MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Incompatibilité : que se passe-t-il pour Thierry Robert ?


- Publié le Jeudi 15 Octobre 2015 à 12:05 | Lu 987 fois

Incompatibilité : que se passe-t-il pour Thierry Robert ?
Comme l'a souhaité Thierry, le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur une éventuelle incompatibilité entre son mandat de député et ses activités professionnelles.

L'épisode va encore faire causer : les plus malhonnêtes ne manqueront pas de faire un parallèle avec les quinze perquisitions qui ont lieu la semaine dernière au sujet des marchés de la NRL. Comparaison n'est pas raison. D'autres en manque d'arguments n'hésiteront pas à crier au scandale. Mais de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce l'incompatibilité ?

Contrairement à l'enquête en cours sur les marchés de la NRL et qui vaut quelques visites matinales aux élus du Conseil régional dans le cadre de l'enquête préliminaire pour « corruption » et « favoritisme », il n'est pas question pour Thierry Robert de délit. Nous ne sommes donc pas du tout sur le même sujet.

La personne éligible a le droit de se porter candidate à une fonction élective et elle a donc la possibilité d'être élue et de représenter le peuple. Une personne inéligible ne peut pas se présenter à une élection ou poursuivre son mandat. A titre d'exemples dans l'histoire de La Réunion, ce fut le cas à un moment et pour des raisons de justice de Sinimalé à Saint-Paul, Claude Hoarau et Cyril Hamilcaro à Saint-Louis, Thien-Ah-Koon au Tampon, Eric Fruteau à Saint-André, Gilbert Annette à Saint-Denis, …

En cas d'incompatibilité, la personne a le droit de se présenter aux élections mais une fois élue, elle doit faire un choix entre ses mandats ou fonctions. C'est exactement dans cette situation que s'est retrouvé Didier Robert en 2010 lorsque maire du Tampon, il remporte l'élection régionale : la loi dit que l'on ne peut pas cumuler deux fonctions d'exécutifs. Il a donc choisi de démissionner de son mandat de maire et de rester président de région. Personne à l'époque n'a fait de lui un voyou et il n'y avait pas de raison. Aujourd'hui Thierry Robert pourrait se retrouver dans la même situation car sur la base du même principe, la loi pose aussi des incompatibilités entre certains mandats et l'activité professionnelle exercée par un élu.

Il n'y a donc aucune raison de tenter un procès d'intention malveillant à Thierry Robert si ce n'est celui d'une volonté électoraliste de nuire à un candidat aux régionales à deux mois du scrutin.

En revanche, on ne peut que s'interroger sur l'intérêt et le timing de ce dossier. Si incompatibilité il y a, elle aurait du être décelée au moment de son élection à la députation en 2012. Or en 2013, le Conseil constitutionnel saisi aujourd'hui a déjà validé l'élection du député.

Cette fois-ci à coup sûre et comme le disait un grand journaliste péi et à tort sur les rumeurs de perquisitions à la région : « la montagne va accoucher d'une souris ».  
 
M. Perot 




1.Posté par Christine le 15/10/2015 13:15

Nou Riron Lontem,

Et les 8 millions d'euro de sous évaluation de patrimoine, vous ne pensez pas que ça va déboucher vers un redressement fiscal voire une condamnation pénale ?

2.Posté par Thierry le Mauricien le 15/10/2015 13:25

Comment rire de bon matin.
Le procès d'intention que je lui fais est le suviant :
1. Amende pour malfaçon
2. Construction illégale
3. 8 millions d'euro de caché
4. Il va à Maurice parce qu'il touche 100 000 euro par mois

Vous oubliez que c'est parce qu'il a caché du fric que il va se prendre une claque

3.Posté par Pierre Balcon le 15/10/2015 13:27

Rappelons aussi que notre Didier régional a marqué l'histoire électorale de la France puisqu'il s'est trouvé naguère élu dans deux cantons à la fois !
Certains jouent avec les couleurs , d'autres sculptent le bois , d'autres encore travaillent avec les sons; lui c'est avec nos institutions qu'il est le plus créatif .
Pour le reste rien d'original : il spécule sur l'immobilier
On s'enrichit comme on peut.

4.Posté par JANUS le 15/10/2015 13:29

"En revanche, on ne peut que s'interroger sur l'intérêt et le timing de ce dossier. Si incompatibilité il y a, elle aurait du être décelée au moment de son élection à la députation en 2012."

L'incompatibilité aurait due être décelée .. Si Thierry ROBERT avait tout déclaré à la Commission de contrôle des élections.
Et nous savons aujourd'hui que ce n'est pas le cas pour son patrimoine, tout laisse penser qu'il ne l'a a fait non plus sur ses activités immobilières.

Il n'y a pas de complot dans tout cela ... Juste un élu qui se fait rattraper par la patrouille ...

5.Posté par GIRONDIN le 15/10/2015 14:04 (depuis mobile)

oui les choses ne sont pas comparable.

3.Pierre Balcon
Vous parlez de Thierry et non de Didier.

Métier incompatible!?
On peut être médecin,pharmacien, professeur,fabriquant d''arme,condamné, professionnels de la profession, journaliste..


6.Posté par zoro le 15/10/2015 14:05

ce n'est pas didier qui a eté elu dans 2 cantons en meme temps c'est thierry national

7.Posté par @ Pierre Balcon le 15/10/2015 14:32

Vous vouliez dire "Rappelons aussi que notre Thierry régional...."

8.Posté par Georges le 15/10/2015 14:35

à l'opposé de Thierry Didier a démissionné de deux mandat pour s'occuper de la Région : Maire et Député

Pour Thierry c'est différent, il n'a rien fait. Il a fraudé, et pas seulement sur ce dossier.

9.Posté par morine le 15/10/2015 14:54

s' il a autant de mandat, c' est une personne qui a toujours baigné dans l' argent comment ne pas consommer 2 voir 4 travail en même temps.

10.Posté par Pierre Balcon le 15/10/2015 16:26

Exact . il s'agissait de Thierry mais je ne voulais pas être taxé de partialité !
Mais les historiens de l'art auront rectifié eux mêmes

11.Posté par Loulou le 15/10/2015 19:46 (depuis mobile)

C'est quand même grave.. On lui casse les ***** avec son patrimoine PERSO et ses activités alors qu'on accepte des profs-députés qui votent sur les lois sur l'enseignement, des avocats-députés qui votent sur la loi Macron etc...

12.Posté par thierry roule pa nou le 15/10/2015 20:37

Il a quand meme eu 3 ans pour régulariser sa situation!

13.Posté par GIRONDIN le 15/10/2015 20:48 (depuis mobile)

10. Pierre Balcon

..."...Mais les historiens de l'art..."
Les lapins ou les chasseurs? (C'est pour rire)

14.Posté par Patrick L. le 15/10/2015 23:43

Lui aussi, il dérange les candidats du PS. C'est leur façon de faire pression avec l'aide précieuse de Paris

15.Posté par papoune le 16/10/2015 07:33

il se défend de quoi là, le bonhomme ???? pfff marre d'en entendre parler...
C'est son arrogance qui dérange !! pas ce qu'il fait ou subit, ou ce qu'il possède

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes