Revenir à la rubrique : Social

Indexation : Que dit le document qui signe une trêve dans le conflit avec les hospitaliers?

Le dossier explosif de l’indexation vie chère sur le bulletin de paye des fonctionnaires va connaître deux mois de répit. Le bras de fer entamé il y a deux semaines promet un remake, fin juillet, selon le calendrier exposé par l’Agence régionale de Santé ce vendredi. En attendant cette échéance, on temporise des deux côtés. […]

Ecrit par SH - LG – le vendredi 25 mai 2018 à 13H10

Le dossier explosif de l’indexation vie chère sur le bulletin de paye des fonctionnaires va connaître deux mois de répit.

Le bras de fer entamé il y a deux semaines promet un remake, fin juillet, selon le calendrier exposé par l’Agence régionale de Santé ce vendredi.

En attendant cette échéance, on temporise des deux côtés. Voix du ministère de la Santé à La Réunion, le directeur de l’ARS a communiqué, à midi, un document écrit aux représentants syndicaux.

Il est revenu à Expédit Lock Fat, de la CFDT Santé, d’en lire le contenu devant les camarades des différents sites hospitaliers publics de l’île.  

« Il n’y a pas de remise en cause de la majoration outre-mer, ni de l’indexation propre à La Réunion, qui s’applique sur les éléments constitutifs de la rémunération des agents hospitaliers ! » a lancé sous les acclamations le syndicaliste. 

« La définition du périmètre applicable à la désindexation a fait l’objet de plusieurs réunions de travail avec la direction régionale des finances publiques. La validation finale de ce périmètre est soumise au niveau national. L’Etat est parfaitement conscient du caractère ‘soudain’ – nous nous avons dit ‘brutal’ – du risque de désindexation de certaines primes et indemnités. Et l’impact significatif qu’elle pourrait représenter pour les agents. Pour autant, le caractère non réglementaire de cette indexation a été relevée par les comptables publics », mentionne le document qui ouvre malgré tout une période de trêve entre les parties.  

Expédit Lock Fat y est allé de son commentaire : « Relever le caractère non réglementaire de l’indexation, ça c’est le travail du comptable. Par contre notre travail c’est de lui dire : ‘relève ça que lu veut mais touch pas nout salaire ! » a-t-il été applaudi par ses collègues et manifestants.

Le cabinet du Premier ministre s’est également engagé, mardi dernier lors d’une réunion interministérielle, d’enclencher la « recherche de solution pour prendre en compte les effets de la désindexation ». Trois ministères sont concernés par cette question explosive qui va revenir très vite sur le tapis. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.