Océan Indien

Incident diplomatique entre la France et l'Afrique du Sud à cause d'un chanteur rasta

Lundi 16 Novembre 2009 - 22:29

Le chanteur Ras Dumisani, entouré de ses musiciens...
Le chanteur Ras Dumisani, entouré de ses musiciens...
A se tordre de rire... quand on est Français... Les Sud-Africains, eux, ne rigolent pas du tout. Même quand les partis politiques s'en mêlent...

Vendredi dernier, la France affrontait l'équipe de rugby d'Afrique du Sud à l'occasion d'un test match, à Toulouse. Match que nous avons d'ailleurs gagné 20 à 13...

Comme d'habitude, avant le début de la partie, un chanteur est chargé de chanter les hymnes de chaque pays. Pour l'hymne du pays visiteur, le pays organisateur choisit le chanteur sur une liste fournie par l'ambassade sur laquelle figurent différents chanteurs vivant en France. Cette fois, le hasard a mal fait les choses puisque c'est un certain Ras Dumisani, qui se définit comme le «plus grand reggae man d'Afrique du Sud», qui entonne le "Nkosi Sikelel' iAfrika" ("Dieu bénisse l'Afrique"). Une prestation surréaliste, le chanteur donnant parfois l'impression de marmonner les paroles, voire de ne pas les connaître (notamment les parties en afrikaner et en anglais), quand il ne chante pas carrément faux. Les joueurs sud-africains commencent par sourire, avant de laisser percer un certain agacement (voir la vidéo en Anglais).

Les joueurs sud-africains, pour le moins interloqués, essaient malgré tout de continuer à chanter...
Les joueurs sud-africains, pour le moins interloqués, essaient malgré tout de continuer à chanter...
Après le match, l''entraîneur sud-africain Peter de Villiers estime ainsi que les Français ont «manqué de respect» à l'hymne de son pays: «Je voudrais juste signaler le fait que l'hymne sud-africain n'a pas été respecté et a été chanté par quelqu'un qui ne chantait pas bien», a t-il affirmé. Il faut dire que le "Nkosi Sikelel' iAfrika", chanté en 5 langues depuis 1997, est un symbole très important en Afrique du Sud, marquant la réconciliation nationale après l'Apartheid.

L'affaire suscite un véritable émoi en Afrique du Sud, avec échange de courriers et d'amabilités entre les fédérations sud-africaine et française de rugby. La politique s'en même également. Par exemple, la Ligue des jeunesses communistes d'Afrique du Sud décrit Ras Dumisani comme un "opportuniste, un escroc, un massacreur de gammes et une honte pour notre pays" . Des internautes ont également créé un groupe Facebook appelé "Interdire Ras Dumisani de chanter à nouveau", qui compte déjà plus de 1.000 membres...

Pierrot Dupuy
Lu 2387 fois



1.Posté par tticoq le 17/11/2009 01:11

En tant que chanteur, c'est lui qui n 'a pas respecté l'hymne de son pays!!!... Une vrai casserole

2.Posté par condor le 17/11/2009 07:48

avec les avancees de Mr BESSON sur l'identité nationale on va pouvoir envoyer joe star chanter la marseillaise pour la coupe du monde en afrique du sud!

3.Posté par david le 17/11/2009 08:42

Le mec en marron qui joue du tambour, c'est pas Sarko ?

4.Posté par Trois ros plates le 17/11/2009 13:29

Le manager du XV de France Jo Maso a affirmé à juste titre à l'AFP que le choix du chanteur rasta relevait de la décision de l'ambassade d'Afrique du Sud en France.

C'est donc un faux problème de la part de De Villiers et des Springboks qui ne s'attendaient certainement pas à subir une telle agressivité dans le jeu offensif et défensif des Coqs français. Bravo les Bleus et bravo à Lièvremont.

Les champions du monde en titre méritent le respect mais ce n'est certainement pas avec ce genre de polémique débile qu'ils cultiveront cette valeur aux yeux des amoureux du ballon ovale.

A bon entendeur...

5.Posté par lionel payet le 17/11/2009 13:46

Il faudrait leur envoyer Christophe Rocheland, celui qui a rencontré le sommet d el'Etat sud-africain. Il va nous arranger tout cela!

6.Posté par thierry le 17/11/2009 13:55

faut qu'ils se calment les sud af !

si vraiment on avait voulu se moquer d'eux, on aurait envoyé daniel waro !

7.Posté par Michel le 17/11/2009 14:15

Pas grave Ségolène va s'excuser... Elle s'excuse toujours pour les erreurs de la France.

8.Posté par tonton le 18/11/2009 10:18

Qui a choisi ce chanteur? Encore Domenech ???
:)

9.Posté par Lyz le 18/11/2009 12:39

Au moins on parle du rugby et de notre remarquable équipe de France, qui elle ne suscite pas une psychose nationale à chaque match; elle fait son boulot et c'est tout.
A noter que les supporters, si excessifs soient ils dans l'esprit de fiesta, n'ont jamais lynché un supporter d'en face, exhibé de banderoles xénophobes ou insultantes, ni provoqué d'émeutes en centre ville.
Meme quand les fédés internationales s'engueulent , comme ici, ils le font poliment.
Ca c'est un sport d'hommes ! ( et visiblement de mauvais chanteur malgré tout ^^)

10.Posté par portois974 le 22/11/2009 22:01

Oui il a raison Payet faut leur envoyer Christophe Rocheland le pseudo diplomate opérant en sous marin pour le PCR qui a rencontré Zuma, apparemment il a ses entrées là bas.... au moins il va servir a quelque chose lol

11.Posté par Julie le 24/11/2009 19:05

postes 5 et 10.

Ahahah! les grands rigolos payet et portois toujours prêts à critiquer mais toujours sous couvert de l'anonymat, c'est tellement plus lâche! Voyons messieurs, ne soyez pas si acerbes faîtes des choses intéressantes et peut-être qu'on parlera de vous un jour sur zinfos974 et ce même pour vous critiquer (comme vous le faîtes si bien).

Mais jusqu'à maintenant on parle on parle (souvent pr ne rien dire pour vs 2) mais j'attends de voir certains rencontrer un Président (essayez au moins un président d'association si c'est trop difficile pour vs...). En tout cas, je pense que ce M.Rocheland doit vraiment être un homme exceptionnel pour s'y intéresser à ce point et voyant à quel point il suscite jalousie ( qd on ne s'intéresse pas à ses costumes et cravates).

Allez bande d'incapables, continuez vos chers mots doux car comme tout le monde le sait: "parler de moi en bien ou en mal mais parler de moi quand même doit-il se dire!"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >