Revenir à la rubrique : Société

Incivilités en hausse, la CGSS privilégie les échanges à distance

Les agents d’accueil de la CGSS* en ont ras-le-bol. Depuis le mois de janvier, ils ont déjà dû faire face à 7 cas d’incivilités et d’agressions verbales. En comparaison, 14 cas ont été recensés sur toute l’année 2014 et deux fois moins en 2013. « Quand nous parlons d’incivilités, il ne s’agit pas simplement de simples […]

Ecrit par GG – le lundi 02 février 2015 à 11H02

Les agents d’accueil de la CGSS* en ont ras-le-bol. Depuis le mois de janvier, ils ont déjà dû faire face à 7 cas d’incivilités et d’agressions verbales. En comparaison, 14 cas ont été recensés sur toute l’année 2014 et deux fois moins en 2013.

« Quand nous parlons d’incivilités, il ne s’agit pas simplement de simples injures mais de véritables agressions verbales », précise Vanessa Dubois-Wang, sous-directrice de la CGSS. Suite aux terribles attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, « un assuré a même menacé de nous réserver le même sort, poursuit-elle. Ces dérives de comportement ne sont plus tolérables et génèrent beaucoup de stress chez les agents« . 

La CGSS a donc décidé de prendre des mesures strictes. Un courrier d’avertissement est d’abord envoyé à l’agresseur identifié. Une main courante est ensuite systématiquement déposée et l’assuré est interdit d’accès sur les différents sites. « Ses droits ne sont pas arrêtés pour autant« , ajoute Vanessa Dubois-Wang. Les agents seront également mieux former à réagir face à ces agissements et une procédure d’alerte a été développée. 

Pour limiter ces cas d’incivilités et d’agressions, la CGSS souhaite limiter les déplacements dans ses points d’accueil en privilégiant les prises de rendez-vous personnalisés. Un nouveau mode d’échange déjà expérimenté depuis un an à Saint-Pierre, et qui sera étendu sur tout le site dès ce mois-ci. L’accueil spontané de visiteurs sera toujours possible en matinée.

Des bornes multiservices santé sont par ailleurs mises à la disposition du public dans les différents points d’accueil de l’île. Enfin, la CGSS encourage les assurés à contacter les conseillers par téléphone ou à réaliser leurs démarches sur internet. Des démarches qui devraient être également simplifiées par le renforcement des partenariats avec la CAF, le RSI, Pôle Emploi, etc. 

Pour rappel, la CGSS compte 1.200 agents sur toute l’île et reçoit environ 2.800 visiteurs par jour.

Plus d’informations sur www.cgss.re

*CGSS: Caisse Générale de Sécurité Sociale

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.