MENU ZINFOS
Faits-divers

Incendie sur le site d'enfouissement de Ste-Suzanne


Ce samedi 22 mai, vers 12h30, un feu s’est déclaré au sein de l’ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) à Sainte Suzanne. Un site exploité par SUEZ RV Réunion.

Par NP - Publié le Samedi 22 Mai 2021 à 15:11

© Suez Réunion
© Suez Réunion
Le feu qui s'est déclaré en surface vers 12h30 sur le site d'enfouissement de Sainte-Suzanne a été maîtrisé à 16h15. Le site restera sous surveillance des sapeurs pompiers pour le week-end étant donné les conditions climatiques. Le personnel SUEZ reste mobilisé. Aucun dégât et aucun blessé n'est à déplorer.

La direction a pris des mesures pour limiter les dégâts. "On sait de mieux en mieux intervenir et réagir en cas de départ de feu. Il y a des rotations régulières de personnels et une présence sur les lieux. On a aussi des volumes en réserve de terre afin de pouvoir enfouir et étouffer les flammes", explique Hervé MADIEC, Directeur Territoire Outre-mer SUEZ.

L’origine du feu est pour le moment indéterminée, des investigations sont en cours.

Les fumées produites par l’incendie sont-elles nocives pour la santé et l’environnement? "Sur le site, il n’y a que des déchets non dangereux. Il n’y a pas de produits toxiques, ça se dilue très vite. On arrose en continue et on étouffe avec de la terre, donc cela fait beaucoup de fumée" selon Hervé MADIEC.

Quelles consignes pour les habitants des communes voisines ? Les fumées sont malodorantes sans toxicité pour le voisinage. Il est tout de même conseillé de fermer toutes les ouvertures de sa maison.





1.Posté par Vaccin Astrazérika le 22/05/2021 15:49

Article du Monde.fr: Ce jour-là, hasard du calendrier, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, député apparenté PS, et M. Nicollin inauguraient un centre d'enfouissement d'ordures ménagères sur la commune voisine de Sainte-Suzanne. »
Résultat : Gilbert Annette (et Loulou Nicollin) sont condamnés à de la prison ferme pour corruption et trucage de marchés des...déchets. Avec l’argent détourné fifille Ericka avait certainement déjà les moyens de jouer à LoulouBoutin 👍

2.Posté par Ste suzanne le 22/05/2021 15:49

Continuer à déverser des ordures sur se site qui est déjà saturé depuis des années
Mais se maire ne faisait qu' à sa tête
Le pire que dans l affaire il veut un autre à l entrée de sa ville voilà comment on y tient encore à l argent facile en faisant une montagne de déchets

3.Posté par Vaccin Astrazérika le 22/05/2021 16:03

ARCHIVES
« Le député réunionnais Gilbert Annette condamné à 18 mois de prison ferme »
Cela pour une affaire de corruption dans un marché de déchets qui ont atterri à...Sainte-Suzanne! Il n’y a pas de fumée sans feu. Fifille Ericka n’ignore en rien cette affaire aujourd’hui. Attention donc aux effets dévastateurs de l’AstraZérika

4.Posté par Vaccin Astrazérika le 22/05/2021 19:13

ARCHIVES
Pour une affaire de corruption à la mairie de Saint-Denis Louis Nicollin est mis en garde à vue à la Réunion
Le Monde
Publié le 09 février 1994 à 00h00 - Mis à jour le 09 février 1994 à 00h00
Temps de Lecture 2 min.

Annette=déchets=prison ferme
SAINT-DENIS DE LA RÉUNION de notre correspondant
Quels sont les liens exacts entre la société Nicollin, dont le PDG, Louis Nicollin, a été mis en garde à vue, lundi 7 février, à la brigade de recherche du chef-lieu de la Réunion, et la mairie de Saint-Denis ? C'est sur cette question que devait se pencher une nouvelle fois, mardi, le juge d'instruction Jean-Michel Prêtre, qui enquête sur une affaire de corruption et d'ingérence au centre de laquelle se trouvent la mairie de Saint-Denis et son quatrième adjoint, Jules Raux, mis en examen et placé en détention depuis le 19 janvier (le Monde du 22 janvier).
Ce jour-là, hasard du calendrier, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, député apparenté PS, et M. Nicollin inauguraient un centre d'enfouissement d'ordures ménagères sur la commune voisine de Sainte-Suzanne.

