Politique

Indépendance Nouvelle-Calédonie: Nadia Ramassamy se félicite du résultat du référendum

Dimanche 4 Novembre 2018 - 17:17

Ce dimanche 4 novembre, 174 154 électeurs Néo-Calédoniens étaient appelés à se prononcer "oui" ou "non" à la question suivante: "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?".

Après 95 % du dépouillement, 57 % des électeurs ont voté pour le "non" à la pleine souveraineté et à l’indépendance.

Présidente de l’Intergroupe parlementaire des Outre-mer, Mme la Députée Nadia Ramassamy se félicite de la poursuite du destin commun entre la France et la Nouvelle-Calédonie.

Façonnée par la civilisation millénaire du peuple Kanak, représentant 14 % de l’espace maritime de la France, et située au cœur de la zone stratégique "Indo-pacifique" à équidistance de l’Australie, des Îles Fidji, du Vanuatu et de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle- Calédonie est une richesse inestimable pour la France.

Trente ans après les Accords de Matignon, ce référendum doit écrire un nouveau chapitre entre Paris et Nouméa avec la consolidation de la paix, la poursuite du dialogue entre toutes les sensibilités politiques, la lutte contre les inégalités sociales, et la reconnaissance du patrimoine culturel et linguistique de toutes les communautés de la Nouvelle-Calédonie.

C’est dans cet esprit que la France et la Nouvelle-Calédonie doivent continuer leur histoire commune, afin de faire face aux grands défis de notre temps, aussi bien dans les domaines de la paix, de la sécurité internationale, et du climat.
Zinfos 974
Lu 2209 fois



1.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez le 04/11/2018 17:38

Pas surprenant qu'une loyaliste départementalisée comme elle vendu à Paris et son Europe contre fortune soutienne Paris et son Europe.
Elle reste droite dans ces bottes Hermès cette dame bien éloigné des savates deux doigts du pep renyoné ou des kanak.

Mais qu'elle n'oublie pas que ce vote est seulement le premier des 3 consultations qui doivent avoir lieu et que les indépendantistes ont largement battu les prétendus sondages qui donnaient une victoire écrasante du non à l'indépendance. D'ailleurs les forces indépendantistes kanak ont réalisé l'un de leur plus grand score sur le caillou ce qui laisse présager des lendemains de victoire.

2.Posté par condor le 04/11/2018 17:47

on s'en fout qu'elle se félicite
on aimerait bien savoir ce qu'elle pense
des violences dans son île
de la chéreté des prix dans les grandes surfaces et les concessions automobiles
de l'augmentation de l'essence et du gaz
de la circulation sur nos routes
c'est ses combats là qu'il faut mener avec ses électeurs
laissez les députes caledonniens se féliciter

3.Posté par GIRONDIN le 04/11/2018 17:51

Vous êtes élue au chaudron, occupe déjà de ça !!!

Vous êtes élue maintenant Microi en un bondieu universel

4.Posté par Lanterne le 04/11/2018 18:08

Kan pense le responsable du FJAR.

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 04/11/2018 19:03

Les Calédoniens (« Canaques » , « Caldoches » , toutes ethnies confondues ONT , Massivement, voté dans le calme et la dignité , dit-on - en présence d’Observateurs Étrangers – pour ce « scrutin d’autodétermination » attendu par le monde entier !
— Ils ont choisi à 57% le maintien dans la République Française . . . Le Président Macron qui n’a pris position ,ni pour l’une, ni pour l’autre des deux solutions proposées , a su garder une certaine hauteur sitôt les résultats connus à Paris : « il n’y a ni vainqueurs ,ni vaincus » a-t-il déclaré ! Il a invité les deux camps en présence lors du scrutin , à « travailler « main dans la main » pour l’Avenir de cet Archipel très riche en nickel et qui possède des potentialités évidente économiques et touristiques . . .
--On ne peut oublier ,aujourd’hui , le bon sens et l’intelligence de « l’Éminent Homme d’État » : MICHEL ROCARD qui se révéla ,à l’occasion d’ avènements tragiques et douloureux… Je me rappelle aussi le remarquable Discours du Sénateur Albert Ramassamy (après le drame de la Grotte d’Ouvéa)  . . . Ce discours a reçu les plus vives félicitations de tous les leaders des Formations politiques , sans exception et a été intégralement publié dans le Journal «  le Monde » , en bonne place . . .
– Il faut espérer que le climat de confiance qui s’est installé sur le « Caillou » ET les progrès constatés entre les deux principales Communautés durant les trois décennies écoulées se poursuivront et instaureront , enfin, une VÉRITABLE ÈRE nouvelle pour l’ensemble des Calédoniens !

