Revenir à la rubrique : Société

Incendies des hauts : Un téléphérique reliant Saint-Leu à Cilaos aurait-il permis d’éviter la catastrophe ?

Plus fort que le Dash 8, il y a le téléphérique entre Saint-Leu et Cilaos. Les porteurs du projet ont prévu plusieurs systèmes permettant d'apporter des solutions concrètes aux problèmes d'incendies dans les hauts de l'ouest. L'installation de caméras thermiques en haut des pylônes permettraient notamment de détecter des départs de feu de façon quasi instantanée...

Ecrit par zinfos974 – le samedi 19 novembre 2011 à 07H18

L’incendie qui a ravagé les hauts de La Réunion aurait-il pu être évité grâce au projet de téléphérique reliant Saint-Leu à Cilaos ? C’est tout a fait probable d’après le Groupement Téléphérique Réunion qui porte le projet. Un document de travail très complet, commandité par la société SUMATEL et réalisé par « Abest Ingénierie » prévoit en effet un système de télédétection d’incendie très performant.

Concrètement, il est proposé d’installer en haut de certains pylônes du téléphérique, des caméras thermiques panoramiques rotatives à 360°/seconde. Ces appareils garantissent un fonctionnement 24H/24 dans les conditions environnementales les plus dures. Selon le type de caméra utilisée, il est possible de détecter des feux naissants dans un rayon de 10 kilomètres, même par temps couvert. Un logiciel très performant permet de détecter d’infimes élévations de température et de prévenir instantanément les secours via un dispositif de télé-alarme.i[ « C’est bien plus efficace qu’un Eco-garde qui ne peut rien détecter en cas de brouillard. Ce système existe déjà dans les Landes »]i souligne Dominique Durand, qui milite pour l’ensemble de ce projet de téléphérique.

 

b[Les pyromanes plus rapidement localisables ?]b

Le système semble beaucoup plus fiable que les précédentes technologies de détections thermiques. Il faut dire que les concepteurs n’ont pas lésiné sur les coûts de fabrication, ils ont choisi de recourir à des détecteurs infrarouges refroidis de hautes sensibilités thermiques. Le matériel est conforme à la norme militaire MIL-910F…. Évidemment, ce type d’appareil est relativement onéreux, plusieurs centaines de milliers d’euros par caméra. Pour bien faire, il faudrait en installer deux et ainsi couvrir la quasi totalité de cette zone à risque comme indiqué sur la photo.

Les pompiers pourraient ainsi intervenir plus rapidement et éviter que l’incendie ne se propage en envoyant immédiatement des hélicoptères bombardiers d’eau. En outre, cette technologie permettant de détecter à plusieurs kilomètres la chaleur émise par un barbecue, permettrait de réagir beaucoup plus vite pour appréhender les pyromanes qui n’auraient plus le temps de quitter les lieux une fois leur forfait accompli. Ainsi, avec des incendiaires mis hors d’état de nuire, il y aurait vraisemblablement moins d’incendies…

 

b[Des réserves d’eau au pied des pylônes]b

La télédétection d’incendie n’est pas le seul avantage du téléphérique dans l’optique de la lutte contre les feux de forêts à La Réunion. Le projet prévoit aussi la mise en place de réserves d’eau au pied des pylônes. Ils seront équipés d’un robinet de prise-incendie afin que les pompiers puissent immédiatement brancher leurs lances, à proximité d’un éventuel feu. Ces réservoirs auraient, chacun, un volume de 32 m2 d’eau et seraient mis à disposition et gérés par le SDIS en cas d’incendie dans tous le secteur du « Petit-Brûlé ». Au total, ces réserves régulièrement espacées permettraient de stocker l’équivalent de 500 m2 immédiatement disponibles sur le site, un peu dans la logique des retenues collinaires envisagées pour lutter au plus près des incendies.

 

b[Des bennes téléphériques pour le transport de l’eau]b

Pour remplir les réservoirs, les soldats du feu pourraient aussi compter sur des bennes permettant d’acheminer de l’eau sur n’importe quel point du trajet. Des accessoires placés sous les cabines permettraient l’alimentation directe des réservoirs en moins d’une minute. Ce système offrirait la possibilité d’acheminer jusqu’à deux m2 d’eau toutes les trois minutes, ce qui représente environ 960 m2 en 24 heures ou encore l’équivalent d’une piscine olympique en deux jours et demi….

 

Outre le désenclavement des hauts, l’accès facilité à des sites touristiques majeurs comme le Grand-Bénard et la création d’une centaine d’emplois, le téléphérique entre Saint-Leu et Cilaos pourrait donc s’avérer être une arme redoutable pour la préservation des hauts, surtout que le bilan carbone de l’installation est nul. Des cadres du SDIS auraient d’ailleurs déjà montré leur intérêt pour cet outil. Pour que le projet se concrétise, il devra traverser des zones naturelle préservées. La concertation avec le Parc National est donc indispensable mais semble aujourd’hui difficile… Pour l’heure, les élus du parc semblent s’en désintéresser mais les porteurs du projet ont encore bien des arguments à faire valoir, comme celui-ci…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.