demande de taper mon code secret que moi seul connais, puis quelquefois ensuite, je suis redirigé vers ma banque qui me demande aussi des codes que moi seul connais, pour autoriser le paiement définitif ! A partir de là, AUCUN PROBLEME !
Maintenant, pour dissiper tes inquiétudes, très bientôt à la Réunion, on pourra des cartes bancaires prépayées (d'un montant de 200€, 500€, 1000€, 2000€ au maximum !
Ce sera génial, car même si on se fait voler ou pirater, ce ne sera que du montant de cette carte !!! Et non pas du montant de ton compte en banque !!!!

Merci Daniel F, d'avoir soulevé ce problème qui existe depuis longtemps mais qui existe , il ne faut pas le nier, je vais proposer le sujet à Zinfos ! Et tous les posteurs pourront donner leur avis !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes