MENU ZINFOS
Société

Incinérateur à Pierrefonds: Pour une partie de l'opposition c'est toujours non


Ils ont mis leurs divergences de côté pour faire bloc contre le projet d’incinérateur. Jean-Gaël Anda, Emmanuel Doulouma et Richard Riani ont réaffirmé leur opposition au projet d’UVE d’Ileva et avancé des propositions alternatives à la combustion de nos déchets.

Par - Publié le Vendredi 20 Novembre 2020 à 13:50 | Lu 2284 fois

Pour Jean-Gaël Anda, "on espère mieux de l'image de notre département fait partie du patrimoine de l'Unesco"
Pour Jean-Gaël Anda, "on espère mieux de l'image de notre département fait partie du patrimoine de l'Unesco"
"Nous ne sommes pas des opposants au président d’Ileva. Nous considérons aujourd’hui que ce projet n’est pas le mieux pour La Réunion", a martelé ce vendredi Jean-Gaël Anda entre deux passages de camions à Pierrefonds. Un site choisi pour donner un aperçu de l’impact circulatoire que pourrait avoir le ballet de 90 camions chargés de CSR (combustible solide de récupération produits à partir de nos déchets). "Aujourd’hui, l’urgence est mise en avant. Nous considérons que l’urgence est le fruit de la responsabilité de ces élus". "On nous parle d’UVE multifilière; pour nous c’est un incinérateur installé à Pierrefonds, brûloir à déchet de l’océan Indien", oppose encore une fois Jean-Gaël Anda. Le conseiller municipal et communautaire de l’opposition a évoqué le principe de précaution concernant les risques sanitaires. "Ce qui me sidère le plus, c’est le silence des habitants de la CIVIS et de Pierrefonds". Jean-Gaël Anda a également soulevé la question de l’impact sur la valeur du foncier à Pierrefonds mais aussi sur les productions agricoles qui s’y trouvent. "L’Autorité environnementale avait des réserves sur les émissions de fumées", pointe-t-il. 

De son côté, Emmanuel Doulouma de Génération Ecologie a regretté les nouveaux positionnements politiques opposés à ceux tenus hier. "Les 24 maires de l’île choisissent encore la politique de facilité, celle des petits pas, avec un projet de gestion des déchets rétrograde. J’appelle cela la cataracte du politique". Si le candidat aux dernières municipales dit  "Non à l’enfouissement, non à l’incinération", c’est "oui à la diminution de nos poubelles". "Limiter, responsabiliser, trier, recycler", des principes qui auraient dû être mis en place il y a bien longtemps. "Ici grâce à notre insularité, qui nous permettrait de contrôler l ‘entrée des matières à usage unique, non biodégradables, nous pouvons aller beaucoup plus loin et prouver que l’incinérateur comme l’enfouissement sont totalement inutiles"

En lieu et place d’une unité de valorisation énergétique (UVE), Richard Riani propose une unité de valorisation en hydrogène (UVH); par un procédé "de gazéification plutôt que de combustion". L’Université du Tampon fait actuellement des tests, assure l’artiste. L’UVH déjà utilisée au Japon recèlerait de nombreux avantages écologiques mais aussi en matière de création d’emplois. "J’ai déjà envoyé le dossier au président d’Ileva, mais il n’a jamais voulu me rencontrer". 

Il s’agit donc d’agir, "après il sera trop tard". Une enquête publique est en cours jusqu’au 27 novembre sur le projet d’UVE défendu par Michel Fontaine. Pour Brigitte Hoarau, conseillère municipale et communautaire de l’opposition, il est aussi question de la responsabilité collective . "Il y a un risque pénal pour de nouveaux élus qui pourraient avoir à assumer ce choix".   


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tftjm 974 le 20/11/2020 18:04

vu le tri actuels des dechets c'est totalement utopique de penser a un tri de "qualite" !!! l'incinerateur est une obligation !

2.Posté par Dudule974 le 20/11/2020 22:34

Diminuer les déchets pour chaque personne est peux être possible. mais en petite quantité. De plus la population augmente. L'UVE et une nécessité.

