Incendie du Maïdo : le Département vote en procédure d’urgence un plan d’actions « post incendie » – 2020

Réunis ce mercredi 18 novembre, les élus de la Commission Permanente ont adopté en procédure d’urgence, un plan d’actions « post-incendie ». Ce dernier revêt un enjeu particulier compte-tenu des dégâts déjà identifiés sur site et des problématiques qui s’y rattachent (accès au cirque de Mafate, fermeture des sites d’accueil du public, risque de propagation […]

par Département de La Réunion – le jeudi 19 novembre 2020 à 17H14

Réunis ce mercredi 18 novembre, les élus de la Commission Permanente ont adopté en procédure d’urgence, un plan d’actions « post-incendie ».

Ce dernier revêt un enjeu particulier compte-tenu des dégâts déjà identifiés sur site et des problématiques qui s’y rattachent (accès au cirque de Mafate, fermeture des sites d’accueil du public, risque de propagation d’espèces exotiques envahissantes, etc.).

En liaison avec les partenaires (ONF, Parc National, Services de l’Etat, Conservatoire Botanique de Mascarin, principaux financeurs), le Département coordonne les réflexions et la mise en œuvre de ce plan dont les orientations principales portent sur :

1) la reconstitution des milieux naturels dégradés (lutte contre la propagation des ajoncs, replantation d’espèces indigènes et endémiques…) ;

2) l’ouverture du belvédère pour l’accueil du public (aménagement d’un belvédère temporaire sur un espace propice et sécurisé dans un premier temps puis requalification complète du belvédère dans le cadre d’une montée en gamme des équipements) ;

3) le rétablissement de l’accès au sentier de Roche Plate pour désenclaver l’îlet (faisabilité d’un « itinéraire bis » permettant un accès temporaire à l’îlet de Roche Plate, mesures d’accompagnement des populations pour l’accès aux services publics, aux soins, l’approvisionnement en denrées alimentaires, etc.).

 

Cyrille Melchior a rappelé que l’intervention déterminante des équipes opérationnelles (SDIS, ONF, sécurité civile) aura permis de limiter la propagation des flammes. « L’implication des femmes et des hommes, qui luttent sur le terrain est véritablement à saluer. Il s’avère également que la bonne coordination des partenaires, ainsi que l’investissement conséquent mis en œuvre depuis les « grands incendies » de 2010 et 2011, ont montré une efficacité certaine dans la résolution de la situation avec des impacts limités. Je tiens à féliciter le travail de tous et à remercier particulièrement le travail du personnel du SDIS qui a été remarquable ».  

 

Les investissements réalisés ont permis de moderniser et de renforcer l’équipement du SDIS (moyens techniques d’interventions, formation du personnel, etc.) mais également de mettre en œuvre plusieurs aménagements destinés à la protection du massif forestier des Hauts sous le vent contre l’incendie :

– Réhabilitation des pistes d’accès (ligne 1800, glacière),

– La rénovation de réserves d’eau : retenues incendie de Timours (1900 m3) et du gîte de tamarins (9000 m3),

– La mise en place de citernes (2 ouvrages de 60 m3 sur le site de la Glacière).

 

Ces pistes auront permis l’accès facilité des moyens terrestres afin de créer les lignes de défense nécessaires vis-à-vis de la propagation de l’incendie. L’intervention des moyens héliportés aura également limité l’expansion du feu sur les zones les moins accessibles (rempart de Mafate notamment) et le traitement des « points chauds ».

 

Incendie du Maïdo : le Département vote en procédure d’urgence un plan d’actions « post incendie » - 2020

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x