Revenir à la rubrique : Politique

Incendies : Bello attend des « moyens exceptionnels » de François Fillon

Sur le site du Maïdo hier matin, la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, n'a pas caché sa conviction de l'utilité de faire venir au plus vite le fameux avion bombardier d'eau. Dans la même foulée, c'est sur la diligence du Premier ministre qu'elle portait tous ses espoirs. Son courrier est adressé à François Fillon :

Ecrit par . – le jeudi 27 octobre 2011 à 09H28

 

« Un an après le terrible incendie qui a ravagé près de 800 hectares. la forêt du Maïdo est à nouveau la proie des flammes. Depuis hier en effet, un important incendie s’est déclaré et plusieurs départs de feu simultanés ont été repérés. Les pompiers sont à pied d’oeuvre afin de contenir le feu et éviter qu’il ne franchisse la route forestière des Tamarins. Mais d’ores et déjà et seulement quelques heures après le signalement de départ de feu, il apparaît qu’entre 200 et 300 hectares sont déjà partis en fumée.

Cette première estimation est très préoccupante puisqu’elle révèle que le feu avance trois fois plus rapidement que l’incendie de l’année dernière, lui même particulièrement destructeur. Elle montre aussi l’urgence à intervenir pour éviter une nouvelle catastrophe de grande ampleur.

Des moyens humains et techniques importants sont mobilisés. Des interventions aussi bien terrestres qu’héliportées sont déployées. Mais, l’expérience de l’année dernière ainsi que la rapidité de la progression de ce nouvel incendie incitent fortement à prévoir dès à présent des moyens exceptionnels.

Il est impératif d’éviter le scénario catastrophique de l’an dernier. La forêt des Hauts de l’Ouest de la Réunion ne doit plus subir la même dévastation écologique. Le patrimoine naturel du Piton du Marno a déjà beaucoup souffert et une décennie sera nécessaire pour renouveler ce qui a été détruit en 2010.

Pour l’heure, nous savons déjà qu’une dizaine d’espèces rares et endémiques sont en grand danger. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs protégées. La faune est également menacée. La qualité exceptionnelle de ce patrimoine est unanimement et mondialement reconnue comme en témoignent les différents classements de protection juridique dont il fait l’objet. Coeur du Parc national de la Réunion, ce massif fait partie des « Pitons, Cirques et Remparts », ce site que l’Unesco a inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine mondial.

Il est impensable de mettre en danger ce patrimoine de l’humanité. Aussi, nous comptons sur votre soutien pour que soient déployés dès à présent des moyens à la hauteur des risques encourus.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le premier Ministre, l’expression de ma haute considération ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.