5.Posté par Leviking le 22/05/2021 20:01

Alors Gironcel!! Ta poubelle elle brûle. C est ça ton projet développement durable? La commune qui produit plus d électricité qu elle n en consomme? C est ce que tu ose dire et écrire partout. Alors pourquoi les plus pauvre doivent encore payer leur électricité ?
Tu nous pollues
Tu nous voles
Tu es un menteur aaratchique coco comme tes mentors soviétiques.
Vivement le changement mais tu sais tellement soudoyer tes administrés.
Lamentable élu

6.Posté par dudule974 le 23/05/2021 12:01

m'enfin ! il faut être aveugle ou de mauvaises fois , pour ne pas savoir que le risque d'incendie ou , m^me de fumée , plus ou moins toxique, est important dans toute décharge ou enfouissement de déchets. c'est une mauvaise solution. Après les soi disant écolos sont contre les UVE, car ils rejettent des fumées. ces fumées sort elles plus néfastes pour la santé que celles provoquées par les décharges ou les enfouissements

7.Posté par Taloche le 23/05/2021 12:04

Un peu douteux ces incendies.

8.Posté par Mono de ste Suzanne le 23/05/2021 15:34

C'est vrai que nous respirons que des mauvaises odeurs mais rien n'est fait pour les stopper depuis des décennies. Ce directeur nous prend pour des couillions. Les fumées ne sont pas toxiques alors que des centaines de sacs en matière plastique brûlent. Il n' était pas dans le quartiers de bel air pour sentir et respirer les particules solides des ces fumées. C'est pas dangereux mais fermez vos fenêtres, dit il. Pas besoin de le dire monsieur on vit fenêtres fermées depuis des années... Il ose dire que les fumées sont dues à la couverture de terre, alors qu'au début on voyait des fumées sortir des flammes. Sa poubelle brûle, nous respirons une fumée qui brûle le nez la gorge et les yeux et c'est pas dangereux. Que du mépris les rivefains. Sont usine produit du compost, alors que fait ce compost sur le site d'enfouissement ? C'est ça l'usine innovante, c'est ça le recyclage, c'est ça le développement dura le à ste Suzanne. que faisait ce compost en décharge ? À quoi sert donc votre usine. On Nous prend vraiment pour des couillions. Mais que fond aussi nos élus qui sont censés défendre les intérêts de la population.... A quand le prochain épisode ? Habitants de ste Suzanne réveillez vous ?

9.Posté par polo974 le 23/05/2021 18:54

""" Sur le site, il n’y a que des déchets non dangereux. Il n’y a pas de produits toxiques, ça se dilue très vite. """

Ouais, c'est pas pire que quand le vent descend de la montagne, et que les lycéens de l'autre coté de la 4 voies gerbent à longueur d'année...

Vu comment, ils font leurs mille feuilles ordure, bâche, terre, un jour de grande pluis, ça va finir en gros glissement de terrain...

10.Posté par ah,ahah, le 24/05/2021 15:16

ben , c'est rien , juste nos merdes qui brûlent, ça tombe bien , la plupart des gens s'en foutent et accumulent des déchets inutiles comme les emballages.
Pour lutter contre les suremballages , certains avaient trouvé une solution: en sortant des grandes surfaces où ils avaient acheté des tas de trucs sous un , deux voire trois emballages , les acheteurs se débarrassaient de ces trucs inutiles sur le parking de la grande surface puisque ces trucs étaient inutiles !!!
ça a fait réfléchir les propriétaires , ça vaudrait le coup de le faire à la Réunion , non?

11.Posté par Jim le 24/05/2021 22:59

La situation est très grave à Sainte-Suzanne. Monsieur le Maire se vante de produire de l'énergie renouvelable venant du centre d'enfouissement pour sa commune mais il ne dit pas combien de familles sont en détresse et souffrent de nuisances olfactives. Il n'y a que l'argent qui l'intéresse.
Lamentable Monsieur le Maire de votre comportement de voyou et d'irresponsable !

12.Posté par pro no stick le 25/05/2021 06:10

le beau pays est devenu le pays des poubelles.. merci Annette.. merci Gironcel... merci la Grande distribution..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes