Courrier des lecteurs

Incinérateur : le retournement de veste spectaculaire de Vanessa Miranville

Vendredi 26 Avril 2019 - 15:00

Hier soir en regardant les journaux télévisés et ce matin en découvrant la presse, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir le volte volte surprenant de Vanessa Miranville au sujet . En effet, lors d’une conférence de presse organisée par ILEVA, le syndicat mixte de gestion des déchets du Sud et de l’Ouest de notre île, j’ai eu la désagréable de voir la maire de La Possession aux côtés de Michel Fontaine et d’André Thien-Ah-Koon, respectivement président et vice président d’ILEVA. Je ne comprends pas votre revirement, pour ne pas dire reniement, Madame Le Maire car lors de notre campagne des élections municipales de 2014 où j’étais pleinement à vos côtés, vous avez pris l’engagement auprès des Possessionnais de vous battre contre l’implantation d’incinérateurs à La Réunion qui représentent avec leurs émanations toxiques un danger pour notre environnement et notre santé mais aussi un risque de détruire nos emplois de l’économie circulaire (tri, recyclage, réutilisation des déchets).

Une fois élue maire de La Possession, où je vous ai secondé comme premier adjoint pendant presque deux ans , vous avez dans un premier temps poursuivi votre combat contre l’incinérateur d’ordures ménagères à l’intercommunalité, le TCO en l’occurrence, et à ILEVA. Ainsi en septembre 2015 - pendant la campagne des dernières élections régionales au nom de votre mouvement politique - et en juin 2016, vous aviez fait des campagnes de presse et étiez vent debout contre le projet d’incinérateur dans le Sud porté par Michel Fontaine.

Que s’est-il passé Madame Le Maire pour vous changiez d’avis aussi subitement ? 

Avez-vous oublié : 
Faisons de nos déchets nos richesses .
Allons vers le zéro déchet .

Etes-vous la caution écolo de Michel Fontaine et d’ILEVA qu’on exhibe lors d’une conférence pour prétendre que l’incinérateur n’est pas si polluant ni aussi dangereux que les associations de protection de l’environnement l’affirment à juste titre ? Vous plus que personne après toutes les études et les retours d’expérience que vous avez fait, vous connaissez le caractère extrêmement nocif de l’incinérateur en terme de pollution dans l’air, dans les sols, la nappe phréatique et sur la santé des populations (augmentation du risque de maladies respiratoires par exemple). Par ailleurs, vous avez toujours été une militante active de l’économie circulaire pourvoyeuse de milliers d’emplois, et donc de pouvoir d’achat. Or cette économie circulaire, et les emplois afférents, seront remis en cause avec l’ouverture d’un incinérateur.

Madame le maire, je vous en conjure, revenez à la raison et à vos premiers objectifs politiques écologistes pour le bien de la planète, de notre environnement, de notre santé et de nos emplois  
Robert TUCO Conseiller municipal de la Possession
Lu 1148 fois



1.Posté par GIRONDIN le 26/04/2019 17:10

et du coup cher monsieur était elle pour les carrières (pas la sienne, ça nous connait ,mais de roche) quand vous battiez campagne avec elle?

On vous a pas lu à ce sujet?

2.Posté par miro le 26/04/2019 20:56

Tant que la mairesse ne retourne que sa veste, ce n'est pas un acte grave. Ah si elle retournait sa ...... (complétez) ... ce serait bien plus grave.

3.Posté par doudou le 27/04/2019 02:44 (depuis mobile)

Monsieur ,rien de nouveau dans ce que vous écrivez. Elle a l,habitude de revirements de toute façon et ce n,est pas fini. Demain ,et avant les municipales, elle sera passée par toutes les partis qui existent,.

4.Posté par Samwinsa le 27/04/2019 16:56 (depuis mobile)

Girondin post 1 i voir clair

5.Posté par doudou le 28/04/2019 11:47 (depuis mobile)

Monsieur Tuco. Avec tout le respect qui va avec,ou la été aussi complice dans le début de la la mandature de Miranville. Qui a négocié l,affaire soupra? Qui es parti rn France au congrès dès maires avec miranville. Vous savez beaucoup .

6.Posté par arret crtiquer le 28/04/2019 12:55

oté Robert TUCO !
arrete fait la politique politicienne ! zero dechets on y arrivera pas, meme en allemagne ou le tri est hyper avancé! oté Robert, qui lave plus blanc que blanc et qui connait toute, fait 1 essaye robert, evite pendant 1 mois sortir out poublelles grises ! resulats dans zinfos 974 dans 1 mois, photos a l'appui !
allez plutot rode ou sont passé les 2000 bus et les milliards pour la NRL, la vous serez dans votre role !

7.Posté par Gérard Jeanneau le 30/04/2019 09:44

Mon bon Robert,

Viens vite à Grenoble, son maire le plus vert des Verts a son incinérateur. Lequel va être modernisé de façon à polluer le moins possible, beaucoup moins que les bateaux qui sillonnent les lacs alpins. Il est situé à deux pas du CHU ! Personne ne manifeste contre ce projet de rénovation ! Le maire de Grenoble n'a pas retourné sa veste. Il est droit dans ses bottes. Viens vite voir le centre ville. Et tu verras que le maire garde bien son étiquette verte.

Croire au zéro déchet, c'est plausible si l'on croit que cela se réalisera quand les poules auront des dents !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2019 - 09:54 "4 Robinets" : Demande de limitation vitesse

Mercredi 22 Mai 2019 - 09:42 Nick Conrad...