Faits-divers

Incendie à l'Étang-Salé : Le restaurant Le Bambou cible d'un acte malveillant

Jeudi 10 Août 2017 - 09:48

Un incendie impressionnant s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans le restaurant Le Bambou à l'Etang-Salé. Le bâtiment a été presque entièrement ravagé par les flammes. Les pompiers ont réussi à maîtriser le sinistre mais les dégâts sont lourds.

Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un acte malveillant. Une bande de jeunes est suspectée d'avoir mis le feu devant la boutique chinoise et l'hôtel le Floralys et s'en serait également pris au restaurant. Des poubelles auraient été incendiées, le feu se serait ensuite propagé au bâtiment. Cambriolages, jeunes qui sortent la nuit... Selon les riverains, à chaque vacances un climat "un peu tendu" s'installe. 

Les pertes n'ont pas encore été estimées mais sont sûrement considérables au vu de l'état du restaurant. Une vingtaine de salariés travaillent dans cet établissement, véritable institution en matière de cuisine locale dans le Sud avec 18 ans de service. L'étage du bâtiment accueillait des bureaux. 

Prisca Bigot sur place

À lire également : [VIDEO] Étang-Salé: Le restaurant Le Bambou part en fumée

Zinfos974
Lu 14497 fois



1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 10/08/2017 10:02

*Une île "PARADISIAQUE"...

2.Posté par lolowaro le 10/08/2017 08:11

Le feu s'est déclaré à 3h pas 23h

3.Posté par titi974 le 10/08/2017 10:16

Voila comment une bande de connards va mettre dans la mouise une vingtaine de salariés qui si ils sont identifiés vont recevoir un coup de baguette sur les doigt par la justice qui trouvera bien des circonstances atténuantes à ces pauvres malheureux.......

4.Posté par Émilie de Saint Denis le 10/08/2017 11:46 (depuis mobile)

Toute notre petite famille est très triste parce que c''était notre restaurant de vacances. On souhaite bon courage à tous les employés et au propriétaire. On les porte dans notre coeur. On sera au rdv pour la réouverture. Ça c''est sûr. Bisous

5.Posté par Hercule le 10/08/2017 11:57

Le Bambou plie mais ne rompt pas!

6.Posté par Choupette le 10/08/2017 12:57

2.Posté par titi974

" ... une vingtaine de salariés qui ... identifiés vont recevoir un coup de baguette ... "

Donc, d'après votre phrase, ce sont les salariés qui sont coupables ???

L'importance de savoir lire, écrire et se relire ... .

7.Posté par taz le 10/08/2017 13:38

Espérons que les salariés puissent rapidement retrouver l'activité avec le Bambou. C'est triste ! Tout cela à cause d'une sale petite bandes de gratels merdeux ! Mais quand est-ce qu'on pourra (...) librement contre ces raclures de fond de capote ????? Merde quoi !

_ Modéré.

8.Posté par runman974 le 10/08/2017 15:10

pour cette bande de merdeux c est les travaux forcés à vie qu on devrait instaurer , les obliger à tout reconstruire ce qu ils ont détruits d abord et les travaux forcés comme à Mada! ici il y a trop de clémence pas assez de police ni de lois assez sévères, c est comme ça que ces pauvres gratels se permettent n importe quoi!

9.Posté par ti Kréol la kour : ) le 10/08/2017 15:50

5.Posté par Choupette le 10/08/2017 12:57

"L'importance de savoir lire, écrire et se relire ... ."

Choupette ce n'est pas de notre faute si nous ne savons pas écrire dans la future langue morte qu'est le Français. Nous avons eut pour la plupart des professeurs zorey qui venaient ici, pour le soleil, pour prendre un maximum d argent grâce à la sur rémunération, payé moins d'impôts et qui en avaient et en ont toujours rien à cirer des marmailles péi.

En plus au fond pour beaucoup de réunionnais le français n'est qu'une seconde langue. Nou coz kreol réynioné à la réynion Choupette.

mwin mi rapel kan mi parte à lékol la républik gauloise apprendre bone zancetre gaulois,
navé toujours un prof malade parti surfer à st gilles té
ou pire bone professeur zorey lété resté en gaule 4 mois de plus en vacance té.

zordi , li ser a rien le français partoute den le monde bona li coze anglais.

Si la Réunion veux un jour devenir un vrai endroit touristique, il faut mettre en place le kreol à école avec de l anglais renforcer pour l ouverture sur le monde. Nous pouvons rester enfermer avec un ti langage comme le français qui n'est quasiment plus parler à l'international.

D'ailleurs nous avons été anglais quelques années dans notre histoire. Bref nous sommes presque aussi anglais que nous sommes français à la Réunion : )

Bone z'anglais la pa vend a nou à la Gaule. Hein mi rapel sa té. Nou parle zamé zistoire la koloni. Le traité de Paris 1814.

10.Posté par L'Ardéchoise le 10/08/2017 17:00

8 - "Ti kréol"...
Cela ne semble pas vous déranger de raconter autant de fadaises, qui plus est, corroborées par un français fâcheux et un créole approximatif ! (quoique...le créole n'ayant ni grammaire ni graphie définies, on peut faire ce que l'on veut, mais pour l'enseigner, ça se corse sérieusement)

Contrairement à vos dires, la francophonie a encore de beaux jours devant elle, et une langue qui s'enrichit à ce point n'est pas prête d'être "langue morte".
En ce qui concerne l'anglais et le fait que les Réunionnais soient "aussi anglais...que français", vous ne vous sentez pas un peu, beaucoup, ridicule ?
Domination anglaise de 1810 à 1814, même pas 4 années complètes !

Mais bon, il est surtout à noter que vous utilisez ce site pour faire de l'anti-zorey primaire, d'un racisme navrant.
Et sur n'importe quel sujet.

11.Posté par GIRONDIN50120 le 10/08/2017 17:25

Post 9 , Bravo ,vous avez raison et je vous aime

12.Posté par thierrymassicot le 10/08/2017 18:58

@9 L'Ardéchoise: Merci d'avoir tancé le clown triste alias " ti Kréol la kour : )"...Pour enfoncer le clou, je lui rappelle que l'Aquitaine fut anglaise de 1152 à 1453 et la bonne ville de Bordeaux ne nous emmerde pas en revendiquant ses 301 années anglo-saxonnes....Bilan des courses; post 8 :

“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”

PIERRE DAC

13.Posté par Choupette le 10/08/2017 20:10

8.Posté par ti Kréol la kour

Relis-toi, avant de poster, Banane.

14.Posté par 51889 le 10/08/2017 22:07

@ little kreol of backyard...

"zordi , li ser a rien le français partoute den le monde bona li coze anglais."

Et quand vous fréquentâtes les écoles de la République, accordiez-vous autant d'importance à la langue de Shakespeare? I'm not certain about it...

En tous cas, l'anglais que vous eussiez pu apprendre n'aurait sans doute pas l'heure de vous plaire, car enseigné par des"colonialistes", des zoreys...

Encore que pour certains de ma génération, il y eut de grands, d'authentiques enseignants, véritables hussards de la République qui nous inculquèrent de solides connaissances de la langue de Molière et nous initièrent à celle de Goethe et de Shakespeare et même de Cervantès. Et ces enseignants-là, ne vous déplaise, étaient des "indigènes"...
Créole (avec un K si sa vous chante) je le suis autant que vous et je ne déteste rient tant que ce mot de "ti", car je ne suis ni "ti" Créole, ni grand...Je suis Créole tout simplement, fier de ce que je suis, fier de partager tout ce qui fait ma créolité. Je ne suis pas "la Kour", je suis universel.
Votre esprit est étriqué, "ti", et vous ne voyez pas plus loin que les limites de votre "kour", avec pour seule ligne de conduite l'exclusion. C'est avec des énergumènes de votre acabit que le créole s'appauvrit et s'apprête à devenir une langue morte...

15.Posté par li le 10/08/2017 23:43

Ah ben oui ti kreol la cour. Mais de quelle cour ? J ai lu et relu, inclassable.

16.Posté par pipo le 11/08/2017 05:29

Faites vous un forum en commun... les choupette, les li, les titi974 et les ti Kréol la kour, mais arrêtez de polluer ce post...Merci!

17.Posté par Criminels le 11/08/2017 06:41

A post 2 et 7: tout à fait d'accord; n'oublions pas non plus que mettre le feu est un crime car cela peut aussi entraîner des morts. On ne voit que l'aspect destruction matérielle, mals il y a aussi la volonté ou le risque de tuer des gens. C'est extrêmement grave ce qu'ils ont fait.

Et pour la loi, ça ne rigole pas (j'espère qu'elle sera appliquée sévèrement): 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende (article 322-6 du code pénal).

Pourra-t-on le ou les identifier? Pas sûr.

Mais si tel est le cas, dommage qu'on ne puisse pas les envoyer au milieu de leurs oeuvres vives, histoire de comprendre ce qu'est le pouvoir destructeur du feu.... et ses conséquences.

Autre solution: brûler leur case et leurs biens à eux. Je pense qu'ils comprendraient mieux après que c'est pas bien....

Enfin, il reste la baignade obligatoire dans l'ouest....


18.Posté par Mentalité de merde le 11/08/2017 08:36 (depuis mobile)

C''''est dommage de voir que sur cet article ce qui interesse le plus c''''est les bassesses dans les commentaires.. Prouver que l''''on sait mieux ecrire .. Vous en êtes donc là .. Un incendie criminel perpétué par des ados 20 salariés au chomage technique .

19.Posté par OREO974 le 11/08/2017 08:52

Ah Ti kreol, remet donc le créole à l'école et tu finiras par manger des racines sur cette île.
Ah le fantasme des professeurs zorey et la surémunération.

Petite question : A votre avis, une jeune femme ou un jeune homme, créole, né sur l'île, qui passe le concours de professeurs des écoles et qui l'obtient, a t'il droit à la surrémunération?
La réponse est : oui. La surrémunération n'est pas l'exclusivité des Zoreys, et les créoles la touche également dans tous les corps d'état publics.

Donc Ti kréol, au lieu de te plaindre et de te victimiser, révise ton anglais et passe les concours.

20.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/08/2017 09:05

*En 2012, il a suffi qu'une petite c... "réunionnaise, vivant en métropole" - à l'école de la Légion d'Honneur, excusez du peu...- se manifeste sur Zinfos afin d'exprimer son "ras-le-bol", pour engager la plus belle guerre créole-zoreille de tous les temps...

*À ce jour, 11 août 2017, son courrier publié sur Zinfos a rassemblé 222 439 lectures et 224 commentaires...(J'ai mis mon "grain" au N° 79.)

*Alors braves bretteurs et bretteuses de Zinfos, imaginez l'énergie dépensée - pour du vent - alors qu'elle aurait pu être employée à dire quelque chose d'utile pour ce malheureux pays...

*Y compris pour le sujet de cet article !

21.Posté par biloute le 11/08/2017 11:56

Quelle honte! Que la malédiction de la Buse soit sur ceux qui ont fait cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:04 Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît