MENU ZINFOS
Faits-divers

Incendie mortel à St-Denis : 5 décès à déplorer


La préfecture fait le point sur le sinistre qui s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi sur la commune de Saint-Denis.

Par NP - Publié le Lundi 13 Décembre 2021 à 12:10

Zinfos974 lance une cagnotte en aide aux sinistrés. Les dons seront reversés directement à la Croix Rouge. Cliquez ici pour participer !

Voici le communiqué de la préfecture (bilan provisoire à 11h30) :
 
"Le préfet de La Réunion et la procureure de Saint-Denis ont le regret d'annoncer le décès de cinq personnes suite à l'incendie survenu cette nuit dans un immeuble du quartier de Montgaillard. A ce stade, l'identité de ces personnes n'est pas déterminée.
 
On dénombre également deux personnes transférées au CHU en urgence absolue et 19 personnes en urgence relative (dont 8 ont été prises en charge par le CHU).
 
La phase de reconnaissance des bâtiments par les sapeurs-pompiers se poursuit dans des conditions difficiles
."

Vidéo - Immeuble incendié à St-Denis : Les images du sinistre

Immeuble incendié à St-Denis : Des centaines de personnes hébergées d'urgence

Immeuble incendié à St-Denis : 3 personnes interpellées

Vidéo - Incendie à St-Denis : "N'a de moun l'a pa gany chapé"

Incendie mortel à St-Denis : Un numéro de téléphone pour les sinistrés

La préfecture fait le point sur ce qu'il s'est passé dans la nuit de dimanche à lundi
 
"Ce matin, à 1h30, le Service Départemental d’Incendie et de Secours est intervenu pour un feu d'appartement qui s'est propagé très rapidement à la totalité du bloc d'immeuble de la résidence « Marina » à Montgaillard, composé d'une centaine de logements.
 
D’importants moyens humains et matériels ont été déployés par les sapeurs-pompiers pour lutter contre ce feu de grande ampleur attisé par un vent fort.
 
Si la majorité des résidents a pu rapidement se mettre à l’abri à l'extérieur, les sapeurs-pompiers ont procédé dès leur arrivée à une quinzaine d'opérations de sauvetage de personnes piégées par les flammes.
 
L'origine de l'incendie n'est pas encore définie à ce stade. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis et confiée à la sûreté départementale.
 
Le Centre Opérationnel de Préfecture a été activé cette nuit afin d’apporter un appui logistique et de coordination à la prise en charge des résidents évacués de leur logement. A ce stade, 190 personnes sinistrées, privées de leur logement, ont d'ores et déjà été prises en charge et mises à l’abri dans un gymnase ouvert par la mairie.  Des solutions de relogement sont actuellement à l'étude.
"




1.Posté par Christian Brunet le 13/12/2021 12:50

Tristesse sans fond. On se sent impuissants et on a mal en pensant à toutes ces victimes emportées ainsi qu'à celles qui luttent pour leur survie.

2.Posté par Dem le 13/12/2021 13:12

Condoléances pour les familles.

3.Posté par Irène le 13/12/2021 14:36

Moment très difficile, très douloureux, vous avez tous notre soutien.

4.Posté par lol le 13/12/2021 15:33

Condoleances aux familles ! responsabilité du bailleur?

5.Posté par Églantine le 13/12/2021 15:45

Dans le gymnase est ce qu'ils portent leurs masques ?

6.Posté par kachane le 13/12/2021 15:59

Responsabilité à celui qui à fait un BBq au milieu du salon.... ?

7.Posté par Krab Lataille le 13/12/2021 16:13

A " lol " , à mon sens pas seulement...l'accès au bâtiment me semble trop étroit bien que sûrement réglementaire, les accès dans le bâtiment ( passerelles ) y sont également pour beaucoup, c'est devenu une lubie des architectes ce système, les familles , qui laissent leur progéniture détériorer les extincteurs, les petits voyous sans surveillance qui y ont mis le feu...etc
Ce n'est pas aussi simple que cela....

8.Posté par Disaknapoudi le 13/12/2021 17:18

Au moment où Saint-Denis et toute la Réunion sont sous le choc, essayent de comprendre et d'agir pour venir en aide aux sinistrés de cet incendie, nos élus défilent et déclarent.

Tous veulent aider ces gens, mais aucun d'entre eux n'a été capable de lancer une cagnotte des élus.

Moi, je vous propose de laisser 50% de vos indemnités du mois de décembre 2021 de tous les mandats sans exception (mairie, communautés de communes, SEM, SPL, Région, Département... (liste des participants transmise à la presse pour communication à la population) ,de transformer tous vos pots de fin d'année en paniers solidaires, de mobiliser les logements inoccupés et de les équiper (social et privé), d'offrir gratuitement l'ouverture des compteurs d'eau et d'électricité... pour reloger toutes les familles touchées par ce drame d'une ampleur exceptionnelle.

Il y aurait tant à faire .Un véritable plan ORSEC et ORSOl (ORganisation de la SOLidarité) !

bouz a zot là !

Arrêter de nous gaver de vos interventions qui mettent à contribution les seules finances publiques alors que les citoyens de base s'organisent depuis ce matin pour aider concrètement ces gens là, sans vous attendre HEUREUSEMENT !!!!!!!!!!!!!!!.

9.Posté par Citoyen lambda le 13/12/2021 17:19

Ça peut tous aussi bien être un acte commis par un groupe de voyous ne vivant bien sûr pas dans cette immeuble, après tout c'est Saint-Denis, l'immeuble ou j'habite possède 4 entrées/sorties et parmi les 4 seulement 2 peuvent être verrouillées, le déverrouillage nécessite une télécommande ou un code à l'entrée, les 2 autres non.

10.Posté par klod le 13/12/2021 17:36

courage aux familles devant un tel drame !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes