MENU ZINFOS
Communiqué

Incendie mortel à Champ Fleuri : Les réactions se succèdent


Les réactions se succèdent depuis l'incendie mortel qui s'est déclaré cette nuit à Saint-Denis.

Par NP - Publié le Lundi 13 Décembre 2021 à 15:07

Incendie mortel à Champ Fleuri : Les réactions se succèdent
Zinfos974 lance une cagnotte en aide aux sinistrés. Les dons seront reversés directement à la Croix Rouge. Cliquez ici pour participer !

"L’incendie survenu à Montgaillard, avec décès, des personnes en situation d’urgence vitale et de nombreuses familles sinistrées constituent un drame qui endeuille toute La Réunion. Cette tragédie nous émeut tous. Huguette BELLO, la Présidente de la Région Réunion, s’est rendue sur place pour exprimer sa solidarité et remercier tous ceux qui ont participé aux opérations de secours. Le Conseil Régional présente ses condoléances attristées aux familles des disparus et adresse un message de soutien à toutes les victimes. Il mobilisera dans les meilleurs délais une aide d’urgence pour accompagner les familles touchées par ce sinistre."
La Région Réunion


" Je tiens à faire part de ma profonde émotion suite au violent incendie qui a détruit une centaine d’appartements dans un immeuble de Montgaillard à Saint-Denis. Malheureusement des personnes ont perdu la vie. J’adresse mes sincères condoléances aux familles endeuillées.
J’exprime mon entière solidarité aux centaines de personnes sinistrées et j’adresse mes vœux de rapide rétablissement aux résidents hospitalisés.
Conscient de l’ampleur de ce sinistre majeur, j’ai demandé aux services sociaux du département de se mobiliser en lien étroit avec les services sociaux de Saint-Denis.
Je reste particulièrement attentif à l’évolution de la situation. Je me suis rendu aux côtés des familles sinistrées au gymnase de Champ Fleuri avec les Conseillers départementaux de la ville, Brigitte Adame et David Belda et les services du Département.
Je salue par ailleurs le professionnalisme et l’engagement exemplaire des équipes du SDIS."
Cyrille Melchior
Président du Conseil départemental

Communiqué de la mairie de St-Denis
  "Dans la nuit de dimanche à lundi, un terrible sinistre a frappé un immeuble au cœur de la capitale des Outre-mer.
Plus de 300 personnes sont évacuées, plusieurs victimes sont à déplorer, dont de très jeunes enfants, et un premier diagnostic fait état de 5 décès.
En ma qualité de Président de l’AMDR, je présente mes sincères condoléances aux proches des personnes décédées dans ces circonstances.
Je salue l’intervention des soldats du feu, qui par leur travail, ont évité l’alourdissement d’un bilan déjà tragique.
À la veille des fêtes de Noël, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit, dont des enfants, qui préparent leurs vacances.
J’apporte tout mon soutien à la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, qui saura trouver la ressource nécessaire pour accompagner nos concitoyens.
J’en appelle également à la solidarité de toute La Réunion, en cette période de fin d’année, d’ordinaire synonyme de réveillon et de joie, pour aider nos frères en Humanité."

Serge Hoarau, président de l'AMDR


"Le dramatique incendie qui a touché le quartier Montgaillard/La Trinité, plonge La Réunion tout entière dans la tristesse. Des victimes et des familles endeuillées, d’autres qui ont tout perdu ne laisse personne indifférent et démontre encore une fois la fragilité de notre existence. J’adresse mes sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées dans cette tragédie. Je salue le courage des sapeurs-pompiers qui sont intervenus toute la nuit sur ce sinistre et grâce à eux des vies ont pu être sauvées. L’élan de solidarité qui s’exprime montre aussi que dans le malheur nous sommes capables de répondre présents. Si les collectivités, les associations réagissent bien, vue l’ampleur du drame et la nécessité de réduire la douleur en urgence, je demande à l’État de débloquer un fonds exceptionnel. Ce fonds sera destiné à reloger, équiper les logements des sinistrés. Continuons à amplifier cette solidarité."
Jean-Hugues RATENON
Député de la Réunion



"C’est avec une immense tristesse que nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles et à leurs proches durement touchés par cette tragédie. Nous leur exprimons notre soutien plein et entier et notre solidarité dans cette épreuve.
Nous avons aussi une pensée pour les blessés actuellement pris en charge au Centre Hospitalier Universitaire Nord. Certains d’entre eux restent dans un état préoccupant. L’urgence est en effet toujours au secours des victimes et des blessés.
Nous faisons également part de tout notre soutien à la Ville de Saint-Denis dans la gestion de cet événement dramatique. La commune de Saint-Paul reste disponible pour lui apporter une éventuelle assistance.
Enfin, nous tenons à saluer le travail des pompiers, des forces de Police, de tous les secouristes et plus globalement de tous ceux qui se sont sont mobilisés pour pour porter assistance aux personnes touchées par cet incendie."
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul
 


Un terrible incendie s’est déclaré hier soir dans une résidence du quartier de Montgaillard à Saint-Denis. Mes premières pensées vont aux familles victimes de cette catastrophe. Le bilan est cruel 5 personnes d'une même famille, un enfant et quatre adultes ont péri dans l’incendie. 300 personnes sont actuellement au centre d’hébergement de crise ouvert par la Mairie de Saint-Denis au gymnase de Champ Fleuri. Je salue les différences services de la ville de Saint-Denis qui se sont rapidement mobilisés, au côté des services de l'État, du Département, du SDIS, de PIROY Croix Rouge et les associations présentes. Je souhaite que la SIDR fasse le maximum pour pouvoir reloger les familles dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.
Philippe NAILLET



"Les mots sont difficiles à trouver pour affronter un tel drame, quelle tristesse de réaliser que cinq personnes dont des enfants, ont eu leur vie brutalement arrachée.
Très affecté par le drame horrible qui endeuille notre département je
souhaite apporter tout mon soutien moral à ces familles durement touchées, et leurs présente mes sincères condoléances. J'exprime tout mon espoir et mon réconfort à tous les habitants de cet immeuble. Mes pensées les plus sincères pour toutes les victimes ce drame."

Michel DENNEMONT
Sénateur de La Réunion




"Plus de 50 familles dionysiennes ont été durement touchées par l’incendie tragique de la nuit dernière.
Je leur adresse mes sincères sentiments de solidarité et de compassion.
Je me joins par ailleurs bien sûr à la peine de ceux qui ont perdu un proche dans cet incendie."

Jean-Jacques Morel
Conseiller régional de Saint-Denis



"J’adresse mes plus sincères condoléances et j'apporte tout mon soutien à toutes les familles endeuillées qui ont perdu un proche dans le drame atroce qui s’est déroulé à Saint-Denis."
Nadia Ramassamy
Députée de La Réunion



"Ce drame qui frappe de plein fouet les résidents de l’immeuble Marina à Montgaillard touche Saint-Denis et toute La Réunion.
Nous adressons nos sincères condoléances aux familles si durement touchées par le décès des ces quatre enfants, et de cette mère de famille.
Nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes hospitalisées dans un état grave et celles légèrement blessées.
Nous n'oublierons jamais ce 13 décembre 2021 qui plonge deux cents familles dans une grande détresse matérielle et morale, et ce, à quelques semaines des fêtes de fin d'année."

Les élus de l' Opposition, "Saint-Denis 2026"



"Après le drame de l’incendie de l’Immeuble Marina à Montgaillard, la LDH à la Réunion exprime ses condoléances aux familles endeuillées et s’associe à l’élan de solidarité local en faveur des sinistrés.
Elle soutient les efforts des organisation humanitaires, comme la Croix Rouge, et des différents partenaires, et ses adhérents participent aux dons faits à l’appel de ses organisations.
La Ligue fournira des bénévoles pour l’organisation des permanences d’accès aux droits et aux formalités administratives destinées aux familles victimes, en partenariat avec les collectivités et le réseau associatif.
La LDH souhaite que le relogement des familles sinistrées intervienne dans les plus brefs délais, comme les autorités s’y sont engagées."

La Ligue des Droits de l'Homme Réunion



 

Elle rappelle en tant que de besoin que le droit au logement est un droit humain fondamental (Art. 25 de la DUDH).
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes