Revenir à la rubrique : Communiqué

Incinérateurs de déchets: Première condamnation pour mise en danger de la vie d’autrui

Il y a trois mois, nous alertions l’opinion publique réunionnaise sur le procès de l’incinérateur de Vaux-Le-Pénil (Seine et Marne) qui s’ouvrait fin novembre et pour lequel cent soixante-cinq plaignants, dont certains gravement malades, se portaient parties civiles.  La plupart avaient été riverains de l’incinérateur entre 1999 et 2002, date de fermeture de l’usine et […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 14 mars 2018 à 12H27

Il y a trois mois, nous alertions l’opinion publique réunionnaise sur le procès de l’incinérateur de Vaux-Le-Pénil (Seine et Marne) qui s’ouvrait fin novembre et pour lequel cent soixante-cinq plaignants, dont certains gravement malades, se portaient parties civiles. 

La plupart avaient été riverains de l’incinérateur entre 1999 et 2002, date de fermeture de l’usine et période retenue par la justice pour le chef d’accusation de «mise en danger d’autrui» à l’encontre de la Communauté d’Agglomération de Melun Val-de-Seine.  Pour la première fois en France, ce procès aboutit à la condamnation d’une collectivité à une amende de 250.0000 euros et à indemniser les victimes à hauteur d’environ 21 000 euros chacune. 

Cette condamnation intervient alors que le Président de la CIVIS vient de confirmer qu’il persiste à vouloir construire un incinérateur de déchets ménagers en dépit des orientations définies par le Président de Région pour le futur plan régional des déchets, à savoir le rejet de la filière d’incinération et un objectif « zéro déchet à l’horizon 2030 ».

Cette condamnation d’une collectivité métropolitaine devrait inciter aujourd’hui les élus réunionnais à tourner le dos aux solutions archaïques de l’incinération et du tri mécano biologique.

Nous l’avons répété inlassablement depuis des années, la clé d’une solution satisfaisante du traitement des déchets, consiste d’abord dans le tri et la collecte séparée des bio-déchets, les déchets ménagers fermentescibles. C’est la condition pour valoriser du compost et produire de l’énergie pas méthanisation et s’orienter vers une stratégie « zéro déchets ».

Nous en sommes convaincus, La Réunion peut relever le défi et éviter à la fois l’incinération et l’enfouissement.

Jean-Pierre Marchau
Secrétaire Régional EELVR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.