6.Posté par ja le 04/11/2018 19:10

Arrete de regarder chez les autres,prendre des initiatives pour LA REUNION

7.Posté par jawadi ////Pessa’hya le 04/11/2018 20:58

oh punaise !! la leche cul !!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Dagober le 04/11/2018 21:31 (depuis mobile)

Vous êtes élue pour vous occupez des réunionnais non?? Félicitations ?????notre situation à la réunion, ça ne s''améliore pas au contraire

9.Posté par oté la Réunion le 04/11/2018 22:14

Un peuple colonisé par la France qui réclament de reprendre la liberté et elle croit que le non est bénéfique!

10.Posté par pier le 04/11/2018 22:16

Au fait, sait-elle où se trouve la nouvelle calédonnie?

11.Posté par Chaudron le 05/11/2018 08:26 (depuis mobile)

Qu elle s'occupe de sa circonscription le Chaudron.

Elle a été invisible après l'émeute d Halloween.

12.Posté par Absente le 05/11/2018 09:33 (depuis mobile)

Elle a été absente lors de l émeute d Halloween au Chaudron sa circonscription.

13.Posté par ZembroKaf le 05/11/2018 09:37

La messagère du "bondié universel" a causé !!!

14.Posté par jean-richard bennala@ le 05/11/2018 11:23

c'est une politicienne sans envergure pas de caractère elle s'est trompé de métier entre la politique et faire semblant d'y croire il y a un grand fossé avec nadia la réunion coule .

15.Posté par Halloween tous les jours le 05/11/2018 12:18 (depuis mobile)

Avec Rammasamy c'est Halloween tous les jours à l assemblée nationale.

Y manque Leperlier (PCR de ste Suzanne ) : ça fera mardi gras.

16.Posté par La gitane le 05/11/2018 15:13 (depuis mobile)

Elle se félicite.... avec 43 % des calédoniens qui sont pour l'indépendance ! c'est inquiétant...

17.Posté par mandelamarley le 05/11/2018 17:21

Souélene est de retour ! Alors la vie est belle à Paris ?

18.Posté par tijean le 05/11/2018 19:38

ca vous gene en quoi ?? les néo caledoniens se sont exprimés. respectons leur décision.

19.Posté par klod le 05/11/2018 21:53

et à la run , le pote à "nadia qui croit en un bon dié universel" , le dit pote dit vira1er , pavoise avec son "amendement" infantilisant ............. la run , à mille lieux du "cailloux calédoniens " ............. et des trois autres "quatres vieilles " , les ex dom de la France qui n'ont pas "la chance" d'avoir un vira 1er et son amendement ( sic de resic!!!) ................................ .

la run rétrograde , département framçais où le chomage est le plus important................ merci nadia et son pote vira qui pour finir pourfend ses salauds de rsaistes (sic!!) ................... . merci vira 1er .............

20.Posté par Patrick Lebon le 06/11/2018 10:16

Finalement je crois que c'est " sans commentaire" cette perruche ne comprend pas grand chose aux choses de la vie en générale et de la politique en particulier. Elle n'a été que la marionnette de gironcel et de son clown leperlier qui a du faire lui deux trois voix a Saint Leu. Ca a fonctionné car gironcel a un certain pouvoir de nuisance et surtout de quoi faire chanter même faux un certain nombre de personnes qui lui étaient acoquinées. Mais elle ne sera jamais une grande dame de la politique c'est une petite fille a papa bien terne et un peu bêbête. Ce qui prouve qu'avoir un diplôme n 'est pas une preuve d'intelligence. Juste une question de fric et un peu de mémoire vive.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >