MENU ZINFOS
Politique

Incinérateur “RUN’EVA” de Pierrefonds : "Graves dangers pour la santé et l'environnement"


Pour Nathalie Bassire, l'incinérateur de Pierrefonds est "un projet écocide, qui va émettre des rejets toxiques dans l’atmosphère, ne va pas dans le sens des engagements internationaux, des obligations européennes, des principes constitutionnels et des textes législatifs de la France". Le communiqué de la députée :

Par N.P - Publié le Vendredi 10 Septembre 2021 à 11:02

Incinérateur “RUN’EVA” de Pierrefonds : "Graves dangers pour la santé et l'environnement"
Je ne peux en aucun cas me réjouir de la pose de la 1ère pierre ce vendredi 10 septembre 2021 de l’Unité de Valorisation Energétique par incinération de déchets ménagers à Pierrefonds.

Son habillage écologique est peu convaincant, reposant principalement sur un tri bio-mécanique peu efficace par rapport au tri manuel (qui lui est source d’emplois locaux et durables), et sur une production d’électricité peu importante par rapport à la consommation totale d’électricité à La Réunion.

Cet équipement d’un coût de plus de 405 millions d’euros TTC (conception, réalisation, exploitation et maintenance) sur une quinzaine d’années va avoir des conséquences néfastes et graves pour la santé et l’environnement, mais aussi pour nos finances publiques et la fiscalité locale. Ce projet écocide, qui va émettre des rejets toxiques dans l’atmosphère, ne va pas dans le sens des engagements internationaux, des obligations européennes, des principes constitutionnels et des textes législatifs de la France ; il n’est en effet pas conforme aux objectifs fixés notamment par : 

- l’Accord de Paris de 2015 (COP21) ratifié par notre pays en 2016 ; 
- les directives du “paquet européen relatif à la qualité de l’air”, ainsi que les jurisprudences récentes y afférentes tant de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) que de la Cour de Cassation ; 
- la Charte de l’Environnement adossée depuis 2005 à notre Constitution, et notamment le Principe de Précaution, ainsi que la jurisprudence y afférente du Conseil d’Etat ; 
- les lois de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), de 2020 relative à la lutte anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), de 2021 “Climat et résilience” !

En ma qualité de députée de La Réunion, je déplore que l’on brûle avec ce projet d’incinérateur des textes de lois importants votés par le Parlement.

C’est un désastre pour l’avenir, avec notamment de grands dégâts compte tenu du changement climatique.

J’ai par ailleurs une pensée pour nos jeunes et moins jeunes, ainsi que nos générations futures, qui risquent de devoir faire face dans les prochaines décennies à des risques accrus de maladies graves respiratoires, voire de cancers …

En outre, à l’heure d’une flamblée des prix du transport maritime du fait de la crise sanitaire mondiale, je déplore que personne ne s’interroge sur les “coûts cachés” de l’exportation des dizaines de milliers de futurs déchets dangereux (REFIOM, Mâchefers, ...) issus de l’incinération des Combustibles Solides de Récupération (CSR) vers les installations classées de type 1 en France hexagonale. Le contribuable réunionnais devra hélas payer !

Je reste persuadée qu’il faut privilégier les modes prioritaires de gestion des déchets : la prévention et la réduction à la source des déchets, la réparation et la réutilisation, le tri et le recyclage, qui sont meilleurs tant pour l’environnement et la santé que pour l’emploi et le pouvoir d’achat des familles réunionnaises.

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion




1.Posté par du balai Bec à signe le 10/09/2021 11:50

Du balai Madame...fermez là

Arrêtez de surfer sur l'écologie.

Concernant ce dossier, il faut vous rapprocher de votre camarade 1er Vice Président de région et lui demander pourquoi Mme BELLO a soutenu ce projet quant elle était maire de saint-Paul et Vice présidente du TCO

Trace à ou don et profite bien des quelques mois qui reste à ou comme député. Ou la trahi DR qui ta fait conseillère municipale, départementale, régionale et député...E

Ou la pas honte et là vi vient donner de leçon à MF...Il reste à ou à prendre une carte à la France Insoumise foutar!!!

Au fait où est passé votre suppléant et son conseiller technique, un certain docteur en énergie.

Arrête oui, fi cause dans le vide et aux communiqués lé sans saveur

2.Posté par bob le 10/09/2021 10:05

tiens Bécassine se réveille !!!

3.Posté par Pipangaye le 10/09/2021 12:08

Madame bassine a raison ,ce qui m effraie c est le montant de cet incinérateur,405 millions€ !!!!!
Aux élus du sud une part de gâteau bien sûr ! 405 millions qui bien sur avant la fin du chantier dépassera largement la somme d un demi milliard !

4.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 10/09/2021 12:11

Elle propose quoi pour les déchets? A part ce dont elle reste persuadée et qui ne veut rien dire dit comme cela : moins d'emballage, recycler... Allez convaincre les industriels avec ça.
Critiquer c'est facile mais donnez une solution réalisable dans ce cas ou taisez-vous.
On trie nos déchets (poubelle jaune) et ils sont enfouis au gol avec les déchets des poubelles vertes.
On paie plus cher la collecte des déchets car il y plusieurs passages, tout ça pour finir dans le même trou!!
Que fait la CIVIS et son président cumulard?

5.Posté par Missel le 10/09/2021 12:29

Que les pères fondateurs de l’incinérateur brule en enfer !!

6.Posté par david le 10/09/2021 12:44

GRAND BRAVO AU COMMENTAIRE N°1 au moins tu résume tout se que je pense de ces politichiens

7.Posté par Ben mes zamis... le 10/09/2021 12:45

Ti bouge encore ?

8.Posté par paul le 10/09/2021 13:47

dégage nous ve pu de ou comme député laisse la place a qui tu connais MB

9.Posté par Fabrice le 10/09/2021 15:44

Tu as été un joli pot de fleur pendant 5 ans consacre toi à ton poste de conseiller municipal pour préparer 2026

10.Posté par JORI le 10/09/2021 19:22

Si cet incinérateur va à l'encontre de toutes les réglementations selon bassire, pourquoi en parle t on??.😂😂😂

11.Posté par Nul le 10/09/2021 19:54

Qui lui demande son avis?
Dehors en 2022!!

12.Posté par Fred B le 11/09/2021 15:59

Incroyable de mauvaise foi.
Contrairement à tout ce qu'elle peut dire, c'est une  filière approuvée par l'état, l'Europe, région, département, communautés de communes.
Même Vanessa Miranville du TCO félicite cette solution d'économie circulaire: valorisation en énergie,  tri supplem, méthanisation, évitement de l'enfouissement.
Les résidus de l'incinération sont envoyés dans des centres dédiés en Métropole, pas à l'étranger comme le fait la Mafia italienne Dranghetta  en Somalie pour les déchets nucléaires.

Ce qu'elle cherche juste à faire c'est à s'opposer systematiqumt à son rival Maire du Tampon et à paraître originale. Stérile et puéril.
Elle fait partie des " Calimero", " Don Quichotte", " vilain petit canard " qui passent leur temps à reporter sur les autres leur propre ressentiment : Bayrou envers Sarkozy (complexe d'échec électoral systémique),  Thierry Robert ... envers tous les maires de la Réunion (complexe de persécution) , Erdogan envers la France trop laïque pour lui (complexe de l'exclusion de l'Europe).

13.Posté par Fred le 11/09/2021 19:22

Par contre les dépôts sauvages et autres produits toxiques qui traînent partout comme les batteries , ça n ' à pas l ' air de la déranger ?

14.Posté par Maurice le 12/09/2021 11:52

Moin le rarement d accord avec bassire mais son point de vue le correct on nous pousse à consommer de + en + au nom du progrès incinérer n est pas là solution miracle à nos déchets et dans la gestion des déchets dangereux par exemple on est mal nos élus le a côté de la plaque les contrats PEC n'a ses limites sauf pour être elu

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes