MENU ZINFOS
Politique

"Incinérateur : Nos irresponsables politiques condamnent les générations futures"


Emmanuel Doulouma, délégué Génération Ecologie dans la 4ème circonscription de La Réunion, s'exprime au sujet de la pose de la première pierre du centre de traitement Run'Eva à Pierrefonds ce vendredi en présence du secrétaire d'Etat Clément Beaune.

Par LG - Publié le Samedi 11 Septembre 2021 à 07:34

"La première pierre de l’Incinérateur a été posée cet après-midi (vendredi, ndlr) à Pierrefonds en présence de Monsieur Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes. 

C’est un véritable coup dur porté une nouvelle fois à l’Environnement à l’heure où un nouveau rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) prévoit une accélération du réchauffement climatique et tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’agir rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Je m’élève face à :

nos IRRESPONSABLES politiques qui après avoir fait de Saint-Pierre la Capitale des déchets enfouis, font aujourd’hui de notre commune une cheminée d’émanation de fumée pour La Réunion pouvant avoir un impact sur la santé et la nature…   

nos IRRESPONSABLES politiques qui depuis 20 ans n’ont agi que pour nous imposer l’idée qu’un incinérateur serait l’unique solution pour le traitement des déchets. Pendant ce temps, ils entassaient des milliers de tonnes de déchets sous nos yeux. Ils se sont bien gardés de mener une politique écologique qui aurait pu réduire le volume de nos poubelles à travers la mise en place d’outils qui ont fait leur preuve ailleurs, comme la séparation de la collecte des biodéchets, la création de la taxe incitative ou encore en limitant l’entrée des matières plastiques à usage unique sur le territoire réunionnais… 

nos IRRESPONSABLES politiques qui, par ce projet, font le choix de donner un avenir à la surconsommation, considérant que les ressources de notre planète sont inépuisables au lieu d’engager une politique de décroissance.  

Aujourd’hui je prends acte également que ce projet a été porté, soutenu et baptisé ce soir (vendredi, ndlr) par le gouvernement Macron. Nos élus locaux se rendent donc complices d’un Etat condamné pour inaction climatique le 3 février dernier.  Je terminerai en rappelant à ces élus nationaux et locaux que « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants… » et que « le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas »."


Emmanuel DOULOUMA
Délégué Génération Ecologie 4ème circonscription
Porte Parole de Saint-Pierre + Verte




1.Posté par Malik le 11/09/2021 08:45

Bravo monsieur ,c est bien tout ça.
Mais vous parlez peu du coût de cette réalisation qui s approche du demi milliard ! Et tout politique que vous êtes, vous aurez aussi votre part de gâteau sur cette somme ! C est bien tout ces lobby qui finance vos campagnes électorale ?

2.Posté par Gai Luron le 11/09/2021 09:36

il est de mèche avec le maire Saint-Pierre

3.Posté par justedubonsens le 11/09/2021 11:20

Ces verts ont tjrs la solution miracle mais qu'ils nous expliquent comment revenir a sachet papier pour nos achats sans évoquer la consommation de pâte à papier, qu'ils nous expliquent comment revenir aux bouteilles consignées sans nous expliquer le coût énergétique de leur fabrication, du transport ou encore du lavage.
Ils sont les champions du "Yaka faut qu'on!".
Pour l'heure lorsqu'ils nous parlent des énergies renouvelables ils n'évoquent jamais les conséquences de la fabrication des éoliennes ou des panneaux solaires et du retraitement.
Oui encore une fois "yaka, faut qu'on !

4.Posté par dudule974 le 11/09/2021 20:57

Comme d'habitude les verts prétendent être les seuls à avoir raison.
il n'y a qu'à voir leur réaction après les élections régionales :(2,5 % ;quel beau score!) .
A plusieurs reprises nous avons eu droit à :" pourtant nous seul ...
Leurs chevilles sont en train d'enfler ;
3et que « le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas »." disent ils
Certes, certes; mais cela c'est de l'utopie. Même si chacun fait l'effort de produire moins de déchets. Zero déchets est impossible
justedubonsens a raison . les verts sont les champions du yaka

5.Posté par Hegel le 12/09/2021 08:09

Blabla les réunionnais ne sont même pas foutus d'avoir un minimum de discipline dans le tri des déchets. lls s'en foutent, aucun sens civique. Vos solutions sont à peine applicables dans les pays du nord hyper disciplinés. Et quoi que l'on fasse il y aura toujours du résiduel. On fat quoi? On enfouit? Vous voulez une décharge supplémentaire à vos pieds? Bref du blabla de personnes qui ne sont pas aux responsabilités...

6.Posté par Orfelin depuis les raies gionales le 12/09/2021 08:13

Si Doulouma pouvait transmettre son adresse afin de me permettre de déposer mes déchets chez lui. Je lui fais entièrement confiance pour qu'il les traite avec dignité et bon sens.

7.Posté par Tang lapidaire le 12/09/2021 12:31

Malik

J aimerai bien savoir d où vous tirez l informations sur 1/2 milliard de travaux….
A priori mes sources ne donnent par du tout mais du tout le même montant

8.Posté par Paul Ussion le 13/09/2021 07:04

Merci monsieur. En supprimant tous les plastiques à usage unique et en éduquant la population on pourrait voir notre île et nos déchets différemment. Cet incinérateur est une honte. Nous devrions demander leur avis à tous les réunionnais. Après le piton poubelle, voici le nouveau volcan réunionnais qui va cracher sa fumée toxique sur nos générations futures ! La Réunion ne devrait t'elle pas devenir la plus grande ZAD française ?? Protégeons nos enfants, refusons cette catastrophe écologique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes