MENU ZINFOS
Faits-divers

Incendie à l’étang Saint-Paul


Un incendie s’est déclaré samedi après-midi dans la réserve naturelle de l’étang Saint-Paul. Les pompiers ont tenté de trouver un itinéraire pour accéder au brasier. Finalement, l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie est arrivé en renfort.

Par - Publié le Samedi 20 Mars 2021 à 18:15

Un incendie s’est déclaré ce samedi après-midi vers 16H dans la réserve naturelle de l’étang Saint-Paul. Les flammes ont démarré dans la zone située à hauteur de Savanna.

Les pompiers ont tenté de trouver un itinéraire pour accéder au plus proche du front des flammes. Ils ont pu engager des camions-citernes feux de forêt en parcourant la digue qui encercle l’étang, ce qui leur permet de se positionner à environ 200 mètres de la lisière de l'incendie.

En renfort, l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie est arrivé peu après le début du sinistre. Fort heureusement, le rechargement du bambi bucket de l'appareil volant peut se faire directement dans l'étang, ce qui permet des bombardements d'eau toutes les 5 minutes environ.

Malheureusement, le sinistre a débuté en fin de journée et l'appui aérien s'est désengagé à 18H50, faute de visibilité.  

Si la cause de l'incendie n'est pas encore connue, la première hypothèse va vers des chasseurs de guêpes qui auraient déclenché un feu sur leur gaulette pour chasser le nid des insectes. 

Le 18 juillet 2013, un écobuage non maîtrisé avait déclenché un incendie majeur de l'étang Saint-Paul, devenu réserve naturelle nationale. Le feu ne sera déclaré circonscrit que deux jours plus tard, le 20 juillet, après avoir dévoré 65 hectares.

Jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis un an plus tard, le 25 février 2014, l'agriculteur du secteur du Tour des roches avait été condamné à deux mois de prison avec sursis. Il avait dû répondre de "destruction involontaire par incendie" et "violation à des obligations de sécurité". Le caractère non intentionnel de son geste avait plaidé en sa faveur malgré le fait qu'il avait été négligeant. Il n'avait pas prévenu l'autorité communale de son intention d'effectuer un écobuage. 

Sur des images de Ludovic Grondin





A 19H30, la maire de Saint-Paul, Huguette Bello, adresse un communiqué :
Un incendie s’est déclaré vers 16h00 ce jour, le samedi 20 mars, en zone de protection forte de la réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul, en bordure de la digue de basculement des eaux. 

A l’heure actuelle, plus de 4 hectares de végétation ont été brûlés. La ville reste au plus près des soldats du feu pour les accompagner et gérer cet incendie.

Nous demandons qu’un dispositif spécifique soit installé pour la nuit, afin de prévenir tout risque de dégradation sévère de la situation vers les parties les plus sensibles de la réserve.

Le lieu de l’incendie est interdit à la circulation du public. Nous appelons chacun à la plus grande vigilance afin de faciliter l’intervention des services de secours.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bellemène le 20/03/2021 18:56

Tout de suite c'est des rôdeurs de guêpes. C'est jamais la gestion de la réserve marine. Payé à rien foutre ou simon à verbalisé les pauvres.

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 20/03/2021 19:03

Encore une fois des voleurs de guêpes! Marre des traditions à la co..

3.Posté par que dire le 20/03/2021 21:17

les mêmes qui ravagent le lagon pour 2 bénitiers .........la ressource s'épuise .........l'ermitage a jamais été aussi beau parce qu'il y a pas eu de réveillon çà allume pas un petite lumière dans vos cerveaux

4.Posté par Aïl landeur le 20/03/2021 22:06

bah.. ca repousse..

5.Posté par Krazaou le 20/03/2021 22:09

@1 et pkoi pas eux ou un i allume un 🔥 pour picnic etc.
La réserve marine ? Relisez bien avt décrire...

Tjrs certains à l'ouvrir sur le net en lisant à moitié et cracher zot venin alors qu'ils ne connaissent pas plus que d'autres.
Pathétique

6.Posté par Arthur1 le 20/03/2021 23:28

Comme dit un proverbe créole, quand les guêpes font leur nid sous la varangue c'est que le prochain cyclone sera fort alors il faut bien choisir celui ou celle qui viendra retirer le nid lol
Il y a quand même des bras cassés dans ce bas monde!

7.Posté par Nout tradition le 21/03/2021 07:57

Nous étions en avril 1967. J’avais 3 ans.
Mon père venait de s’acheter une parcelle de terrain de 8 hectares. Une rôdeuse de guêpes est passée par là tout le champ est parti en fumée. J’ai vu mes parents pleurer pour la première fois. Je ne comprenais pas mais, cette scène m’est restée.
Je vous laisse imaginer la suite !!!
« Ça nout tradition » a fait et fait beaucoup de dégâts. Il est temps d’y mettre fin.

8.Posté par Choupette le 21/03/2021 09:36

6.Posté par Arthur1

Ces insectes ont tendance à revenir au même endroit chaque année. C'est mon cas, ils nichent sous la marquise depuis des années et ... jamais vu un cyclone ... .

9.Posté par Maxo le 21/03/2021 11:42

En metropole y a des centaines de tradition a la con ET autant de degat

10.Posté par Mahesh le 21/03/2021 12:07

Une vraie catastrophe pour la biodiversite
😢😢😢😢

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes