MENU ZINFOS
Santé

Incendie de Cycléa : L'ARMSE veut sensibiliser à la "santé environnement"


Suite aux deux incendies à Cambaie Saint-Paul et au centre de tri de Cycléa au Port, l’association ARMSE (Association Réunionnaise Médicale Santé Environnement) tire la sonnette d’alarme. Ses membres, professionnels de santé, profitent de ce "drame" pour rappeler combien la santé et l'environnement sont deux domaines étroitement liés.

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 16:43 | Lu 1218 fois

Incendie de Cycléa : L'ARMSE veut sensibiliser à la "santé environnement"
L’air, le bruit, la pollution des sols sont autant de facteurs de risque pour la santé humaine. L’association ARMSE a pour but d’étudier et prévenir ces impacts environnementaux sur la santé publique.

C’est notamment le fait des deux incendies qui se sont déclarés dans l’Ouest, dont celui de Cycléa au Port et qui fait l’objet d’une enquête, qui ont incité l’association composée de professionnels de santé à alerter l’opinion publique. Ces incendies ont dégagé de nombreux produits toxiques, remettant au goût du jour la nécessité de faire du tri en amont et de réfléchir aux alternatives à l’incinération.

"Les projets d’incinérateurs doivent être abandonnés. Les riverains ont raison de s’inquiéter car, à chaque fois, ce sont des quantités faramineuses de produits toxiques qui sont rejetés dans l’air", rappelle Olivier Heye. Ainsi la cinquantaine de médecins et professionnels de santé invitent la population mais aussi les pouvoirs publics à prendre conscience de l’importance du thème "santé environnement".

En décembre 2008, Zinfos974 évoquait le problème des couches jetables, "toxiques et polluantes" que dénonçait Josette Brosse, une militante bien connue dans l'univers du social. L’ARMSE étudie actuellement le danger d’une substance appelée Bisphénol A présente dans les biberons des enfants. Concrètement, lorsque les biberons en plastique sont chauffés, une infime quantité se dilue un peu dans le biberon, liquide soupçonné d’être un danger. Au-delà de l'urgence de l'actualité, l'ARMSE compte bien mener des combats de fond pour la "santé environnement".
olivier_heye.mp3 Olivier Heye.mp3  (1.33 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes