MENU ZINFOS
Santé

Incident à la clinique St-Vincent : Une patiente opérée... pas pour le bon motif


La direction de la clinique Saint-Vincent informe d'un incident survenu le 1er juillet dans son établissement. Voici le communiqué.

Par . - Publié le Mardi 12 Juillet 2011 à 19:05 | Lu 3846 fois

Photo Thierry Caro / GFDL CC-BY-SA
Photo Thierry Caro / GFDL CC-BY-SA
"Vendredi 1er juillet, une patiente a été opérée au bloc opératoire de la clinique Saint-Vincent d'un canal carpien au lieu de se faire enlever une épine de poisson. L'incident est dû à une erreur de motif d'opération inscrite dans le programme opératoire transmis par la secrétaire du chirurgien libéral. Il est à noter que la check list au bloc opératoire a bien été réalisée.

La direction a été informée de cet incident le jeudi 7 juillet. Elle a convoqué le 11 juillet toutes les parties concernées par cet incident pour étudier toute la chaîne de la prise en charge de la patiente.

Plusieurs mesures ont été prises pour que ce type d'incident qui survient pour la première fois à la clinique depuis sa reprise en 1999. Pour éviter que cela ne se reproduise, une note de service a été affichée rappelant que c'est le bulletin d'admission du chirurgien qui fait foi, un original du bulletin d'admission a été transmis à la secrétaire de bloc pour qu'elle puisse confronter la veille des interventions : le programme opératoire, le bulletin d'admission et la fiche d'anesthésie. Enfin, une nouvelle cession de formation du personnel  aux modalités d'application de la check lits du bloc opératoire est programmée.

Le chirurgien, ayant un cabinet libéral pour consulter ses patients et venant opérer à la clinique, est expérimenté et pratique ce type de chirurgie depuis de nombreuses années à l'hôpital d'abord, puis à la clinique.

La direction de la clinique a pris contact avec la patiente pour s'excuser et prendre des nouvelles. Il faut noter que l'opération du canal carpien est une opération bénigne. La patiente, qui va bien, sera reçue la semaine prochaine par la direction et le corps médical."




1.Posté par noe974 le 12/07/2011 19:25

C'est grave ces choses qui arrivent ..
J'ai un ami qui s'est réveillé et a vu sa tête dans un bocal ...le chirurgien a coupé sa tête et l'a mise dans un bocal pour mieux conserver la mémoire ...

Ces docteurs Mabuse doivent être recyclés de toute urgence ...

2.Posté par Jolaracaille le 12/07/2011 20:52

Elle s'arrange pas la mère Noé...............Au secours.......!!!!!!!

3.Posté par lanklime le 12/07/2011 22:01

Noé et si c'était la tête coupée dans le bocal, ça aurait était une bonne chose pour le web!

4.Posté par Longanis le 12/07/2011 22:37

Vraiment vrai

A force de déblatérer sur tout et sur rien, Notre Noé national aurait vraiment sa place dans un bocal, au musée...

5.Posté par Kaserlékui le 12/07/2011 23:37

...d'autant plus que nous avons une siphonnée du bocal en la personne de noe974

6.Posté par zorro !!!!!!!!!!!!!!!! le 13/07/2011 07:55

Il ne faut pas en rire, c'est grave ce qui c'est passé.
Vous remarquerez que ce n'est pas de la faute du chirurgien mais de la secrétaire !!!!!
Cela suppose que le Dr en question, dont le nom n'ai jamais cité, n'ai jamais vu la patiente qu'il a opéré et qu'il ne connaissais pas le motif de l'opération ni ses antécédents médicaux !!!!!!!
J'ai été opéré moi même dans cette clinique il y a environ 4 mois, et j'avais été surpris du peu de considération que l'on portait au patient (client !!!!!!!).
En effet, nous étions une douzaine de patients à attendre dans un couloir notre opération et personnellement je me demandais vraiment comment il savais qui étai qui !!!!
La cerise sur le gâteau cela a été la nuit , ou par manque de sommeil, j 'ai fais le tour des étages pour trouver un infirmier.......
C'est de la faute de la secrétaire peut être ?????.
Le problème dans cette affaire c'est qu'aujourd'hui pour la Clinique St Vincent comme pour toutes les autres, c'est pas le patient qui est au centre mais l'argent. Je ne citerai pas le nom du DR (qui opéré dans cette clinique et qui est responsable syndicale), mais j'ai eu l'occasion lors d'une réunion de travaille avoir entendu de la bouche de celui ci des choses pas jolies du tout !!!!

Pour les posteurs laisser tomber Noé en répondant à ces post vous l'encouragez à écrire encore et toujjours plus de connerie !!!!!!!

7.Posté par alexandra le 13/07/2011 19:20

Pas de nom mais moi aussi je suis allée dans cette clinique et il y en a un qui a le syndrome de l'opératoire et qui ne fait pas partie des spécialistes de la main.
Heureusement je ne suis pas tombée dans le piège car il m'a fallu consulter les véritables spécialistes de la main d'ici et de métropole. J'attends toujours une éventuelle intervention retardée en raison d'une algodystophie. C'est invalidant, frustrant et dont les effets sont complètement inconnus mais qui sont source de douleur et d'oedème à n'importe quel moment.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes