MENU ZINFOS
Social

Incivilités, la Poste témoigne


- Publié le Mercredi 12 Mai 2010 à 07:23

Incivilités, la Poste témoigne
La direction de La Poste de La Réunion mène un programme de modernisation de ses bureaux de poste. L’adaptation des bureaux de poste en "Espace Service Clients" fait partie du programme "Cap Relations Clients 2012", plan stratégique de l’Enseigne La Poste, lancé fin 2008.

L’objectif est d’améliorer le service rendu au public pour atteindre au moins 95% de clients satisfaits en 2012 en déployant un nouveau modèle d’accueil, de conseil et de vente, avec des services diversifiés, adaptés aux exigence et aux modes de vie des clients. A ce jour, la fréquentation journalière moyenne en bureau de poste est déjà passée de 25 000 en 2007 à 21 500. 
 
A La Réunion, ce sont déjà une quarantaine d’opérations immobilières qui ont été réalisées sur la soixantaine prévue. Selon La Poste et des études menées en interne, ces nouveaux aménagements s’accompagnent d’une nette amélioration des conditions de travail des postiers, d’une nouvelle relation avec les clients en faisant diminuer le temps d’attente et les incivilités.

La Poste durcit le ton
 
En matière d’incivilités aux guichets, La Poste applique le principe systématique d’une "tolérance  Zéro". La direction porte plainte lors de chaque incivilité. C’est ainsi qu’un individu a écopé de plusieurs mois de prison suite à une agression à La Poste de Saint-Pierre ou qu’un autre a été condamné à de la prison pour une gifle donnée à une guichetière du bureau de poste de Saint-Denis Océan.
 
La direction de La Poste organise par ailleurs des sessions de formation - avec des experts - à la gestion du stress ainsi qu’à la prévention des incivilités destinées aux guichetiers, sur leur lieu de travail, afin qu’ils apprennent à réagir en situation réelle. 

Un individu interpellé hier à la Poste de Saint-Louis
 
A Saint-Louis, un individu a été interpellé ce matin par les gendarmes alors qu’il était revenu dans le bureau de poste après avoir - la semaine dernière - cassé une vitrine en salle du public et dérobé des articles en vente. 

Durant une dizaine de minutes, les guichetiers ont échangé avec la direction de l’établissement, mais n’ont pas fait valoir leur droit de retrait contrairement à ce qui a été relaté. Ils ont repris le travail peu après le départ des gendarmes.  
 
Certaines organisations syndicales se sont émues de cet incident ce matin et ont souhaité être immédiatement reçues par la directrice de La Poste de Saint-Louis. Elle a répondu favorablement à leur demande. Une réunion d’échange a été organisée hier à 14h à laquelle, affirme la direction de la Poste, aucun représentant syndical ne s’est présenté.

La direction de la Poste déplore l'attitude des syndicats

La direction de La Poste déplore le boycott des instances paritaires par les organisations syndicales, parmi lesquelles les CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). "A force de vouloir diaboliser le directeur de La Poste, le syndicat FO relate par communiqué de presse, ou par des interviews, le contraire de la réalité et prétend faire porter à la direction de La Poste des responsabilités qui ne sont pas les siennes", poursuit le communiqué de La Poste.
 
Enfin, la direction de La Poste précise que des travaux de modernisation vont être entrepris à Saint-Louis à partir de lundi prochain et qu’un nouveau bureau de poste sera créé au Gol, ce qui permettra notamment de désengorger le bureau du centre-ville. 




1.Posté par boyer le 12/05/2010 09:22

Parmi les incivilités sur lesquelles la poste doit agir en urgence il y a celles des bazardiers qui ne se contenteznt plus de commercer à l'entrée des bureaux mais à l'interieur meme en venant importuner les usagers qui font la queue trop longtemps;

En particluiier un bazardier qui porte un badge SFR et harcele à l'interieur des bureaux de poste, en permanence, les gens pour leur fourguer des abonnements à la con.

Le directeur de la poste doit embaucher plus de personnel pour servir aux guichets et virer ces bazardiers parasites.

2.Posté par marine le 12/05/2010 16:46

plus bonjour, bonjour, bisous bisous... on fait semblant de compter montre en main 34 minutes avant d'ouvrir son guichet.......poste de St-Pierre j'ai envie de les tuer.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes