MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Incident à la répétition de l'association Moringue Angola Saint-Leu


Par Moringue Angola Saint Leu - Publié le Lundi 16 Juin 2014 à 09:36 | Lu 1123 fois

Incident à la répétition de l'association Moringue Angola Saint-Leu
Ce jour, samedi 14 juin 2014, l'association Moringue Angola Saint Leu répète là où il fut un temps, existait un four à chaux, qui était fabriquée avec le corail du lagon. Nous préparons nos spectacles à venir comme un hommage à Gramoun Lélé à Saint Benoit, un autre pour la fête de la musique au Musée du sel, ou le Grand Boucan, entre autres, il devait être 17h environ... Notre association comporte des individus de toutes origines, de tous âges, aux compétences multiples, et passionnés.

Nous sommes en formation batucada à l'arrière, les danseuses au milieu, et les moringueurs/capoeiristes devant, comme on a pu le voir lors du tout récent Festival Tempo. Soudain surgit un individu manifestement en état de retraite, de l'autre côté de l'océan. Il nous reproche de faire du bruit, de le déranger et utilise un langage ordurier dépourvu de toutes considérations culturelles ou tout simplement civilisées. S'ensuit un ralé poussé ou nous savons raison garder qui finira par l'intervention de la force publique et injonction faite à ce monsieur de circuler, puisque il n'a rien vu ni rien compris.

Monsieur, sachez que nous sommes une association culturelle qui porte le patrimoine de notre île depuis 1983... Savez-vous que le moringue (art de combat de nos ancêtres esclaves), je précise pour vous expliquer un peu, tout comme le maloya (devenu «patrimoine immatériel de l' humanité » par l'UNESCO, organisation des Nations Unies ) ont été interdits jusqu'en 1981 ?

Et puisque vous vous revendiquez « Français », sachez que nous le sommes aussi, avant la Savoie ou Nice par exemple.
Apprenez aussi que le peuplement définitif de la Réunion a commencé en 1663 et que nos origines sont d'une variété dont vous n' avez pas idée... Ce qui fait de nous le peuple le plus jeune de la planète, et de par son histoire, parfois si douloureuse, le plus métissé au monde...

C'est pourquoi nous portons ces valeurs de tolérance, de respect de l' autre qui sont si chères à notre cœur. Notre vivre ensemble porte un nom la « Réunionnité » et nous participons activement à sa construction pour répondre à la bêtise de ce monde dont vous n' êtes qu' une des multiples et dérisoires illustrations....

Pouvons nous finir sur un constat et un conseil ? Vous devez faire partis de ces gens qui lorsqu'ils sont en métropole n'aiment pas les étrangers et qui ici boivent du Rom. Le conseil c'est que si vous souhaitez plus de « calme », allez vous installer dans le département de la Creuse où vous pourrez certainement découvrir, à votre grande surprise, quelques éléments de notre histoire...

Pour l'association, le Président,
Éric Vincelot
Salut et fraternité




1.Posté par mendes carlos le 08/08/2014 20:32 (depuis mobile)

Bravo pour votre vérité

2.Posté par Luz de Liminha le 13/08/2018 13:02

Axé !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes