Revenir à la rubrique : Société

Incendie du Maïdo : La Région débloque 12,5 millions d’euros

Alors que le Dash 8 effectuait ce jeudi matin plusieurs largages au-dessus de la zone incendiée, le président de la Région Réunion, Didier Robert, tenait une conférence de presse pour présenter les mesures d'urgence, et d'après-crise.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 novembre 2011 à 11H05

 

12,5 millions d’euros. C’est le total du montant débloqué par la Région Réunion pour aider à la reconstruction du Maïdo et des forêts environnantes. Parmi les mesures d’urgence, la collectivité avait déjà annoncé 300.000 euros pour indemniser les agriculteurs et éleveurs victimes de l’incendie, la mise à disposition de 200 emplois verts ainsi que 500.000 euros pour le soutien aux entreprises du tourisme.

Voilà pour les mesures d’urgence. Question « après-crise », la Région Réunion entend participer au programme de surveillance et de protection des forêts. Pour un million d’euros, les retenues collinaires des éleveurs seront restaurées, et pour deux millions d’euros, des nouvelles retenues à grande dimension vont être construites. Enfin, la réhabilitation et la création de pistes forestières coûtera 4 millions d’euros.

Côté surveillance et entretien, Didier Robert a présenté les modalités d’une future opération de reboisement : « A l’époque, ce type d’opération avait consisté à planter beaucoup de conifères, pourquoi ne pas réfléchir à privilégier la plantation de plantes endémiques cette fois? »

Si aujourd’hui une quarantaine d’agents est opérationnelle, la Région Réunion a décidé de débloquer 700.000 euros par an pour l’embauche de 20 éco-gardes. S’ajoute le financement de 400 emplois verts supplémentaires attachés aux missions d’entretien des forêts et des sentiers touristiques.

Une « incohérence d’expression » entre Guéant et Lalande

A la question, « Que pensez-vous de la façon dont la crise a été gérée par l’Etat?« , Didier Robert ne souhaite pas s’étaler sur une polémique « qui ne change rien au fond », indique-t-il. Selon lui, « les hommes de la sécurité civile ont fait le choix d’une stratégie avec les moyens humains les plus opérants. Les Réunionnais sont meurtris, ils sont pris par l’émotion. C’est normal. Mais qu’un certain nombre d’acteurs politiques le soient aussi, c’est embêtant. Mme Bello, pour ne pas la citer, est sans doute candidate l’année prochaine, je ne le suis pas« , a lancé le président de la pyramide inversée.

Un peu poussé dans ses retranchements par les journalistes, Didier Robert a fini par parler « d’incohérence d’expression » entre le ministre de l’Intérieur et le préfet de la Réunion, qui à quelques heures d’intervalle, se contredisaient à propos de la venue du Dash 8 à la Réunion. « Nous aurons de toute façon des éléments d’appréciation sur la façon dont cette crise a été gérée, à travers sans doute un rapport ou autre. On pourra alors, au-delà des émotions, mieux comprendre et se positionner« , a conclu Didier Robert.

Consciente de se trouver loin de ses compétences traditionnelles, la Région Réunion souhaite un partenariat élargi, « une mobilisation de tous et une union sacrée des Réunionnais« , a avancé son président, Didier Robert. Il compte également solliciter la COI (Commission de l’Océan Indien) car « personne n’est à l’abri de tels incidents. On va proposer aux pays membres l’acquisition de matériels complémentaires, à l’échelle de la zone« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.