Revenir à la rubrique : Social

Indemnisation: Les agriculteurs donnent 10 jours à l’Etat

Les planteurs ne lâchent pas la pression devant l’antenne Sud de la Direction de l’Agriculture. A 14h30, ils bloquent toujours la route départementale 38 de la Ligne Paradis à Saint-Pierre. Depuis midi, les discussions sont engagées avec le directeur adjoint de la DAAF, Olivier Degenmann. Aux dernières nouvelles, la DAAF relance le ministère de l’Agriculture […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 janvier 2014 à 15H16

Les planteurs ne lâchent pas la pression devant l’antenne Sud de la Direction de l’Agriculture.

A 14h30, ils bloquent toujours la route départementale 38 de la Ligne Paradis à Saint-Pierre. Depuis midi, les discussions sont engagées avec le directeur adjoint de la DAAF, Olivier Degenmann.

Aux dernières nouvelles, la DAAF relance le ministère de l’Agriculture pour que les indemnités des sécheresses et de Dumile des deux dernières années soient enfin versées sur les comptes des 90 planteurs encore en attente.

« Les indemnités doivent être versées dans les 10 jours qui viennent », alerte Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER. L’éternelle porte-voix des agriculteurs met la faute sur l’administration qui n’a de cesse de renvoyer la balle. « Il y a 15 jours, Victorin Lurel au Tampon disait de nous adresser à la DAAF. La DAAF aujourd’hui nous répond que les dossiers sont bloqués à Paris. Pendant ce temps, le paysan lé sans trésorerie », se désole-t-il.

« C’est une insulte »

L’actualité ouvre un autre champ de contestation pour la CGPER. Il s’agit de l’arrêté de catastrophe naturelle. « C’est une insulte. Seulement 16 communes sur les 24 bénéficient de l’état de catastrophe naturelle ». Or, pour Jean-Yves Minatchy, c’est « toutes les cultures de la Réunion qui ont été touchées ». Il retrace pour s’en convaincre les nombreuses visites de terrain à Saint-André, Bras Panon, Sainte-Rose… où les paysages de désolation ont livré leur vérité sur la force du cyclone.

« Les autres cyclones n’ont fait que passer. La Réunion a subi les rafales de Bejisa pendant 72 heures avec des pointes à 220 km/h », retient le leader de la confédération des planteurs et éleveurs.

D’autres arriérés en plus des indemnisations

En début d’après-midi, les agriculteurs continuent leur sitting à Ligne Paradis: « On attend les retours de Paris ». Si leurs doléances ont peu de chance d’aboutir aujourd’hui, ils somment l’Etat de réviser les limites de l’arrêté de catastrophe naturelle, de réaliser le versement des aides à la canne de 2012 et le paiement des sous-produits de la canne déposée en usine en novembre-décembre 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.