La solution de M.Doulouma est utopique.

M.Anda , lu ne propose rien. il doit être "très marri" que dans le conseil municipal de Saint Pierre, i lavait 7 élus. ils ne sont plus que 4. 3autres on tformé un noiveau groupe..

3.Posté par popo le 21/11/2020 04:31

Pourquoi ne pas le construire en ville de saint Pierre, ou à terre sainte où à grand bois ou à basse terre.... Toujours à la frontière de la commune et c’est le voisin qui supporte les conséquences.Qu’en pense les habitants de saint Louis et de L’Etang-Salé ?

4.Posté par Mister Magoo le 21/11/2020 08:02

quand on voit le tri dans les logements collectifs, cela laisse dubitatif, les gens n'en ont clairement rien à faire pour rester poli

5.Posté par Michel le 21/11/2020 10:04

Pourquoi vous ne dites rien sur le Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est ( SYDNE) qui veut faire exactement la même chose. On voit bien que votre intervention n'est que politique contre le maire de Saint Pierre.

6.Posté par Trips le 21/11/2020 10:14

Ces mecs, ils rêvent éveillés, ils débarquent presque en fin de phase administrative et ils croient qu’en un claquement de doigts ils vont faire bouger les choses et de plus ils proposent pas grands choses pour ne pas dire rien .. booooo oui rente zot caz !!! Et la saturation des casiers on en parle pas !!! Nou sa va mette le déchets devant chemin concession condé !!!

7.Posté par mikael le 21/11/2020 10:38

Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est ( SYDNE) a exactement le même projet et pourtant vous ne dites rien contre. On voit bien que ce n'est que politique contre le maire de Saint Pierre.

8.Posté par Mwin la pa di le 21/11/2020 11:11

Cela pourrait commencer par une conscientisation des individus que l'on n'a toujours pas fait pour cause de non projet de société commun à toute la Réunion.

9.Posté par JORI le 21/11/2020 12:06

Aujourd'hui encore, 163 sites révélés par band cochons !. Qui en sont responsables ?. Certainement pas les élus. 😂 😂 😂

10.Posté par Dionysien le 21/11/2020 12:31

Pourquoi zinfo n'organiserait pas un débat public télévisé avec les différents acteurs éclairés(citoyens, élus , scientifiques ...)?pour que les citoyens puissent s'en faire une idée et choix .Merci

11.Posté par MT CRISTO le 21/11/2020 12:33

On préfère la pollution grandissante par des millions de microbes transportés par le vent. Les écolos politiques sont des merdes.

12.Posté par Antipode le 21/11/2020 19:12

L'incinération est à l'opposé de l'écologie qui invite plutôt à la frugalité, à la réparation, au ré-usage et au recyclage ; de plus, s'il n'y a pas assez de déchets, les impôts augmentent pour rembourser le manque à gagner auprès de l'incinérateur, aussi, certains pays doivent importent des déchets pour les brûler chez eux 🤦‍♂️

13.Posté par oh rage... le 21/11/2020 18:49

ote gros doulouma ! arrête crier la bouche pleine! bobo écolo y va pas ou. c est vrai y engraisse bien a la région... ote anda comment ou pense faire disparaître les déchets avec des blablas! meme oute mentor d Robert ou t Robert la chier en ou... arrête ridiculisé à ou siouple... point ou sa pas bataille dans le Nord contre le projet la cinor pareil pou le gros policier municipal doulouma...

14.Posté par fin de la politique le 22/11/2020 04:28

M. ANDA oublie qu'il était dans la majorité il y a quelque année, il a fait quoi et aujourd'hui il dit non et propose le trie sélective qui se fait déjà la poubelle jaune sa vous dit rien? dire non c'est un peu facile.
Après les écolo bobo merci de revoir votre copie sur la capacité de recyclage, petit exemple une bouteille d'eau est recyclable au maximum 3 fois et la quantité énergétique de reproduction et son impacte carbone pour son recyclage est 5 fois plus importante que de refabrique une autre bouteille.
Le problème ne vient pas des particuliers, mais des industrielles qui multiplie les emballages.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes